Sathaden tome 3 sur 3
Fasm (01/04/2013)
Voila plus de sept ans maintenant que lila vit avec les gouverneurs, ces êtres étranges qui lui apprenent à maitriser la matière. En échange, Lila doit les aider à analyser un tas d'objets qu'elle semble être la seule à comprendre. Mais les compétences de la jeune femme augmentant, certains se demandent s'il ne serait pas temps de la renvoyer à Sathaden...
Que lire après Sathaden, Tome 3 : La prédiction des gouverneursVoir plus
Des monstres gentils ! Oui c'est un paradis !

Eh oui, le troisième tome de Sathaden est enfin disponible et nous entraine davantage encore dans l'univers SF imaginé par les cantalous Patricia Floric, l'auteur et Olivier Broyat, le dessinateur.

Souvenez-vous ! Dans le tome un, l'héroïne Lila a dû fuir son village à l'aide Sanglou pour échapper aux griffes des « hommes masqués » qui ont massacré les hommes et femmes de sa tribu de Sathaden.

Par la suite, Lila et sanglou ont effectué un long parcours semé d'embuches pour atteindre enfin le temple du corbeau, l'auteur des prophéties destinées aux habitants de Sathaden.

Dans ce troisième opus de la série, le lecteur est plongé dans le monde fantastique des Gouverneurs. En effet, Lila déambule dans une sorte de vaisseau ou de bâtiment Pompidolien (en référence au musée). Nous explorons ainsi une sorte de labyrinthe formé de couloirs cylindriques et métalliques, d'escaliers sans rambarde et plus curieux encore de porte en forme de visage bandelé. Bref, un monde assez étrange et entièrement inconnu pour les pauvres terriens que nous sommes.

Mais au fait, qui sont ces fameux gouverneurs ! Quelles apparences ont-ils ?

Parmi eux, Octogone ressemble à un mi-homme mi-robot, Bec s'apparente plus à un mi-homme mi-oiseau sans ailes... Bref des sortes d'aliens non visqueux et sympathiques. Durant plusieurs années, ces gouverneurs doivent former Lila à la maitrise de la matière en échange de quoi la jeune fille analyse d'étranges objets a priori provenant de Sathaden.
A partir de là, Lila sera-t-elle enfin en mesure de retourner sur Sathaden ? Et si c'est le cas, dans quel but ? A vous de le découvrir…

Episode le plus long de la série, « La prédiction des Gouverneurs » s'avère être, selon moi, le tome le plus étonnant des trois. le fantastique y tient un place prépondérante et le dessinateur a pu laisser libre court à son imagination.

Contrairement aux histoires cousues de fil blanc, Patricia Floric ne donne pas toutes les clés du récit et certaines énigmes laissent encore place au mystère et à notre imagination.

Si vous faites des cauchemars en révant d'être poursuivi par des hordes de sauvages, si vous aimez les aliens plutôt sympathiques ou encore si vous adorez les combats surpuissants, cet album est fait pour vous.

Dernier détail ayant son importance, si en lisant cette critique, des trucs étranges vous poussent sur le dos, ce n'est pas grave. Consultez de toute urgence le gouverneur Octogone pour vous proscrire un traitement à base de rayon ultra puissant et très efficace pour les éliminer !

Longue vie à Lila et à Sathaden.☺

Dans le brouhaha de la tempête,
Toute matière devient muette,
Le souffle inaudible,