Rémi Cassaigne (Traducteur)
Editions de la Martinière (07/04/2023)
3.98/5   228 notes
Un décor à couper le souffle. Une nature sauvage et impitoyable qui révèle les facettes les moins connues de chacun.

Une randonnée qui vire au cauchemar… Lâcheront-ils la corde qui les assure au bord du précipice ?

Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit-ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de ... >Voir plus
Que lire après SarekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Aprés avoir lu ce roman , me rendre au Sarek , en Suède . "Même pas en rêve "comme disent les d'jeuns .On ne peut pas dire que les presque 500 pages de ce gros volume puissent passer pour un catalogue des endroits du monde à visiter. La nature va s'y montrer des plus hostiles tout le temps du périple entrepris par deux couples , Anna , son mari Henrik , leur amie Milena et sa dernière conquête , le troublant Jacob , celui qui , contre l'avis des autres a choisi cette destination vraiment ...comment dire ? pour le moins périlleuse ...
Un huis clos en plein monde hostile pour ces quatre aventuriers , ce groupe soumis aux moqueries et aux injonctions de Jacob .
Le rythme de ce roman , violent drame psychologique , est lent , figé au milieu de nulle part avec quatre protagonistes dont les cerveaux vont être bigrement perturbés , tout comme celui du lecteur qui peinera à se frayer un chemin dans ce labyrinthe neigeux et piégeux .
Une construction un peu particulière , que je vous laisse découvrir va semer en vous des interrogations , supputations , errements et , peut - être aussi quelques éléments utiles , sait on jamais .
Prenez votre temps , vous en aurez besoin et puis , cinq cents pages , il faut tenir !
Allez , les amis et amies , bienvenue en enfer , euh , dans le Sarek .Ouais , bon , c'est presque pareil .Un roman noir au milieu d'une immensité blanche . Hum , c'est flou , tout ça , et quand c'est flou , c'est qu'il y a ...un loup !
Couvrez vous bien et , j'espère à bientôt , sinon je suis tout de même trés content de vous avoir connus .
Il ne suffit pas de contempler des paysages sublimes lors d'une randonnée qu'on envisageait de faire depuis longtemps , il faut encore savoir avec qui ...

Anna , Enrick et Milena l'amie d'Anna, ont du décaler à Septembre leur randonnée annuelle et Milena leur demande si Jakob, son nouvel ami peut les accompagner.
Un peu réticents au départ, Anna et Enrick , par amitié pour Milena , acceptent.

Jakob, un habitué de la montagne, leur propose,ou plus exactement, leur impose de changer leur destination et de partir au Sarek, plus sauvage et plus exigeant.

Anna , avocate, pense avoir déjà croisé Jakob au tribunal il y a quelques années pour une histoire de violence conjugale mais c'est un peu tard pour avoir confirmation de ses doutes ...
La suspicion s'installe mais les amis partent quand même .

Enrick n'est pas en grande forme physique et les premiers jours sont d'emblée difficiles, Jakob, lui, commande .
La météo s'en mêle , une tempête puis la neige rendent les conditions délicates, le cours des torrents est beaucoup trop haut ...

Pour ceux qui connaissent la montagne, ils savent combien cela peut rapidement devenir compliqué !
L'ambiance entre eux est délétère, en particulier, Anna est persuadée que Jakob veut les tuer tous .

La narration alterne entre l'interrogatoire d'Anna à l'hôpital après son sauvetage et son propre récit puis à la fin du roman avec l'interrogatoire et le récit de la seconde personne rescapée et ceux-ci sont bien différents ...

Je n'ai pas été emballée par ce thriller, trop évident au départ pour en rester là .
Si j'ai eu une passion pour la randonnée ne gardant que les souvenirs éblouis de la découverte de paysages magnifiques, ce livre m'a remémoré aussi toutes les galères qui auraient pu mal se finir et qui prouvent que , d'une part la montagne est reine et d'autre part qu'il faut bien choisir ses amis ...

lu en Juillet 2023
Vieilles amitiés et huis clos mortel dans un parc suédois glacial.

Le roman commence par une femme évacuée en hélicoptère-ambulance. Elle est blessée, son cou porte peut-être des marques de strangulation. À l'enquêteur, elle raconte ce qui s'est passé. Les chapitres alternent entre l'histoire de la victime et les interrogatoires de police.

