AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234079717
432 pages
Stock (10/02/2016)
3.9/5   88 notes
Résumé :
À Saint-Piran, en Cornouailles, on se souvient encore du jour où le jeune homme nu a été rejeté sur la plage par l’océan. Une entrée en scène des plus originales. Les villageois se portent bien sûr à son secours : l’ineffable Dr Books, le glaneur Kenny Kennett, Demelza, romancière à l’eau de rose... ou encore la pimpante épouse du vicaire. Sans oublier la baleine, à l’arrière-plan, qui ne veut plus quitter la côte. Personne ne sait alors que Joe Haak a fui la City, ... >Voir plus
Que lire après Sans oublier la baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 88 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman aux allures de légende populaire qui à la fois effraie et (re)donne un peu d'espoir en l'avenir de l'homme…
J'en ai largement apprécié le style et le ton qui sait jouer la carte de l'émotion non sans y mêler un humour narquois.
L'auteur a réussi là un savant dosage entre les descriptions de la vie quotidienne d'un village et de ses relations humaines, les explications techniques et spécifiques au fonctionnement d'une banque et de traders dans la City, les portraits de nombreux personnages qui prenaient corps sous sa plume habile, les évocations de cette baleine somptueuse et indispensable au récit, et la multitude d'émotions analysées ou simplement esquissées selon le cas. L'auteur nous cite d'ailleurs ses sources à la fin de l'ouvrage pour qui voudrait approfondir certaines questions.
J'ai trouvé les personnages fort attachants et sympathiques et ce petit coin de Cornouailles bien plaisant, presque une invitation à y séjourner.
Par contre j'ai été fort étonnée quand le sujet du roman s'est fait écho de notre actualité (une Pandémie) et bien des résonnances se sont alors mises en place. Pour le coup les réflexions provoquées par le récit deviennent d'autant plus pertinentes et ce roman se voit doté d'une dimension toute autre quelques années à peine après sa publication (2016).
Il m'en restera des images fortes, de nombreuses sensations et souvenirs aussi, car il me semble vraiment avoir partagé quelque chose avec ces habitants et Joe.
Commenter  J’apprécie          330
Tel un Jonas des temps modernes, Joe Haak se retrouve mystérieusement propulsé par un roqual sur le rivage d'un tout petit village de pécheurs perdu au fin fond de l'Angleterre.
Ce brillant mathématicien employé comme analyste dans une banque d'affaire de la City a été poussé par son patron à jouer l'apprenti sorcier en ajoutant une dimension tout a fait inhabituelle au programme informatique qu'il a conçu. Mais quand ce programme capable de prédire les mouvements du marché boursier provoque une perte catastrophique pour la banque, Joe est désigné pour en porter la responsabilité. Il ne peut alors que fuir.
C'est ainsi qu'il échoue dans un hameau cornique où il découvre que la vie peut être paisible, que le temps peut s'écouler plus lentement et que tout peut arriver. Le meilleur comme le pire....

John Ironmonger tisse ici une fable originale qui mêle réalité économique, mythes anciens, légendes bibliques et philosophie politique sur fond de scénario catastrophe. Il imagine ce qui se passerait si le monde que nous prenons pour acquis s'effondrait tout d'un coup, si l'apocalypse s'annonçait et que l'humanité menaçait de retourner à l'âge de pierre.
Sans oublier la baleine est un roman surprenant dont il ressort un fort sentiment d'urgence. La sensation qu'il reste peu de temps pour tenter d'éviter, si possible, toute une série de désastres climatiques, économiques, sanitaires etc. Des périls résultant de la domination souveraine d'un capitalisme spéculatif devenu une réelle menace pour l'humanité et la planète.
Le roman de John Ironmonger se lit facilement même en n'étant pas initié aux arcanes de l'économie mondiale et de ses risques systémiques. Il n'y a rien de rébarbatif dans ce récit intelligent qui distrait tout en faisant réfléchir.
J'ai passé un excellent moment avec Joe Haak et les habitants de St Piran.
Commenter  J’apprécie          250
Alors que Charity, jeune adolescente, promène son chien au bord de la plage quasi déserte de Saint Piran, petit village de Cornouailles, elle découvre échoué sur le sable un homme entièrement nu. Pas mort mais inerte… Qui est ce garçon dont l'arrivée est d'autant plus surprenante qu'elle correspond à l'apparition d'une baleine ? Personne ne le sait. Avec l'aide de quelques villageois elle le ramène chez le médecin du village.

Une seule et unique route mène jusqu'à Saint Piran ce qui explique que ce hameau a très peu de visiteurs et quasiment pas de touristes, la présence de cet homme est donc des plus étranges, d'autant qu'il reste très mystérieux sur les raisons qui l'ont emmené jusqu'ici.

Ce nouveau venu va bouleverser la quiétude du village et nous faire passer un excellent moment, en compagnie d'un auteur, qui fut spécialiste des sangsues d'eau douce, excusez du peu ! Une galerie de personnages hauts en couleur et une réflexion sur notre société et ses dérives.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman surprenant, qui se lit facilement tant il est bien écrit et prenant. On plonge dans l'ambiance de cette petite bourgade, alternant le quotidien du village quelque peu malmené par l'arrivée de cet étranger et les nombreux flash-back qui permettent de comprendre les raisons qui l'ont poussé à partir de la banque dans laquelle il travaillait jusque-là. Sans compter l'épisode savoureux de la grippe espagnole.

