Sathaden tome 1 sur 3
Les éditions Fasm (30/11/-1)
Lila a 14 ans et, comme toutes les jeunes femmes de sa tribu, elle a été envoyée au village des hommes pour accomplir son rite de passage. Mais, alors que toutes les autres filles ont déjà honoré la tradition, il semblerait qu'une destinée extraordinaire attende la jeune Lila...

Sathaden est une série bande-dessinée de fiction en noir et blanc au format A5 paysage ouverture à l'italienne.
Que lire après Sathaden, Tome 1: Le rite de passageVoir plus
« SATHADEN » … Un démon Viking venant du Danemark mangeant des phasmes ?

Désirant faire une pause « roman noir », je subtilise pour un moment cette bande-dessinée de science-fiction acquise par ma femme. Je découvre donc «Le rite de passage SATHADEN» aux éditions Fasm…

Vous ne connaissez pas ce titre, ni cette édition ! Moi non plus. Ce n'est pas étonnant car il s'agit des premiers albums sortis tout droit de l'imagination de Patricia Floric, l'auteur des textes et Olivier Broyat, le dessinateur. Ces artistes, qui ont réalisé leurs études à Bruxelles et pour partie à Londres, se trouvent désormais à Mauriac dans le Cantal. Patricia et Floric Olivier Broyat ont créé leur propre société d'édition «Fasm», en référence à l'insecte sans « ph », tout en revendiquant leur attachement pour l'écologie. Quel courage !

Dans un format dit « à l'italienne » (l'ouverture est sur le côté), le tome 1 « le rite de passage» met en scène une jeune fille de 14 ans, Lila, vivant dans une tribu primitive. Lila doit exécuter le rite de la fertilité au sein de la tribu des hommes en attendant de pouvoir rejoindre celle des femmes.
Mais, alors qu'elle s'absente du village pour ravitailler Sanglou le vieux sage tribal résidant à l'extérieur du village, la malédiction s'est abattue sur le village et tous les habitants meurent selon la prophétie du Corbeau. Seuls Lila et Sanglou ont échappé aux griffes des Louwites, ces hommes étranges portant des masques en bois.

Quel destin attend désormais la belle Lila aux cheveux rouges cuivre ? Possède-t-elle un don dont elle ignore encore l'existence et la puissance? Quel ennemi doit-elle combattre pour sauver sa civilisation ? A vous de le découvrir, dans ces albums en noir et blanc, destinés aux adolescents et adultes.

Etant un adepte du roman noir ou de littérature jeunesse, je découvre avec Sathaden un genre de bande dessinée que je n'ai pas pour habitude de lire. Naturellement, j'ai eu besoin de deux lectures pour assimiler l'histoire et les personnages de cette tribu particulière.

Voyez-vous-même : un corbeau poète qui lance des prophéties, une forêt tueuse très mystérieuse et un pouvoir circulaire à maitriser… Pas forcément évident à comprendre au début si vous n'êtes pas un adepte du genre BD SF.
Ce premier album a suffisamment égayé ma curiosité pour vouloir découvrir la suite des aventures de Lila avec les tomes 2 et 3 que je vous exposerai très prochainement.

Pour nos amis belges qui se plaignent de ne pas avoir accès facilement à la collection Rivages notamment, les ouvrages de Sathaden sont largement disponibles dans les librairies du pays traditionnel des frites et de la bière (voir lien ci-dessous). Sinon, les deux premiers tomes sont également disponibles sur internet.

Bon vent à ces jeunes auteurs audacieux du Cantal…et à leur héroïne de Sathaden.

PS : Désolé, je n'ai pas encore trouvé de traces de démons du Danemark mangeant des phasmes dans l'album mais j'ai néanmoins noté un petit coté viking pour l'un des personnages de la tribu. C'est toujours mieux que rien !

Lien : http://www.fasm-editions.com..

Soufflée à travers le temps,
Seule et déjà discrète,
Pour que rien ne l’arrête,
Elle se dissout dans le vent.

Le corbeau

Alors, qui est-ce?