Sang de Pirate tome 1 sur 4
Mortagne (11/02/2015)
4.03/5   17 notes
Enfant, Sax devait être sacrifié pour protéger le passage entre son monde et un autre. Sauvé de la mort par une sorcière, il devient le pirate le plus recherché des mers d'Alstrass. Mais l'ampleur de ses pillages et la renommée qui l'accompagne ne suffisent pas à lui faire oublier son désir de vengeance. Pour l'assouvir, il dissimulera sept trésors et créera sa propre légende. Près de trois siècles après la mort du pirate, en dépit d'une carte accessible à tous, les... >Voir plus
Que lire après Sang de Pirate, tome 1 : VengeancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est assez rare que je laisse passer autant de temps entre la fin d'une lecture et la rédaction de sa ‘critique'. Il m'a fallu laisser décanter mes impressions avant de pouvoir décrire ce que j'avais perçu de ma lecture.
Dans un univers foisonnant, Elisabeth Tremblay propose une trame originale qui scinde le livre en deux.
Une première séquence met en place la légende de Sax. L'entrée en matière est assez abrupte, le lecteur est immergé dans le monde dans lequel grandit Sax, ses peuples, ses règles, ses conflits. le récit ne cherche pas à être trop explicite. Il faut s'approprier le contexte en acceptant de ne pas en recevoir tous les codes, les appréhender peu à peu, plongé sans guide dans une société inconnue. Ce qui peut être déstabilisant et frustrant, mais force l'imagination ; c'est suffisamment rare pour être souligné, en ces temps où les succès littéraires pour adolescents relèvent souvent de scripts permettant au lecteur un regard omniscient, taillés pour des succès cinématographiques.
J'ai bien aimé cette première séquence.
Ensuite, le récit reprend quelques siècles plus tard ; on y suit des pirates cherchant à s'approprier le trésor que Sax a disséminé. Personnages sans foi ni loi, ils capturent pour y parvenir Maksim et Tiss, hybrides capables de maîtriser certaines espèces animales.
Cette deuxième partie a été plus difficile à lire ; question de feeling du moment ? J'y ai ressenti une violence permanente, une tension qui ne se relâche pas, des scènes qui s'y succèdent sans laisser le temps de reprendre son souffle.
Sur le coup, j'ai éprouvé du soulagement en refermant le livre. Une sensation de ‘c'est bon, c'est fini, passons à autre chose'. A peine frustrée par une fin sans doute trop « cliffhanger » à mon goût.
Quelques semaines plus tard, au moment de rédiger ces lignes, c'est une autre sensation qui domine : celle d'avoir été emportée dans un endroit où je n'avais pas forcément envie d'aller, à ce moment précis, par un auteur qui -forcément- dispose du talent nécessaire pour cela. Faire naître des émotions. Ceci étant, ces émotions n'ayant pas été agréables, je reste partagée entre l'envie de connaître la suite des aventures de Tiss et Maksim et l'envie d'en rester là. Laissons le temps patiner mes souvenirs avant d'en décider…
Une belle découverte, dommage que ça ne soit pas aussi édité chez un éditeur français car cet éditeur québécois est compliqué à trouver en France.
Avant d'aller plus loin je tiens à mettre un avertissement sur la présence de scènes difficiles contenant violence, esclavage, maltraitance poussée et viol.
La quatrième de couverture de sang de pirate est en deux parties qui annoncent le fait que cette histoire prend le parti de nous fournir le contexte détaillé (univers, fonctionnement et Histoire) sur lequel repose la narration avant de commencer l'aventure en tant que telle. J'ai aimé qu'on prenne le temp de poser cet univers sur une centaine de pages car il est vraiment bien trouvé. Dans ce monde, cohabitent 10 races d'êtres hybrides issues de différentes mythologies (sirènes, centaures…). Chaque communauté vit isolée mais possède des représentants au conseil pour les décision globale. Mais ce monde risque de disparaitre car quand une communauté se reproduit entre hybrides du même type les naissances sont très majoritairement genrée. On se retrouve ainsi avec 7 communautés de femmes et 3 d'hommes. Il devient nécessaire d'aller capturer des humains pour la survie de chaque espèce.
De ces croisements naissent deux ordres qui se doivent de rester féminins : des sorcières et des personnages qui communiquent avec une espèce animale.
La majorité des sociétés étant féminines, on a un système politique inversé qui est très bien traité. On a tout le spectre d'avis entre traditions, avis majoritaires et envie d'égalité. La tradition veut qu'on sacrifie les hommes qui ont un pouvoir sur les animaux mais il y en a un qui a survécu et qui a décidé de créer une immense chasse au trésor qui impose la présence d'hybrides pour ouvrir les coffres. C'est cette histoire ancienne devenue presque une légende qui lance la chasse au trésor de la seconde partie dans un futur où les humains sont devenus majoritaire.
Autant dire qu'à partir de ce moment là, il ne fait pas bon d'être un hybride : on est pourchassé, attrapé, mis en esclavage… On bascule dans un roman d'aventure plein d'actions mais qui garde une grosse par de réflexions sur les comportements humains. Sous couvert de mythologie et de piraterie on a des réflexions sur la politique, l'égalité, la vengeance, l'évolution des moeurs, le poids de la tradition…
Les personnages complexes, bien construits en particulier en ce qui concerne les différents comportements en situation de survie. C'est une lecture qui permet de choisir entre lecture plaisir, détente et réflexions sociétales.
Chronique de Diana :

Une fois de plus merci à Babélio et sa Masse critique qui est toujours géniale et qui nous permet sur le blog de découvrir de nouveaux auteurs et récits.

Tout d'abord sachez que même si ce livre s'adresse à un public jeune, il est tout de même fait pour des lecteurs confirmés. Je m'explique, c'est un univers très vaste et j'ai eu l'agréable plaisir de découvrir que le texte était riche avec un vocabulaire assez souvent soutenu. Je trouve donc important de le signaler avant que vous ne partiez à l'aventure avec ce dernier.

Ce roman va vous plonger directement dans un univers mythologique en partie et dès les premières pages on est submergé par de nombreuses informations sur les lieux, et ceux qui les peuplent. On rencontre aussi Vienna et c'est grâce à elle que l'histoire de Sax est possible.

Par contre si vous vous attendez à des repères facilement identifiables, vous risquez de vous perdre plus d'une fois. Cependant, je ne pense pas que ça soit fait au hasard par l'auteure et il faudra que je lise les 4 tomes en entier pour assembler toutes les pièces du puzzle.

C'est ainsi que vous allez faire un bond dans le temps de plus de 2 siècles. Et repartir sur les traces du légendaire Sax avec 2 Kaléïdes, Maksim et Tiss. La narration va aussi changer et on alternera les points de vue, ce que j'apprécie grandement. Leur rencontre est possible avec l'aide de Grévec. Et là vous allez je pense trouver vos marques plus facilement déjà en reconnaissant les rôles attribués aux personnages. Maksim et Tiss sont attachants et on a vraiment envie de vivre pleinement leurs aventures par contre Grévec c'est un autre cas et il est parfait dans celui du méchant qu'on adore détester.

Cette seconde partie est aussi beaucoup plus rythmée, les rebondissements s'enchainent et l'auteure joue complètement la carte de la réalité avec le monde de la piraterie. C'est dur, un peu dans le style marche ou crève et l'ambition est un moteur puissant à prendre en compte. Les personnages sont bien travaillés et complexes, je pense honnêtement que ce premier tome n'est que le début d'une très grande aventure et qu'on sera surpris plus d'une fois.

Elisabeth Tremblay met en place doucement mais surement son récit, elle nous laisse avec de nombreuses interrogations donc je dirais pour terminer cet avis que cet univers fantasy et fantastique plaira à beaucoup mais qu'il faut déjà aimer ça pour rentrer dans l'histoire. Dans d'autres romans jeunesse, on rentre plus facilement dans le vif du sujet ce qui n'est pas le cas ici. Il vous faudra donc être patient et vous accrocher un peu avant d'être totalement imprégné.

C'est un très bon roman, avec une construction rare dans le sens où elle vous perd plus qu'autre chose mais je pense que c'est aussi ce qui pique la curiosité du lecteur. le style est excellent et on sent le talent de l'auteure à travers une plume travaillée et fluide. Je conseille vivement ce roman à ceux qui ont des exigences importantes en terme d'écriture et de construction.

Un excellent moment de lecture et j'espère me procurer rapidement la suite et terminer la globalité de ce récit palpitant.
Lien : https://followthereader2016...
Ce premier tome se compose de 2 parties. La première, se passe 250 ans dans le passé et retrace la vie de Vienna, une Valadryelle (Humaine hermaphrodite pouvant utiliser la magie) et de son fils adoptif Sax, une Kaléïde qui deviendra un pirate légendaire. La seconde, dans le présent, se concentre sur Tiss et Maskim, deux Kaléïdes qui se retrouvent malgré eux embarqués dans la chasse aux trésors de Sax.