Une fable originale et revigorante, à rajouter dans ses lectures de l'été.
Commenter  J’apprécie          50
je referme ce roman déniché lors du désherbage de ma bibliothèque un peu perplexe, tant je me suis retrouvée hors de ma zone de confort.
Ma curiosité a été piquée par la quatrième de couverture et je l'ai posé dans ma PAL en me disant "ça devrait être sympa, une transition entre deux romans sérieux/sagas ...".
Finalement, le roman s'est avéré plus sérieux (mais aussi drôle) que je m'y attendais. D'abord, je me suis retrouvée à lire des pages sur le trading et la finance, sans me lasser et en comprenant tout : mon collègue de SES serait fier de moi ! Alors que ce sujet m'a dissuadé notamment de poursuivre la saga LArgo Winch avec ses OPA etc.
Ensuite et surtout, ce roman m'a interpellé à cause du sujet : écrit et publié en 2015, il traite ... d'une épidémie de grippe mondiale qui désorganise et paralyse la planète entière, et bouleverse le quotidien d'un petit village de Cornouailles. Lu après les événements liés au COVID, ça fait bizarre ! Enfin, je dirais que j'ai froncé les sourcils en lisant les grandes envolées pessimistes du premier tiers (le patron de notre héros Joe) et j'ai presque été émue aux larmes avec le développement de l'histoire pendant et après l'épidémie, un développement fondamentalement positif quant à la nature humaine ... et très réconfortant, car aux antipodes des films apocalyptiques version US où c'est "Chacun pour soi et Dieu pour tous" (ou pas).
Je regrette cependant quelques maladresses d'écriture, quand souvenirs et faits du présent s'entremêlent sans crier gare même visuellement dans la mise en page : il faut bien suivre/ être attentif/ ne pas être trop fatigué(e)
En bref : une lecture donc surprenante et plutôt plaisante quant au fond, malgré le scénario initial plutôt catastrophiste et une narration parfois un peu maladroite !
Commenter  J’apprécie          40
Sur la plage de Saint-Piran, petit port de Cornouailles, sont retrouvés une baleine (un rorqual plus précisément) et le corps nu d'un jeune homme, en hypothermie mais vivant. Il s'agit de Joe Haak, analyste et informaticien financier. Il a fui Londres et la City, car il se croit responsable d'un crach boursier sans précédent. Ayant mis au point un programme capable d'analyser et prévoir les réactions des marchés financiers mondiaux, il semble avoir joué avec le feu.
J'ai beaucoup aimé cette histoire farfelue, tendre et drôle. Car derrière cette fantaisie se cache un conte philosophique qui pose certaines questions: est-ce que l'humanité peut survire aux dangers qui la menacent, notamment les dérives du capitalisme et les grandes épidémies annoncées...La deuxième question est: comment l'humanité réagira-t-elle ? La plupart des prévisionnistes ne nous laisse pas beaucoup d'espoir dans l'âme humaine.
Heureusement, John Ironmonger est là, pour nous rendre un peu d'espoir, et nous faire passer un délicieux moment.
J'avais déjà beaucoup aimé "Le génie des coïncidences", donc je confirme mon goût pour cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"Avez-vous déjà joué à ce jeu qui consiste à bâtir une tour avec des blocs de bois ? J'y joue avec ma petite-fille. Chaque joueur, l'un après l'autre, retire ensuite une pièce de l'édifice." Il mima l'action délicate. "Ce qui est surprenant, c'est que la tour reste très longtemps debout. Elle est exactement comme l'économie, voyez-vous - résiliente. Chaque niveau comporte des éléments redondants mais arrive le moment où on dégage un bloc - une petite pièce inoffensive - et bam ! l'édifice tout entier s'écroule." Il mima la catastrophe. "La tour ne décline pas lentement, voyez-vous. Elle ne s'affaisse pas, elle ne devient pas un modèle réduit... Non. Elle s'effondre. Bam." Kaufman considéra longuement Joe. "Cela pourrait-il nous arriver ? Cela pourrait-il arriver à notre société ? A notre civilisation ?"
Commenter  J’apprécie          20
"Nous, nous ne sommes guère plus qu'un petit bouton au bout du bout du plus riquiqui des orteils, leur répondait Martha. Nous, personne ne nous rend visite, personne ne nous voir, ni même ne pense à nous". Elle fixait les enfants, du plus âgé au plus jeune, du regard le plus sévère dont elle était capable, puis laissait éclater un immense sourire. "Et ca nous convient très bien".
Commenter  J’apprécie          20
La vie, parfois, pouvait faire ça. Tracer une ligne, et décréter: au-delà de cette ligne, plus rien ne sera jamais pareil. Le soleil se lèvera demain, mais il se lèvera sur un monde qui ne sera plus le même.
Commenter  J’apprécie          30
- Un plus long voyage ?
- Oui, et je projetais de le faire... en solitaire.
- En solitaire ?
- Oui.
- Alors il vous faut connaître un proverbe que nous avons au Sénégal." Aminata se leva. "La solitude, ce n'est jamais bon. Mais si tu ne peux pas faire autrement, alors partage-la au moins avec un ami."
Commenter  J’apprécie          10
"Joe. Je m'appelle Joe. » Il tendit la main, et le docteur la serra.
« Ravi de faire votre connaissance, Joe. Allez-vous me dire d'où vous venez ? Et ce que vous fabriquiez sur la plage ? »
Joe poussa un long soupir. « Vous a-t-on également appris à harceler vos patients, à la faculté ? Avez-vous besoin de tout savoir ? Ne pouvons-nous pas conserver quelques secrets par-devers nous ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Ironmonger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Ironmonger
Payot - Marque Page - John Ironmonger - Sans oublier la baleine
autres livres classés : humanitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..