On découvre Anna, une juriste fort occupée qui part en randonnée avec son fiancé Henrik et sa meilleure amie Miléna. Les plans seront un peu changés lorsqu'un certain Jacob se joindra à eux. Cet amoureux de Miléna semble un personnage trouble.

Un polar qui laisse beaucoup de place aux beautés de la nature, aux magnifiques paysages des montagnes du parc de Sarek, dont il rappelle cependant les dangers : le froid et les tempêtes imprévues, les crevasses, l'absence de réseau. Un contexte ambivalent, la beauté du décor donne envie d'y randonner, mais les risques à affronter réservent l'aventure aux plus aguerris.

Outre ce décor absolument grandiose, il sera question de relations interpersonnelles et de luttes de pouvoir, de santé mentale, de dépression et de suicide.

Un très bon suspens, malgré quelques petites longueurs dans les détails et un dénouement un peu brusqué.
Un couple et une amie décide d'aller faire une randonnée en montagne comme ils le font régulièrement. Mais l'amie a un petit copain et le couple accepte qu'il les accompagne cette année. Ce nouveau venu va réussir à les décider de randonner dans le Sarek, un parc national du nord de la Suède, plus difficile que ce qui était initialement prévu.

Nous avons dès le début du roman que les choses se sont mal déroulées et que certains sont portés disparus. Hannah est à l'hôpital, interrogée par la police afin de savoir si les autres sont vivants et dans ce cas où ! Les chapitres alternent avec sa narration de la randonnée et des jours qui ont précédés.

Un peu plus des 3/4 du livre se composent de la randonnée vécue par Hannah mais aussi par les descriptions des paysages grandioses et inhospitaliers qui, à ma plus grande angoisse, m'ont réellement donnée l'impression d'y être ! Ces descriptions sont une part importante de la montée de la tension de l'histoire et l'auteur a vraiment réussi à créer une ambiance suspicieuse et délétère !

Même si je n'avais pas vu venir la fin, je trouve que le dénouement a été un peu trop rapide et qu'il a éludé ou survolé certains faits ! Je ne peux en dire plus sous peine de dévoiler le coeur du roman !

Un livre difficile à poser, relativement angoissant si l'on aime se laisser emporter par une lecture, ce qui fut mo cas !

#Sarek #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés 2023
Chronique de serial Lecteur : le billet de Jean Luc
Sarek
J'ai pris ce titre en raison de sa couverture racoleuse qui mentionnait l'avis d'une figure du polar scandinave Camilla Grèbe qui qualifiait ce roman de l'un des meilleurs romans à suspens !
Et je dois dire que je me suis laissé prendre à son jeu ! J'ai terminé ce pavé en deux jours tant il est prenant..

Vous l'aurez compris , il s'agit d'une histoire avec un rythme et un suspens qui monte crescendo comme je n'en avais plus lu depuis longtemps.
La construction choisie est originale mais je ne pourrais pas en dire plus sans révéler une partie de l'intrigue..

Avec ce roman, je suis parti en randonnée dans les paysages du Sarek, en compagnie de deux couples.
Dans cette histoire il y a d'abord le Sarek qui n'est autre qu'un parc national du nord de la Suède, une région grandiose mais aussi hostile avec des paysages de montagnes impressionnant.

L'auteur m'a emmené en pleine montagne au bord de précipices vertigineux, côtoyé des névés, des moraines, des crevasses et des torrents de montagne.
Il y a beaucoup de descriptions et pourtant je ne me suis jamais lassé, parce qu'en même temps, il y a un suspens savamment instillé …et je n'avais qu'une hâte découvrir la fin de cette histoire !

C'est en fait un suspens vertigineux tant au propre et au figuré qui m'a pris aux tripes..c'est diablement écrit et surtout parfaitement monté..
Au fil de l'histoire, je me suis attendu à un coup de théâtre et il y en a un qui va laisser un doute à la fin de l'histoire..
Certains diront que la fin est trop rapide mais pour moi elle laisse la porte ouverte à d'autres possibilités …et c'est plutôt surprenant !

