Le Lys Bleu (16/12/2022)
Sandwich aux sentiments revisite la psychologie avec humour et sensibilité. Entre difficultés personnelles et inconsistance collective, entre déni environnemental et déni de grossesse, des femmes ordinaires luttent pour reprendre en main leur destin. Jour après jour, larme après larme, elles vous invitent à être les témoins privilégiés de leurs pérégrinations intérieures… jusqu’à percer le mystère humain.

Patrick Sandoz est un scientifique qui... >Voir plus
Que lire après Sandwich aux sentimentsVoir plus
Tout d'abord, je suis l'auteur de ce livre.
Ce message pour vous dire qu'une brève vidéo de présentation est disponible sur YouTube :
Écrit sous la forme d'un roman, ce livre questionne notre nature humaine à partir de nos origines dans l'évolution des espèces. le déni de grossesse en constitue le fil rouge et ouvre un regard original sur nos contradictions typiquement humaines.

Nos plus lointains ancêtres terrestres étaient des animaux solitaires. Ils n'avaient pas conscience de leur propre existence et, guidés par leur seul instinct, ils vivaient en symbiose avec leur environnement. Ils nous ont transmis les structures fondatrices de notre cerveau actuel, le fameux cerveau reptilien.
Au fil des innombrables générations, nous sommes devenus l'espèce extrêmement sociale d'aujourd'hui. Dotés d'un énorme cerveau, nous avons conscience de notre existence pour laquelle nous débordons de jugements, projets, exigences, etc.
Cette dimension sociale et volontaire est antagoniste avec nos origines solitaires et instinctives. Notre cerveau a besoin de coordonner ces deux facettes si différentes de notre réalité humaine.
Le titre de mon livre évoque ce paradoxe et ce défi. En chacun / chacune de nous, un sandwich aux sentiments associe notre corps physique à notre personne sociale via l'ensemble de nos émotions et sentiments qui assurent au mieux cette liaison délicate.
Le déni de grossesse illustre fabuleusement que, quand le défi du moment est insoluble, une solution transitoire mais insatisfaisante se met en place. Si aucune résolution cohérente ne survient, la solution d'attente perdure et l'inconscient maintient la grossesse invisible et secrète jusqu'à être trahi par un accouchement surprise mettant la mère et son enfant en danger.
Le déni de grossesse nous apprend beaucoup sur nos contradictions humaines, y compris sur le déni environnemental par lequel l'humanité persiste à polluer avec une insouciance suicidaire.
Le contenu est sérieux mais l'humour et la légèreté sont aussi très présents dans le récit. Bonne lecture à vous !