Sandman - Nightmare Country tome 1 sur 1

Lisandro Estherren (Autre)
Urban Comics Editions (27/01/2023)
Que lire après Sandman - Nightmare Country, tome 1Voir plus
Bonsoir,
Cela faisait longtemps que je ne vous parlais pas de BD en voici une Sandman Nightmare country T1 de James Tynion IV et Lisandro Estherren aux éditions Urban Comics black label.
Un peu d'histoire Sandman série de comics publiée entre 1989 et 1996 par Neil Gaiman. C'est une série particulière puisque les personnages ne sont pas manichéens, même le personnage central le maitre des rêves peut avoir des bons côtés.
Il y a une série télévisée tirée de ces comics (disponible sur N.) et des nouvelles itérations dont fait partie le tome dont je vous parle.
Alors c'était un essai mais je n'ai pas accroché même si les dessins sont magnifiques, et si l'histoire en elle-même me semblait intéressante. C'est assez glauque, terrifiant sur les rêves, les cauchemars. Bref ce n'est pas pour moi. Mais je suis sure qu'il y a des fans.
Quatrième de couv.
Chaque nuit, lorsque vous dormez, le Seigneur des Rêves choisit le chemin emprunté par vos songes. Il peut tout aussi bien vous mener vers des contrées enchantées que dans le dédale de vos peurs les plus intimes. Parfois, il arrive aussi que le Rêve laisse ces dernières s'échapper de leurs sombres coursives pour s'égarer dans notre vaste monde. Aujourd'hui, le Corinthien, le plus redouté de tous les cauchemars, est de retour. Pourtant, si les morts se multiplient, ce n'est étonnamment pas de son fait. Il semblerait que le légendaire tueur en série ne soit pas le seul à parcourir la Terre en quête de victimes.

Intriguant, j'aime beaucoup le personnage du Corinthien de Sandman. Il me fait peur et j'aime voir qu'il inspire cette même peur aux personnages de l'univers. On y découvre 2 nouveaux personnages (il me semble qu'ils sont nouveaux) tout aussi effrayants. Les codes de l'univers sont toujours aussi flous et cela me plait.

Ce récit aborde une nouvelle perspective à l'univers du rêve de Sandman, qu'en est-il lorsque l'on fait que des cauchemars, et que ces derniers se matérialisent. Je ne suis par contre pas convaincu par la "menace" principale du bouquin qui ne m'intéresse pas beaucoup.

critiques presse (3)
BDGest
17 avril 2023
En tout cas, cette nouvelle série dérivée s'impose comme la plus réussie après The Dreaming et Waking Hours.
Sceneario
14 février 2023
James Tynion IV s'accapare à sa façon - et d'une belle façon - l'ambiance de Sandman avec ce titre. Nous savons déjà que cet auteur sait créer des histoires à vous faire froid dans le dos. Ici, il se surpasse et nous offre un très beau départ pour ce titre.
ActuaBD
31 janvier 2023
Il est temps pour James Tynion IV de démontrer sa passion pour la franchise "Sandman" avec ce nouveau titre de la collection, dédié au maître de l’horreur : le Corinthien ! Après l’univers de Batman, le scénariste s’attaque à celui de son modèle, Neil Gaiman non sans quelques anicroches graphiques.

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD