Ada éditions (14/09/2019)
3.7/5   10 notes
Bruce Paris est policier à la Sûreté du Québec et chargé d’investiguer sur le sordide meurtre d’un agent de sécurité dans une porcherie, en Mauricie.L’enquête de routine prend une tournure inattendue. Une famille entière disparaît, des policiers sont soudainement animés d’une folie meurtrière, et un mystérieux enfant démon rôde dans la nuit…Tandis que les corps s’accumulent à la morgue, Paris découvre l’existence d’une prison clandestine, où une femme enceinte est m... >Voir plus
Que lire après Sang de cochonVoir plus
Ne deviens pas auteur de policier qui le veut.

Dans sa bio, on indique que Johnson a écrit quelques ouvrages fantastiques (que je n'ai pas lu).

Sang de cochon est son premier polar.

Je suis québécois, tout comme lui, mais je ne suis pas chauvin.

Je crois que je m'arrêterai ici.

Corruption, cochon et suspicion, leitmotiv d'une enquête policière menant au coeur de l'horreur, de la perdition, où le chasseur devenu chassé côtoie la manipulation génétique, l'inhumanité, la trahison. Écrit d'une plume où les mots virevoltent et foudroient l'imaginaire, comme tout premier polar de Sylvain Johnson (celui-là même auteur de quelques opus de la série « Les contes interdits »), « Sang de cochon » est pour le moins surprenant, pour ne pas dire déroutant. Aux adeptes de King, d'abjecte, de gore, plongez nez premier sans hésiter, vous y prendrez sans aucun doute votre pied !

Il priait pour qu’on ne lui fasse aucun mal. Peu importe ce qu’« Emmanuel » était vraiment, peu importe son origine et son comportement primitif, sa propension à la violence barbare. Il existait en lui une étincelle de jeunesse indéniable et probablement un désir de socialisation, d’humanité. Ce n’était qu’un enfant qui cherchait sa mère.
Qu’avait-elle donc fait de mal pour mériter un tel sort ? Les pleurs finirent par s’apaiser, ses sanglots laissant place à une froideur irréversible. La mort ne l’effrayait plus, loin de là. France se fit la promesse d’aller à sa rencontre dès que possible.
Mais n’était-ce pas là la beauté des commissions d’enquête ? Offrir aux citoyens l’illusion d’une investigation sérieuse ?
Sa mauvaise habitude était revenue, son vice incurable avait repris le dessus sur sa volonté. Paris buvait, et vite.
On demandait aux policiers d’être humains, mais de ne pas faire d’erreurs. D’être prudents, pour ensuite les envoyer dans des guets-apens où des criminels mieux équipés, mieux armés et plus nombreux les attendaient.