En lisant la première partie, j'étais mitigé. Je n'aimais pas vraiment l'histoire proposée. Il y a une profusion de noms d'espèces comme les Cyndrils, les Sphrames, les Selkies ou autres Lamie. Et j'en passe, il y en a plus d'une douzaines. À cela s'ajoute une différence entre les mâles et les femelles, les sorcières Valadryelles et les Valadryelles dissidentes.

On suit principalement la vie de Vienna pendant 100 pages, on la voit enfant, puis mère et enfin pour finir à la mort de son fils Sax. C'est cet événement qui va vraiment lancer le récit, il a disséminé 7 trésors de par le monde et a mis au défis quiconque de les retrouver.

J'étais complètement perdu au début, je ne saisissais pas la différences entre les espèces, mais surtout leurs hiérarchies. Même avec les noms des continents et leurs habitants je ne savais plus au donner de la tête. Je me suis donc lancé dans la deuxième partie sans rien attendre.

La seconde partie en revanche m'a énormément plu! Après lecture complète, j'ai constaté que la première partie est essentielle au récit, elle donne le ton, le point de départ. Elle est certes indigeste de par la quantité énorme d'informations à retenir, mais une fois assimilées, petit à petit, c'est un régale de lire l'oeuvre d'Elisabeth Tremblay. C'est plus un énorme prologue qu'une première partie en fait.

J'ai beaucoup aimé les 2 Kaléïdes qui font office de personnages principaux et même l'antagoniste Grévec est réussi. J'ai trouvé que les deux héros avaient une belle évolution tout au long de ce premier tome, d'abord naïfs parce qu'ils ont vécu isolés, puis de plus en plus matures à force de côtoyer de mauvaises personnes. L'histoire m'a happée et j'ai apprécié le ton adulte du récit: Torture physique ou psychologique, esclavage, viole, une touche de réalisme adaptée à l'univers imaginé par l'auteure.

J'ai adoré l'univers créé par Elisabeth Tremblay, j'ai été happé par l'histoire et surpris par la tournure des événements. J'ai hâte de découvrir le prochain tome.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je me plonge avec avidité dans ce nouveau roman d'Elizabeth Tremblay, non pas parce que je connais l'auteure pour l'avoir déjà lu, mais bien pour la thématique fort alléchante que nous propose l'ouvrage, j'ai nommé la piraterie !

Les premières pages passées, la surprise ne fait que grandir : dans quel monde me voilà donc embarquée ? Des chimères, nommées Valadryelles évoluent dans un monde imaginaire très aquatique. Dans la première partie l'on suit les aventures de Vienna et de Sax. Ce n'est, au départ, qu'un aller et venu entre le présent et la jeunesse de Vienna, qui nous permet certes de découvrir le monde d'Alastrass, mais qui ne m'a malheureusement pas permis de vraiment me plonger dans l'histoire. Surtout que, une fois la jeunesse de Vienna passée, on se dirige très vite - trop vite - sur l'adoption du jeune homme, et sur son éducation pour se concentrer essentiellement sur l'installation de la légende. [...]
Et puis bim ! Ellipses narratives d'un peu moins de 300 ans. Frustration. Sax est mort depuis bien longtemps et sa légende reste encore vivace, soit. Je suis restée un peu perplexe devant ce changement de situation. Dans cette deuxième partie, l'on suit de nouveau deux personnages : Maksim et Tiss, tous deux des Kaléïdes, des créatures très rares mais aussi les seules à pouvoir ouvrir les coffres que Sax à disséminer dans tout le pays. [...]
Pas entièrement convaincue par ce premier tome, c'est dommage car il y avait tous les éléments pour me plaire : des créatures mythiques, des pirates et des adolescents à qui tout ne réussit pas. Seuls, justement, les parties sur l'eau, dans les navires pirates donnent un peu de piment à l'intrigue.
Lien : http://amarueltribulation.we..

J’ai tout fait pour qu’on m’accepte. Pour prouver ma valeur. Pendant des années, les hybrides et les Kaléïdes n’ont tiré que des avantages de mes pillages et des visites du serpent de mer sur les côtes de leurs villages et même dans les coins les plus reculés d’Alstrass. Et tout ça pour quoi ? Pour rien. Parce qu’à leurs yeux, je n’ai pas le droit d’exister.