la clé à molette (05/10/2018)
3.9/5   5 notes
Affût discret, écoute silencieuse, accompagnement du guide qui connaît les pas, observation, fulgurance poétique et évocation animalière, jusqu’à fouiller la matérialité de la Nature elle-même : « Il a pris mesure de cadastre. Le Chêne des filles la route forestière Jean gros jusqu’au chemin des Tombes puis la Cuve (…) Faut voir à travers l’affût. Passer du visage à sa gueule. Gueules de bêtes avec bois et poils. Nous hirsutes fourrés d’artifice et lissés par les mo... >Voir plus
Que lire après SauvaginesVoir plus
Sauvagines de Jacques Moulin est un recueil de poèmes, reçu pour le compte de la masse critique Babelio, publié aux éditions La clé à molette. Il est toujours difficile de cerner une poésie, mais ce qui est formidable dans la prose poétique c'est les émotions que les mots vont surgir en nous, cette exaltation emportant notre âmes vers des contrées lointaines, mais, aussi une déprime, une indifférence totale, ce formidable pouvoir exercé par une lecture poétique, un don incroyable et fascinant.
Sauvagines est un titre à la consonance sauvages, de ces oiseaux peuplant nos forêts, ce mot peu communs prisonnier d'un champ lexical de puriste, entraine le lecteur dans une abime songeuse, vers une curiosité enivrante. La couverture habille avec beaucoup de singularité ce livre, ces formes rectilignes nouvelles, modernes, triangulaires échappant une colline de verdure, un champ de blé, d'orge, probablement et en subliminale cette gueule carnassière croquant notre regard, un tableau moderne pour une prose actuelle, nouvelle, moderniste aussi.
J'aime me perdre dans la lenteur naturelle de la nature, à la lisière des bois, la verdure me happe vers sa destinée existentialiste de la vie s'échappant de tous ses pores, lire les mots de Jacques Moulin m'invite à cette nature sauvage. Sans relire et de première impression, les mots de ces poèmes réveille en moi une chanson de Michel Delpech, le chasseur, ce refrain tinte dans mon esprit, comme une farandole mouvante de mon passé.
IL y a dans ces proses inconstantes, une promenade forestière solitaire et universelle où la lumière diffuse de la lune éclaire les mots et le paysage de ces bois, les odeurs sauvages scintillent l'éclat du rut flamboyant d'un duel majestueux, toute cette magie chante la prose de Jacques Moulin, une verve plutôt moderne, des phrases courtes, des sensations troubles et inaccessibles, comme un écho d'une littérature futuriste, voulant trouver un cryptage moderne. Mais cette force de la nature doit et devrait rendre plus simple cette parole poétique, devenir universelle, être à l'écoute de la nature qui sommeille en nous, comme un rêve lointain, sentir les notes venir enchanter nos songes, faire revivre en nous cette force animale constellant les bois, avoir en soi une prose simple, comme un ru ruisselant sa source dans les méandres d'une forêt en mouvement vers une destinée de vie, cette vie qu'observe Jacques Moulin. Il y a des mots qui percent notre esprit vers un insondable désir de fermer le livre, car ils sont trop inextricables, trop complexe pour une nature si simple, si pure, si vivante, l'espérance d'une rencontre animale furtive, entendre le silence d'une feuille morte tombant sur le sol humide, apercevoir une biche au multiple facette, les capricieux chamois arpentant les pentes abruptes ou gisent les myrtilliers, toutes ses scènes filment une prose visuelle, une odeur suinte de ses mots, comme le parfum de Patrick Süskind .
Puis se greffe des lieux, des routes, des chemins, des sentiers, la route Grand Jean, les Vosges avec ses randonnées, une parcelle 903, le chêne des filles, le chemin des biches, route de la Craie, sentier des Pelouses, bois de l'Échalote, la maison des étangs à S., ses paysages sont en mémoire, pour devenir au fil des pages des images de mots poétiques.
L'appel au loup, dans sa première prose, amorce déjà le plus naturel d'une nature libérée, le son lointain des bucherons murmure la vie nouvelle d'une complainte forestière, et ses proses longues, comme des petites nouvelles, entrecoupées de poèmes courts, plus chantant, le loup dansant avec la lune, un mariage mystique. le brame, le rut, les cerf, la biche , le daguet, le renard, le geai, les hérons et les autres personnages de ces bois habitent les mots de notre poète, cette horizon automnal cuivrant la peau des habits des arbres, vestiges de cet habitat rustique et naturel.
Jacques Moulin aime de sa prose faire de sa faune et sa flore, une aventure poétique enchanteresse, ensorcelante et vivante. C'est une belle aventure forestière, pour les amoureux de notre planète et celle mère Nature, laissez-vous emporter par ses mots comme une ballade dans les sous-bois qui jonchent votre paysage.
Je tiens à remercier les éditions « La clé à molette » et Babelio pour la découverte de Sauvagines dans le cadre de l'opération masse critique de septembre. Sans vous, je n'aurais probablement jamais lu cet ouvrage.

Avant tout, je tiens à souligner que la couverture est vraiment magnifique, c'est un petit bijou qu'on a envie de feuilleter.

Bon maintenant les choses se gâtent…
Je n'ai pas aimé cette lecture et n'ai pas été sensible à la prose de l'auteur.
A sa décharge, je n'ai pas pour habitude de lire de la poésie. J'ai voulu m'y essayer et mon choix était peut-être trop audacieux.
Ma lecture a été laborieuse, j'ai dû procéder à un décryptage intense du texte car de nombreux mots m'étaient inconnus. J'ai eu l'impression d'être complètement inculte 😊
Il est indéniable que le vocabulaire choisi est recherché et que l'écriture est moderne.

En bref, si vous aimez la poésie, les mots fleuris, les ambiances automnales, la forêt et ses animaux, vous devriez être comblé par cette oeuvre.

J'ai d'ailleurs hâte de découvrir vos critiques !
Merci aux éditions "La clé à molette" et à Babelio pour ce livre offert à l'occasion de la "Masse Critique" de septembre.
Au sein de cette maison d'édition, ce livre fait partie de la collection Théodolite qui se consacre au paysage et au sentiment de la nature.
Cela faisait si longtemps que je n'ai pas lu de la poésie que j'étais un peu dubitative sur le choix que j'avais fait. Mais j'ai changé d'avis...
J'ai déjà eu l'envie d'ouvrir ce recueil dès que je l'ai reçu, grâce au dessin graphique aux couleurs pastels de la couverture qui m'a attirée.
Ensuite, il faut admettre que la prose poétique dans laquelle l'auteur nous emmène est résolument moderne.
Il faut toutefois aimer les ballades en montagne, en forêt, le long des vignes ou des étangs, apprécier l'observation des animaux de tous poils, des oiseaux, de la nature toute entière... Ce qui est mon cas.
C'est une lecture vraiment idéale en cette magnifique saison d'automne... Et comme le disait François Weyergans, je pense, à propos de la poésie, ce recueil nous invite à poser un regard neuf sur la nature qui nous entoure, si bien que nous avons cette délicieuse impression de voir pour la première fois ces merveilles de la nature.

Goûter à l'espace apprécier les lieux
Se dissoudre en eux
Grandir sa communion avec le vivant
Il est vivant au sein du vivant
Tu es de brame comme on vaque au chablis. Un rot qui n'en finit pas de descendre dans les graves. Un rot tordu essoré jusqu'à suffocation. Vieillesse ou pourriture. Un arbre mort dague le ciel.
Tapis de bogues pour fakir aguerri. On garde chaussure sans scrupule. Et tangue la bogue sous la semelle de plomb.