AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sarah et Moi tome 1 sur 2
EAN : 9782761945899
De l Homme (22/08/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
Emma vient d'Écosse. Sarah, d'une tribu autochtone de la Saskatchewan. Elles se sont rencontrées dans la pouponnière d'un hôpital de Montréal- leurs mères jeunes adolescentes étant contraintes de les abandonner. Travailleuse sociale, Marie-Andrée les a adoptées. Elles sont devenues des soeurs aimantes, aussi différentes qu'inséparables.
Un jour de leurs 15 ans, un accident bête et tragique vient bouleverser leur vie: Sarah sombre dans un profond coma. D'abor... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sarah et Moi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment peut-on voyager dans le temps dans nos rêves et avoir, à notre réveil, des objets du rêve?? J'ai un peu de difficultés à assimiler tout ça. Et pour ce qui est de la vie en parallèle, ça fait quasiment peur!! Pas certaine que j'aimerais retrouver dans mon sac à dos, à mon réveil, un journal datant de 1938!! Car pour les situer dans le temps, Sarah leur montrait dans le rêve le journal du jour. de cette façon, elles pouvaient savoir à quelle époque elles étaient. Je veux bien croire que c'est un roman mais tout ça est un peu tiré par les cheveux, non??

Comme le rêve est un monde complexe, l'auteur a assurément dû faire énormément de recherches sur le sujet, qu'il maîtrisait très bien soit dit en passant. L'extrait où Sarah explique à Emma les différentes phases qu'un individu vivant dans le monde de l'inconscient doit acquérir n'est pas facile à saisir. Voici donc les phases expliquées: au début, cette personne n'est que Fleur et au-dessus il y a les Guides, les Maîtres, les Grands Maîtres et les Astres.

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueur. J'ai souvent eu l'impression de tourner en rond, comme si le rêve n'aboutissait pas. Également, un autre point qui m'a agacé un peu est le raisonnement de Sarah. Son raisonnement n'est pas celui d'une fille de 15 ans mais de quelqu'un de beaucoup plus vieux. Se peut-il que quand on rêve, une adolescente peut raisonner comme un adulte?

La fin du premier livre nous laisse sur notre faim, on craint pour Sarah. Nous n'avons donc pas le choix de se dépêcher de lire le deuxième volume. Et la fin de ce dernier........Oh!! que je ne m'y attendais pas, mais pas du tout!

Bref, une histoire qui aurait pu contenir qu'un seul livre au lieu de deux. Il y aurait sûrement eu moins de longueur. L'auteur aurait sûrement réussi à garder mon attention à son maximum. Mais avec 2 tomes, ça faisait beaucoup trop de rêves à mon goût.

Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire magnifique, qui vous emmène dans ce monde féérique et duquel il est fort difficile de s'échapper :)
Page après page, il est toujours surprenant de se dire, mais que va t'il se passer...

Hâte de lire le suivant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je m’appelle Emma Lauzon. C’est à toi que je parle.
Ne cherche pas un personnage fictif dans ta tête. Ou un lecteur imaginaire dans la mienne. Quand je dis «toi», c’est toi. Je ne sais pas qui tu es. Ni où tu es. Je ne sais pas si tu es dans ta chambre, à bord d’un autobus, assis à la bibliothèque, sur une pelouse ou un banc de parc. Tu es peut-être au bord de la mer, en vacances quelque part, à l’école. Tu es peut-être dans une maison de retraite, un chalet, un avion.
Tu as peut-être dix ans, tu en as peut-être quatre-vingts. Tu es peut-être un garçon, une fille. Tu es peut-être sensible, ou curieux, triste ou non.
La seule chose que je sais de toi, c’est qu’en ce moment tu as entre les mains un livre dans lequel je raconte mon histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens d’avoir entendu un jour à la radio un animateur qui parlait de son métier. Il expliquait que la radio est très personnelle, c’est-à-dire qu’on n’écoute jamais la radio en groupe. On le fait seul. Ainsi, la relation entre la personne qui parle et celle qui écoute est une relation intime. Même si cent mille personnes écoutent la même émission en même temps, le lien qui est créé demeurera personnel. Un tête-à-tête entre deux individus.
Le livre pousse encore plus loin cette idée d’intimité. Il ne peut pas en être autrement. C’est juste à toi que je raconte cette histoire, toi seule, toi seul. Au fur et à mesure que je l’écris, je n’ai en tête que toi. Comme si je t’adressais une lettre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est arrivées dans l’univers, la vie nous a donné chacune un sac de billes. Une bille est le talent, l’autre est l’intelligence, l’autre est la force. La bille suivante est la beauté, puis la patience, et la créativité. Les autres billes sont celles du courage, des craintes et des convictions.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, on entend souvent parler d’intimidation, et quand on est rousse, on est une proie en apparence facile. Mais je n’ai jamais accepté d’être intimidée, et je ne l’ai presque jamais été. Enfin, pas souvent.
Je me suis battue une fois, juste une. J’étais toute petite et un garçon a voulu baisser mes pantalons pour faire rire les autres et pour voir si j’avais des picots sur les fesses. C’est lui qui a fait rire de lui quand il s’est retrouvé les culottes aux genoux. Tous les témoins l’ont compris alors: on laisse la rousse tranquille!
Commenter  J’apprécie          00
Maman a au moins mille bandes dessinées. Pour moi, c’est Tintin. Les Sept Boules de cristal et Le Temple du soleil, je les ai lus un milliard de fois. Je les redécouvre chaque fois. Sarah a choisi quelques Boule et Bill. On passera la journée à retomber en enfance en lisant nos bandes dessinées. On va manger des sandwiches aux œufs et jaser. Parler. Planifier. Se jurer de s’aimer toute la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Tétreault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Tétreault

La dernière semaine de mai de Christian Tétreault
Christian Tétreault nous parle de son premier roman «La dernière semaine de mai», publié aux Éditions de l'Homme en septembre 2012. La plus belle semaine de l'année, c'est la dernière semaine du mois de mai. Sept jours pour tomber amoureux ou se faire aimer ; se venger ou s'excuser ; retrouver ou oublier. Pour en savoir plus sur le livre: www.editions-homme.com
autres livres classés : comaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}