J'ai beaucoup aimé cette randonnée en montagne aux tréfonds de la Suède.
Pour ceux qui se laisseront tenter par cette aventure, il faudra accepter de faire la connaissance du milieu universitaire suédois, cela sera indispensable pour cerner la psychologie des personnages de ce huit clos mais accrochez-vous, cela en vaut le détour !

Lancez-vous, vous ne serez pas déçus…
Lien : https://collectifpolar.blog/..

critiques presse (1)
OuestFrance
24 avril 2023
Débute alors, dans les paysages grandioses et glacés des confins de la Laponie, un huit-clos paradoxalement étouffant, leur marche se transformant en chemin de croix pour certains. Qui va s’en sortir et qui croire au bout du périple ?
Nous avions bu tout ce qu’il y avait sur le plateau de Henrik, magné toutes les chips et les bonbons. Nous avions laissé Jacob disserter sur ses randonnées dans le Sarek, en plaçant des soupirs impressionnés tandis qu’il décrivait comment, avec quelques copains, il en avait réalisé la mythique traversée. Son humeur s’était largement améliorée. Au bout d’une heure, il s’était senti assez généreux pour aller chercher la tournée suivante. Nous avions encore bu, jusqu’à être tous un peu pompettes. Jacob avait lâché une plaisanterie à moitié scabreuse à mon intention, malgré la présence de Milena et Henrik. J’avais ri, ses yeux bruns brillaient.
Nous étions les derniers clients du wagon-restaurant, et nous nous étions séparés comme quatre amis en route pour l’aventure dans le Sarek.
Henrik était sans doute celui de nous tous qui avait le plus besoin de cette petite cuite. Cela ne lui ressemblait tellement pas de perdre ainsi le contrôle. A jeun, il aurait été terrassé par la honte. Grâce à l’alcool, il semblait parvenir à considérer l’événement avec distance et humour. Dès notre retour dans notre compartiment, il donnait l’impression de n’avoir aucune réserve à ce que nous partions plutôt pour le Sarek. Presque comme s’il avait hâte.
Finalement, tout s’était arrangé aussi bien que possible. Et pourtant, un malaise demeurait, quelque chose d’insaisissable. De quoi s’agissait-il ?
Je crois que la dynamique autour de notre table au restaurant m’était familière, me rappelant ma propre famille. Bien trop familière. Une personne perd son calme, et toutes les autres se mettent en quatre pour lui faire retrouver sa bonne humeur. Parce qu’on sait que si on le fait pas, tout sera juste cent fois pire, cette personne n’a aucune limite, elle va doubler la mise. Et ce sera un cauchemar.
Il fait toujours nuit noire, seule la lumière des étoiles me guide, et je réalise qu'il peut être difficile de trouver le bon endroit. Vivement l'aube.
Je regarde vers l'est. Et je vois une bande de lumière à l'horizon, encore si faible qu'on ne la remarque pas du tout dans le reste du ciel, mais malgré tout, cette bande est bel et bien là.
J'ai demandé l'aube, et j'ai obtenu l'aube.
(...)
A l'est, le ciel noir devient bleu-noir, bleu foncé, bleu profond, bleu cobalt. L'aube grignote les étoiles, elles pâlissent l'une après l'autre.
Le vertige est irrationnel, impossible de lui résister quand il vous a pris dans ses griffes.
Ce qui compte, c’est ce que vous faites ensuite. Contrôlez votre respiration. Regardez-vous vous-même avec distance. Pensez que vous éprouvez une sensation. Attendez que la vague déferle sur vous et reflue. Puis vous repartez. Un pas après l’autre.

(La Martinière, p.321)
On apprend à l’école que les montagnes suédoises ont jadis été érodées par les glaciers, raison pour laquelle elles ne sont pas très élevées. Des collines émoussées, comparées aux Alpes. Mais la glace semble avoir oublié de limer le Sarek. En regardant alentour, je me dis que ce pourrait être l’Himalaya. Des crêtes noires et découpées se dessinent sur le bleu intense du ciel. Loin en contrebas, le majestueux delta de Rapadalen miroite au soleil d’automne. Une gigantesque falaise monte seule la garde là où les bras du fleuve se ramifient, je sors la carte sur mon portable et constate que ce doit être le Tjahkkelij. Au-delà, des étendues de lacs et encore des montagnes, qui deviennent des collines, le paysage se calme un peu pour s’apaiser en forêts à l’infini.