AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709661188
J.-C. Lattès (04/04/2018)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Dévoré par les requins au large de Bali, le peintre Egon Stübli est mort.Largement relayée par une presse qui jusqu'à présent ne s'était jamais beaucoup intéressée à l'artiste, en perte de vitesse après un petit succès quelques années plus tôt avec une série de portraits distordus appelés les Uglies, l'information suscite instantanément dans le monde de l'art un regain de curiosité.Les «  amis  » apparaissent soudainement de toutes parts, la cote d'Egon s'envole, on... >Voir plus
Que lire après Sans titreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Connaissez-vous le « death effect » selon lequel lorsqu'un artiste meurt de façon inattendue, le prix de ses oeuvres augmente alors brutalement ? Mais qu'en est-il réellement de cet effet lorsque les toiles dont la cote s'envole représentent des visages torturés et plutôt laids ? C'est le point de départ du très bon roman de Valérie Gans, intitulé Sans titre, comme la plupart des oeuvres d'art contemporaines…

« La laideur faisait vendre. La beauté ennuyait ». Tel est le constat s'imposant à Charles à la suite du décès brutal de son compagnon Egon, artiste peintre suisse. de son vivant, Egon avait en effet connu un bref succès avec une série de toiles – les Uglies –, succès qui tardait à se confirmer avec d'autres oeuvres lorsqu'il périt à Bali dans des conditions sordides. Aussi surprenant que cela puisse paraître, sa cote se met à grimper jusqu'à atteindre des sommets sur le marché international de l'art !

C'est alors que vient une idée originale à Charles qui s'interroge sur le succès d'Egon, reposant peut-être sur la beauté de ses oeuvres, marquées par la singularité des visages représentés. Qu'en serait-il s'il transposait cette hypothèse à sa propre pratique ? Après avoir débuté dans la reconstruction plastique de soldats blessés lors de conflits armés, Charles, devenu chirurgien esthétique, est parvenu à un point de saturation extrême, supportant de plus en plus difficilement de reproduire des canons de beauté à la chaîne. Et si la solution, pour retrouver l'envie de poursuivre son activité, était d'enlaidir les patients plutôt que de répéter des opérations à l'envi où toutes les personnes finissent par se ressembler ? Plus justement, créer des aspérités sur des visages afin de leur conférer une originalité correspondait-il à une réelle attente et répondait-il à une définition de la beauté éloignée des idées préconçues ?

Charles ne tarde pas à éprouver cette idée lorsqu'il rencontre Chloé, analyste financier, qui vient le solliciter pour, précisément, lui demander de trouver une solution chirurgicale au problème qui la perturbe : trop belle, ses interlocuteurs professionnels ne la prennent pas au sérieux.
« Sans titre » est ainsi l'occasion pour Valérie Gans d'interroger la notion de beauté et ses rapports avec l'art, une réflexion passionnante à laquelle nous convie cet auteur, collectionneuse d'art contemporain à la suite de sa grand-mère et de sa mère… C'est donc d'un regard avisé et non dénué de cynisme qu'elle croque ainsi le milieu artistique, et la société en général. À noter dans le livre une scène d'anthologie où lors d'une foire internationale, une femme, qui ressemble au tableau qu'elle regarde, à la manière des formidables photos de Stefan Draschan qu'il vous faut découvrir si vous ne le connaissez pas encore (stefandraschan.com…), semble réaliser une performance, et meurt littéralement sous les applaudissements de spectateurs enthousiastes : « habitués à ce que tout et n'importe quoi fut considéré comme de l'art (...) ils n'avaient pas réalisé qu'ils assistaient à un infarctus en direct ».

Loin de s'en tenir à ce sujet, le roman de Valérie Gans va bien plus loin en abordant avec beaucoup de finesse d'autres thèmes, à commencer par la relation amoureuse. Elle qui avait initialement imaginé mettre en scène un couple d'hommes, y a fait surgir une femme, et suscite dès lors bon nombre de réflexions sur la question de savoir si l'attirance que l'on peut éprouver pour quelqu'un est conditionnée par son genre ou bien sa personne… Vaste débat auquel ce roman contribue de manière subtile.

Enfin, c'est à un vrai thriller psychologique que nous convie la lecture de ce livre, qui n'est pas sans rappeler le très bon roman de Gyllian Flynn Les apparences, notamment sur sa construction. Thriller car les apparences s'avèrent parfois trompeuses et les manipulés/manipulateurs ne sont pas forcément ceux que l'on pense et les faux-semblants… convaincants !
Commenter  J’apprécie          00
Tout en suivant le parcours de Charles, chirurgien dévasté par la disparition de son
amant, peintre en perdition, nous nous interrogeons sur les mécanismes du monde
artistique et la notion de Beauté.
Véritable critique sociale au vitriol du marché de l'art, ce roman à l'ecriture fluide est très agréable à lire et très intéressant. Se divertir tout en réfléchissant est le gage d'un
bon roman. Valérie Gans a réussi à la perfection ce dosage. Elle y a mis ses réflexions
Sur notre société et ses hypocrisies, tout en gardant son lecteur en haleine en
y apportant une pointe de suspens façon thriller.
Je vous conseille ce roman.







Commenter  J’apprécie          10
Autant "L'emprise" du même auteur nous amenait avec talent dans l'indicible pour une occidentale affranchie, libérée et tout et tout, autant on ne croit pas un seul instant au scénario de "Sans titre". Histoire surfaite, tout au plus y apprend-t-on les coulisses du marché de l'art. Ecriture et style plus que basiques. Très bonne chute par contre. Hélas, cela ne suffit pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce roman traitant de la manipulation et évoluant dans 2 milieux (la chirurgie esthétique et le monde de l'art) où les notions de grande beauté sont hyper subjectives et où les sommes d'argent engagées atteignent des sommets! Quelques longueurs sur les peintres et leurs cotes, mais "Sans titre "vraiment un livre à conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis actuellement en train de lire (dévorer ?) cette petite pépite et n'ai pas su résister à l'envie d'aller jeter un oeil sur sa page Babelio. Et là qu'est-ce que je vois : "Chloé Miller de son nom de plume Valérie Gans"
CHLOÉ MILLER !!

C.H.L.O.E M.I.L.L.E.R ! ! !

Enfin voilà c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors quoi ? Pouvait on aimer une personne indépendamment de son genre ? Parce qu'on tombait amoureux de ses caractéristiques intrinsèques, indépendamment du fait que cette personne fût mâle ou femelle ? La soi-disant inclinaison sexuelle n'était-elle, comme mille autre choses, qu'une vue de l'esprit, dont le but était de classer les êtres dans des catégories parfaitement répertoriées. L'homme aime bien ranger dans les cases, cela le rassure...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valérie Gans (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Gans
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067901&id_rubrique=12 • Pour l'amour d'Elena (inspiré d'une histoire vraie) de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1075078-beaux-livres-pour-l-amour-d-elena---inspire-d-une-histoire-vraie.html • le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077095-romans-le-coeur-de-l-angleterre.html • le roman vrai de la Vénus de Milo de Candice Nedelec aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075332-romans-le-roman-vrai-de-la-venus-de-milo.html • Père au foyer de Valérie Gans aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1076735-romans-pere-au-foyer.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1032573&id_rubrique=12 • le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=38013&id_rubrique=12 • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-beaux-livres-la-sauvagine.html • Plouf et Nouille de Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1075024-informatique-plouf-et-nouille.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsmialetbarrault #editionsfolio #editionsfayard #editionsjclattes #editionsjailu #editionssarbacane
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..