AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures du commissaire San... tome 11 sur 12

Michaël Sanlaville (Autre)Michaël Sanlaville (Autre)
EAN : 9782203172722
96 pages
Casterman (10/06/2020)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Achille, le chef de la police parisienne, se fait muter à Ploumanac’h Vermoh avec toute son équipe (San-A, Béru, Pinaud...). En effet, prévenu par les Américains qu’un cargo russe transportant un arsenal nucléaire croisait au large des côtes bretonnes, il organise une opération discrète pour le stopper. Mais il n’en informe pas San-A, afin d’en retirer tous les honneurs en cas de réussite.
Deux marins bretons sont missionnés pour faire le coup (1 : détruire l... >Voir plus
Que lire après Si ma tante en avait (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une deuxième adaptation en BD du célèbre commissaire San-Antonio, c'est une nouvelle réussite, une narration dynamique, des personnages hauts en couleurs.

Les romans de Frédéric Dard, considérés comme «inadaptables» ont trouvé enfin un auteur de BD à la hauteur du challenge.

A noter cette petite touche qui ajoute du piment, à savoir les caricatures de personnages célèbres qui parsèment l'ouvrage, c'est du plus bel effet.
Commenter  J’apprécie          481
San-Antonio est muté disciplinairement en Bretagne, à Ploumanac'h Vermoh, avec Béru. Entre des bagarres de sorties de bar et quelques peccadilles, il s'ennuie jusqu'à la mort d'un patron-pêcheur belliqueux. Mort qui va entraîner le commissaire dans une histoire entre les Américains et les Russes, que le sous-préfet (l'ex-Patron de San-A, muté lui aussi) veut stopper discrètement sans même en avertir San-Antonio.

Scénarisée et dessinée par Michaël Sanlaville, d'après l'oeuvre de Frédéric Dard, cette bande dessinée fait passer un bon moment. Bon, il faut aimer San-Antonio, sinon, ça risque de ne pas fonctionner ou alors avoir envie de le découvrir. C'est un peu bordélique, dans l'histoire, dans le dessin, mais c'est aussi ce qui fait le charme du commissaire. Ça part un peu dans tous les sens, ça tangue -la mer est démontée en Bretagne-, ça castagne, ça flirte et plus car intimité et ça résout l'enquête car c'est San-A !

Ce n'est pas l'énigme du siècle, mais elle se suit agréablement. C'est finalement assez drôle de découvrir dessinés des personnages comme San-Antonio et Bérurier que j'ai suivis épisodiquement.

L'été est là, et les lectures estivales, légères arrivent à point nommé. En voici une idéale.
Commenter  J’apprécie          20
Passons...

Bon entre le patois local et l'histoire tirée par les cheveux, je n'ai pas trouvé le chemin qui mène jusqu'au bout de ce livre !

Je me suis pas du tout laisser embarquer par cette histoire policière au accent breton qui pourtant avait l'air de porter des personnages haut en couleur ^^

Next !
Commenter  J’apprécie          30
brouillamini breton

Amateurs de Frédéric Dard, ruez-vous sans tarder sur ce nouvel opus des aventures de San Antonio mis en image par le truculent Michaël Sanlaville, grand admirateur de l'oeuvre, comme il le confesse avec humour dans la planche refermant l'album…

Son trait formidablement dynamique sait se faire sensuel et irrévérencieux pour interpréter avec un humour féroce et mordant l'impeccable partition du créateur du commissaire San-Antonio qui va se retrouver battu par les embruns à démêler l'écheveau d'une enquête particulièrement tordue…

Si ma tante en avait est un album dépaysant à plus d'un titre, à dévorer sans attendre mais à ne pas lire sur les plages recouverte d'algues vertes et de mouettes mazoutées de Bretagne, des fois que vous croisiez la route d'un repenti alcoolique de l'O.L.B… Ah moins que vous n'ayez très envie d'avoir votre quart d'heure de célébrité… à titre posthume…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
San-Antonio est muté en Bretagne, à Ploumanac'h Vermoh, avec Béru. Il y retrouve Pinaud et son ex-patron, devenu sous-préfet. Il pense y passer son temps à séparer les marins éméchés, jusqu'à ce que l'un de ceux qu'il a séparés la veille est retrouvé mort le lendemain, puis le gardien du phare,…

Le coeur insensible à la mort, mais toujours prêt à dégainer pour une jolie veuve nymphomane ou une adolescente consentante, San-Antonio, bourreau des coeurs au langage fleuri, est de retour.Voilà haute en couleurs, une histoire inspirée de l'univers de Frédéric Dard : suspens, sexe, violence rythment cette aventure chez les bretons. Pour les amateurs pur jus.
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
17 juin 2020
Au-delà d’une misogynie d’un autre âge, cette accumulation d’humour gras et de calembours graveleux aura bien du mal à séduire au-delà du fan club de base de San-Antonio. Les autres n’iront sans doute pas au-delà des dix premières pages, ou alors achèveront la lecture écœurés ou simplement pantois devant une si vaine vulgarité.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Caïn a tué Abel, et, comme il ne restait plus que l'assassin pour assumer la continuité, nous sommes tous des enfants de salaud
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michaël Sanlaville (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Sanlaville
Première règle de la sioule : il n'y a pas de règles.
La sioule. de toutes les disciplines internationales, c'est la plus violente, la plus dangereuse... mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s'enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales. Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s'intéresser à toute cette folie. Lorsqu'elle n'aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s'occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres... Voilà le quotidien d'Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi... Mais son père rêve d'un autre destin pour elle : il n'est pas question qu'elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu'elle prend l'air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d'épaules plus tard, c'est la révélation.... et si son avenir était à l'École Supérieure de Sioule ? Rien n'est gagné. Pour se faire une place dans ce milieu ultra-testostéroné il va falloir jouer des coudes... ou des phalanges !
Michaël Sanlaville (Lastman) écrit sa lettre d'amour au shônen avec cette nouvelle série sportive et détonante !
Banana Sioule - Tome 1, en librairie : https://www.glenat.com/bd/series/banana-sioule
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..