EAN : 9782211220477
L'Ecole des loisirs (08/10/2014)
3.78/5   40 notes
Le photographe Philippe Halsman est resté fameux pour avoir eu l’idée géniale de photographier les célébrités en train de sauter en l’air. L’exercice désinhibe, détend les muscles du visage, et révèle une autre facette de la personne. Le résultat est spectaculaire. Avec le dessin, c’est pareil. On découvre les animaux sous un nouveau jour. Et tous peuvent sauter, ou presque : sauterelle, chat, chien, poule et poussin… (seul l’escargot a un peu de mal). Quant à l’enf... >Voir plus
Que lire après SauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Livre cartonné, petit format et carré et que l'on ouvre vers le haut. Normal pour sauter !!!...
Un animal par page qui semble bien attentif. Et tout ce petit monde saute, les uns après les autres. Les attitudes changent, les bonds semblent énormes, soulignés par des traits qui montrent bien l'effet de mouvement.
C'est amusant et très réussi, même pour ce pauvre escargot, dépité de ne pouvoir décoller..
Allez tout le monde saute - oui je sais sauf...
Un livre tonique à lire avec les tout petits qui bien évidemment vont vouloir sauter eux aussi.
Navrée mais encore une fois, je ne vois pas l'utilité d'un tel album, même s'il est plutôt beau ,avec son carton épais et son ouverture inhabituelle.
Chaque animal saute, (sauf le pauvre escargot) et la petite fille aussi.
D'accord, et alors ?
J'ai décidément bien du mal à accrocher avec les cartonnés.
il y en a pourtant d'excellents.
Force est de reconnaître que ce livre est un chef d'oeuvre et c'est son public qui le dit (même s'il ne parle pas encore). Parmi la centaine de livres que j'ai pu lire à mon fils c'est celui qui a eu le plus de succès quand il était tout petit. Rebelote 3 ans plus tard avec sa petite soeur qui a su montrer le même engouement pour ce livre. Bien sûr la verticalité du livre y est pour beaucoup, à l'adulte de jouer le jeu et de faire décoller dans les airs chaque personnage (jusqu'au gag de l'escargot qui amuse toujours nos bambins). Un livre a priori simple mais d'une efficacité redoutable.
LE livre pour jouer avec les tout-petits

Presque-panne de lecture cet été : j'ai relu quelques bouquins, beaucoup de BD de mon enfance chez ma mère, découvert 1 ou 2 livres qui ne m'ont pas assez plu pour être notés ici. Je me morigénais intérieurement : vacances d'été, et tu n'as pas lu Proust ? Pas fait de découverte ? Pas essayé un des livres des Mécaniques imaginaires ? C'est fin août, en vidant mes 2 sacs de livres pour enfants sur le comptoir de la médiathèque de mon village, que je me suis rendue compte que si, j'avais lu plein de nouveaux livres, des tonnes de nouveaux livres, dont plusieurs méritaient largement un 5/5. Bon, ma fille a 1 an et 1/2, donc certains de ses choix ne vont vous plaire, mais parmi toutes ses lectures se trouvent quelques bijoux qui lui plaisent autant qu'à nous, et que je serais ravie de vous faire découvrir. Une idée pour vos futurs cadeaux de naissance ?

La star incontestée de ces lectures : Saute, de Tatsuhide Matsuoka. Sur l'idée du photographe Philippe Halsman, qui photographiait des célébrités en train de sauter en l'air. Ici, ce sont des animaux qui sautent : sur une page, ils prennent leur élan. La suivante, ils sauuuttent ! Et deviennent tout à fait rigolos. Les dessins sont géniaux, avec une touche d'exotisme qui perturbe un peu nos habitudes visuelles. Il y a même du suspens : l'escargot parviendra-t-il à sauter ?? Il faudrait nous filmer quand on lui lit : on fait sauter le livre, on saute aussi, ma fille s'éclate… Seul reproche : c'est trop court !

Heureusement, Tatsuhide Matsuoka a poursuivi l'exercice avec Roule, dont vous avez tout de suite compris le principe.

J'adore l'écureuil qui est très beau (bien roulé ??!) ; j'ai découvert qu'un cloporte savait très bien rouler ! Et dans les dernières pages, Matsuoka a la bonne idée de faire rouler un bébé et son doudou… ce que nous nous empressons de faire à chaque fois.

De la lecture plaisir, quoi ! de la lecture-action !
Lien : https://lesmecaniquesimagina..
Album à vivre. Ah oui, il va falloir donner de sa personne ! Ou faire sauter les peluches ! Ou faire sauter le livre lui-même ! Mais sauter, sauter, sauter avec les animaux, de façon gaie, dynamique voire un peu bébête jusqu'à ce que votre tout-petit saute aussi.
Des fous rires en perspective.

La sauterelle...
Le lapin...
L'escargot...
NON... je ne peux pas...
Le poisson ...

Et moi, je ...