EAN : 9782207110560
Denoël (24/02/2011)
3.5/5   6 notes
A travers des portraits de femmes qu’il a connues, P. Pachet s’interroge sur le besoin de séduire et le renoncement, l’adolescence et l’âge mûr, l’amour et le désir de solitude. Irène, Léa, Mme Salzberg ou encore Mania ou Mizou, certaines ont connu la guerre et la clandestinité, d’autres simplement le vieillissement, le malentendu, le doute. Chacune porte en elle un secret, une part insaisissable.
Que lire après Sans amourVoir plus
Un texte coup de poing sur les solitudes humaines, le rapport au corps, à la sexualité des hommes et des femmes, et plus particulièrement lorsque l'âge avance pour les uns et pour les autres !

Encore sous l'émotion de la lecture de l'ouvrage-hommage de Yaël Pachet à son père [ « le peuple de mon père » ], je furetais à la médiathèque et suis tombée sur ce texte du « Papa »…qui m'a interpellée, car analysant les solitudes humaines et plus spécifiquement celles des femmes, vieillissantes… Très étonnante sensibilité que celle d'un homme-écrivain- intellectuel, qui parle des femmes, de l'âge progressant… et , en filigrane, de sa propre solitude…Il raconte les femmes qu'il a croisées, estimées, aimées, séduites, admirées au fil de sa vie ! de l'enfance à la vieillesse !

« Ces pensées touchent à la solitude, aux façons dont on l'habite, dont on s'y loge, quand solitude ne semble pouvoir rien dire d'autre que le temps, le temps nu, le temps sans occupations ni distractions. Et, entre autres à cause de la dissymétrie encore forte entre hommes et femmes, même dans nos sociétés, j'ai pensé à la solitude des femmes atteintes par l'âge, par le veuvage, l'abandon d'un compagnon ou d'un époux, par une disgrâce réelle ou seulement ressentie. Elles vivent un temps déserté par l'amour, évidé par l'absence d'amour. « (p. 14)

Un ouvrage qui au fil de portraits de femmes connues de l'écrivain, nous fait parcourir sa jeunesse, sa vie adulte jusqu'aux années de solitude après son veuvage…Chasteté choisie, chasteté subie…Le besoin d'être regardé, touché… quelque soit l'âge de chacun. Pierre Pachet raconte, et analyse fort bien l'inégalité des femmes par rapport aux hommes face aux rapports de séduction…

Des allusions littéraires accompagnent ce récit ; allusions à « La Princesse de Clèves » ainsi qu' à « La Nuit de l'iguane »…à l'histoire des exilés russes, de la judaïcité de sa famille…Un texte très fort sur le temps qui passe, sur les renoncements successifs qu'induit l'avancée dans la vieillesse…Renoncements plus violents pour les femmes…

Très beau texte sur le très dur « métier de vivre » !

« Il faudrait s'occuper de soi, répondre à ce que la vie attend : à ce qui est nécessaire si l'on veut vivre.
Mais veut-on vivre ? Jusqu'à quel point le veut-on ? (p. 84) “

critiques presse (1)
Actualitte
27 juillet 2011
Sans amour est de ces livres qui vous donnent envie de les relire aussitôt lus. Peut-être manque-t-il un peu de chair, mais le sens de l’autre est si aigu qu’il renouvelle absolument la définition de l’altérité, la terreur du temps et la consolation de l’amour, à moins que ce ne soit celle de l’amour, tout court.
On rencontre de telles vies, de tels personnages, dont le maintien et le débit de parole suggèrent que l'amour n'est pas venu leur donner la grâce des gestes et de la pensée. On peut devenir ou rester tel. On dirait qu'une partie de leur corps et de leur âme est restée brute, ne connaissant des relations entre humains, par lesquelles les comportements se polissent et s'adoucissent, que l'affrontement, l'agression ou le maintien à distance. (p. 18)
Ces pensées touchent à la solitude, aux façons dont on l'habite, dont on s'y loge, quand solitude ne semble pouvoir rien dire d'autre que le temps, le temps nu, le temps sans occupations ni distractions. Et, entre autres à cause de la dissymétrie encore forte entre hommes et femmes, même dans nos sociétés, j'ai pensé à la solitude des femmes atteintes par l'âge, par le veuvage, l'abandon d'un compagnon ou d'un époux, par une disgrâce réelle ou seulement ressentie. Elles vivent un temps déserté par l'amour, évidé par l'absence d'amour. (p. 14)
Qu'elle ne tombe pas enceinte était un souci majeur. Nous vivions un amour sans confort: sans téléphone, sans préservatifs, sans chambre à nous, sans expérience. Avec notre seule curiosité émue, notre désir de connaître cela, d'y accéder, d'avoir accès à un corps de femme, d'homme. (p. 130)
Que devient le corps intouché ?
il essaie de s'oublier lui-même, dans la bonne santé, qui par définition est silencieuse et ne tourmente pas, ou dans les afflictions et les maladies , qui l'occupent. (p. 67)
Quand il faut continuer à prendre soin de soi, un risque s'ouvre chaque jour, moment après moment, une bifurcation, un doute: pour qui faire cet effort souvent pénible, en pensant à qui ou à quoi ? Ce peut être par fidélité à une image de soi telle qu'on était aux yeux de celui ou de ceux pour qui on existait et on existe encore (...) (p. 10)