Editions De Borée (24/01/2019)
3.75/5   2 notes
Entre Cantal et Sud-Ouest, de l’Entre-deux-guerres à la fin des années soixante, l’insolite itinéraire d’un commis de ferme enlevé encore enfant, spolié par la suite, qui devient un vagabond poursuivi par l’idée de vengeance… Auprès de Jordan, Félix gardait les moutons et apprenait les principes, morale et poésie. Un jour, un fermier d’un autre lieu le prend et l’emporte. Au domaine de Cologne, entouré de gens frustes, il grandit et connaît la face obscure des chose... >Voir plus
Que lire après Sans chagrinVoir plus
Voici le chemin tortueux de Félix dans le Cantal au XIXe siècle. Benjamin d'une famille pauvre, il né dans l'entre-deux guerre et travail très jeune comme ouvrier agricole. Arraché à sa famille, il s'entiche de ses nouveaux patrons (propriétaires ?!) et fait partie comme partie de la famille. Jusqu'au jour où il fuit et parcours le sud de la France.
Cette vie monumentale nous transporte, elle a le don de nous émouvoir et de nous faire découvrir ces paysages du cantal, la dureté de la vie précaire, pendant la guerre, de nomade...
J'ai apprécié cette réalité, ce sentiment profond que cet homme a vécu sans vivre et est passé à côté de son histoire.
On ressort de ce livre chamboulé, un poil en colère mais certain que cette fiction est pleine de réalité.
Je remercie les éditions de Boree et babelio pour l'envoi de ce livre.
C'est mon premier roman de Jean-Claude Sordelli. Une belle découverte pour son écriture.
L'histoire de Felix m'a beaucoup touchée. Une histoire sombre d'un enfant qui est placé par sa mère. Une mère quittée par son mari et de nombreux enfants à élever. Une mère qui a peu de santé.
Felix rencontre de belles personnes mais de mauvaises personnes, des profiteurs. Il se construira tout seul et connaitra les difficultés de la vie.
Est-ce que Felix trouvera la paix intérieure en devenant adulte et le réconfort mérité pour un enfant qui n' avait demandé. Je vous laisse découvrir ce livre et l'histoire de Félix.
Parfois, certaines lectures demandent un temps de pause avant de pouvoir en parler même si on ne respecte pas les délais imposés de la masse critique.

Lire un extrait