Éd. de Santé (01/01/2009)
3.5/5   6 notes
Antoine Chereau, hypocondriaque à ses heures, petit-fils de médecin, ancien potache des Hôpitaux de Paris, a longtemps collaboré avec nos services de santé publique pour savoir ce que nous pouvons endurer lorsqu'il s'agit de notre santé. Observateur espiègle, il sait nous épingler comme personne quel que soit notre bord, soignant ou soigné. Cette fois encore, il nous régale de 87 saynètes à mourir de rire sur notre état de santé...

Le diagnostic du d... >Voir plus
Que lire après Santé !Voir plus
Un peu moins de cent saynètes pour chatouiller ou gratouiller la question de la santé, là où elle fait mal, notamment dans le trou de la Sécu.
Difficulté d'avoir des rendez-vous rapides en médecine de ville, dégradation de l'accueil des patients et des conditions de travail des soignants en milieu hospitalier, problème des maisons de retraites (rebaptisées Ehpad pour un joli flou artistique, mais toujours aussi sinistres et onéreuses), lobbying pharmaceutique ou, pour parler/chanter comme Renaud, 'médecine putain et pharmacien maquereau'. ♪♫
Il est également question des travers des patients, bien sûr - hypocondrie et compagnie...

Bien vu, aussi amusant que flippant, mais peut-être pas assez corrosif pour être vraiment jubilatoire ? De cet auteur, j'avais préféré 'Du moment qu'on s'aime' (sur le couple, la famille, les enfants et les ados...).

• Merci à Babelio et aux éditions Pixel Fever.
_______
♪♫ Étudiants, poil aux dents ! - Renaud (1981)
Merci à Babelio et aux éditions Pixels Fever de m'avoir permis de découvrir Santé ! dans le cadre de la Masse Critique.

Baignant dans le milieu de la santé, c'est parce que cette BD traitait de ce thème que j'ai eu envie de la découvrir, même si je craignais que la BD tombe un peu dans la facilité en répétant des critiques déjà maintes et maintes fois faites.
Et je dois dire que j'ai tout de même été un peu déçue de ce côté-là : même s'il s'agit de caricatures, le trait est parfois un peu trop forcé à mon goût, et à vouloir exagérer, on perd peut-être un peu du pouvoir de dénoncer les travers de notre système de santé.

Cela dit, les saynètes (un peu moins de 100 au total) sont très drôles et personne n'est épargné : des habituels lobbies pharmaceutiques et gestion de la sécurité sociale, aux professionnels de santé ou du paramédical (médecins, infirmiers, kiné, pharmaciens…), en passant par les patients eux-mêmes, hypocondriaques ou désabusés devant les soins proposés.

Les dessins sont simples et aérés, agréablement colorés, et on reconnaît bien le style des dessinateurs de presse. Une image ou quelques cases prenant places sur une page entière, la BD se lit en un rien de temps.
J'ai beaucoup aimé la référence à Astérix et Obélix dans une des saynètes, il y en a sûrement d'autres mais ma culture BD n'est pas assez développée pour que je les ai remarquées !

J'ai passé un bon moment mais cette BD ne m'a pas assez convaincue pour me donner envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur, même si elles sont - apparemment - meilleures.
Au fil des pages, Chereau nous fait sourire sur des choses tellement vraies mais aussi tellement flippantes à la fois.
Même si ces saynètes sont "drôles" et criantes de vérité sur le système de santé, il est parfois tombé dans la simplicité, la facilité. Certaines sont vues et revues.

[ principe de précaution ]
- Il est arrivé une fois en 177 ans que la prise de tension chez un patient ait entraîné un fou rire chez celui-ci et qu'il en soit mort. Souhaitez-vous que je prenne votre tension malgré tout ?
(p. 16)
- Petit veinard : je vous ai trouvé un psychiatre à moins de 300 kms qui est prêt à vous recevoir dans moins de 7 mois !
- Super. Je vais essayer de ne pas trop me suicider en attendant le rendez-vous.
(p. 32)
[ dans un cabinet de médecin, dépassement d'honoraires ]
- Ma consultation est en effet très chère parce que je suis le seul en ville et que je veux vivre très bien.
- ?!...
- Autre chose ?
- ?!...
[ dans l'avion ]
- Cette pression des labos sur les médecins est insupportable.
- Nous ne sommes pas à vendre !
- Penser qu'on va nous acheter en nous offrant un symposium à Rio !
- On croit rêver !
- Surtout en nous faisant voyager en classe éco !
- C'est un véritable scandale !
(p. 76)
[ chirurgien au patient ]
- Pendant l'opération, vous mordrez dans cette ceinture en cuir.
- ??
- Tous nos anesthésistes sont partis dans le privé !
(p. 5)