L' Iconoclaste (02/10/2019)
3.67/5   6 notes
Changer de regard. Décider de voir la beauté. Jean-Claude Guillebaud revient sur celles glanées au fil de son existence ; l'émotion ressentie devant une peinture pariétale à Lascaux, la parade amoureuse d'un oiseau, le basculement du ciel au-dessus de nos têtes, la rencontre avec une « belle personne », la fulgurance d'une passion. Ce chant du monde nous rappelle que la beauté est rare et précieuse. Qu'il faut la chérir et s'en émerveiller. D'autant plus à l'heure o... >Voir plus
Que lire après Sauver la beauté du mondeVoir plus
Non, non, Jean-Claude Guillebaud ne nous invite pas, à l'approche de Noël, à jouer « le ravi de la crèche », personnage extasié mais un peu simplet, ni à nous réfugier dans une contemplation catastrophée de la beauté menacée (par le tout-technologique, la consommation outrancière, la pollution, etc.). Il plaide pour l'émerveillement, mais sur un mode actif : « Sauver… Changer… Décider… Choisir ».

Ce qui me séduit dans son livre, c'est l'art du paradoxe. Il peut s'enthousiasmer pour les renards ou les oiseaux migrateurs, et avouer qu'il a du mal à souhaiter la disparition de la chasse à courre. Il admire à juste titre ceux qui sont capables d'engager leur vie dans une activité – l'humanitaire, comme Rony Brauman, le grand reportage (dont il a lui-même une longue expérience) comme Florence Aubenas – sans renoncer à critiquer âprement leur propre pratique. Quand, dans son chapitre sur les « belles personnes » (terme galvaudé), il évoque le paradoxe ultime du mal, des camps, de la torture, supposés nous révéler la véritable nature humaine, on ne peut que penser à Tzvetan Todorov, écrivant dans « Face à l'extrême » : « Il est effectivement possible (…) d'obtenir de la part des hommes des réactions purement animales » et s'interrogeant : cette observation signifie-telle que la morale ne serait qu'une convention ? « Ce qu'elle prouve au contraire, conclut Todorov, c'est que les réactions morales sont spontanées et omniprésentes, et qu'il est nécessaire d'employer les moyens les plus violents pour les éradiquer ».

Ce qui m'irrite un peu, en revanche, chez J.- C. Guillebaud comme chez Todorov (tout comme dans l'excellent film "Alice et le maire" vu récemment), c'est la référence obligée à Rousseau, que j'ai étudié en fac et que je ne peux pas souffrir ! (belle plume mais philosophe mythomane, paranoïaque, affligé de la manie de la persécution, auteur d'un « Contrat Social » reposant sur des bases bancales).

Toutes les autres références sont inestimables. J.- C. Guillebaud nous précède sur mille pistes. Il cite avec humilité les essayistes et les scientifiques dont il s'inspire. Aucun pédantisme, pas d'arrogance, un zeste d'humour. On le suit. On se découvre l'envie d'une nouvelle bibliothèque, au fur et à mesure qu'il commente ses lectures, anecdotiques ou fondamentales.

Car j'en suis profondément persuadée : la beauté, la culture ont besoin de « passeurs », de mentors, voire de profs (horreur !) qui la décryptent, qui nous la font partager – et qui, parfois, nous mettent en garde contre ses pièges. Ce livre y pourvoit.

Pour ce qui me concerne, c'est souvent en pensant à ces deux confrères que j'essaie de garder un oeil critique sur ce que je fais ou sur ce que j'écris [...] J'ai appris récemment une formule politique encourageante à ce sujet. Raymond Aron aimait la citer. On la doit au philosophe et sociologue espagnol José Ortega y Gasset (1883-1955) : "Etre totalement de gauche ou totalement de droite, c'est accepter d'être hémiplégique."
Je signe des deux mains !
Bénéficiaire de valeurs qu'elle n'a pas créés, mais dont elle a seulement héritées, la société de marché procède comme un enfant prodigue qui dilapiderait le capital grâce auquel elle peut vivre et durer. Mais ce capital et comme un gisement fossile. Il s'épuise. Quand l'idéologie dominante justifie la cupidité, répudie le concept de bien commun, s'emploie à dissoudre les corps intermédiaires, conspire au recul de l'État, alors elle rompt avec cet héritage et ébranle le socle sur lequel nos démocraties chancelantes tiennent encore debout. (221)
Aujourd'hui, la pire des blessures qu'on afflige à des centaines de millions d'hectares cultivables à travers le monde, c'est le lessivage généralisé (labours profonds, excès de pesticides, engrais en surnombre, agriculture intensive) qui conduit à éliminer tout ce qu'il y a de vivant dans les sols. Dans cette terre morte, bien sûr, la vie tend à disparaître, et les vers de terre sont les premiers à le faire. On y trouve plus la moindre trace de turricules. La raréfaction et la disparition de ces derniers sont un signal alarmant. (288)
La grotte Chauvet est ornée de signes et de figures sommaires, mais aussi de quatre cents animaux peints ( y compris des lions et des rhinocéros). La beauté et la finesse de ses peintures sont de même niveau et aussi belles que celles de Lascaux. Or elles datent de plus de trente mille ans, c'est-à-dire quinze mille ans avant Lascaux ! On comprend le choc pour les préhistoriens. Toutes les esquisses de chronologie de l'art pariétal dans son ensemble, effectuées jusqu'à présent, perdent leur sens. Elles sont à refaire. Quant à son histoire comme à son évolution, elle est à réécrire. (160)
Le fracas de la mer qui bouleverse, le cirque de montagne qui efface la mélancolie, la musique d’un rire d’enfant qui réchauffe, le pas d’une femme qui interpelle…
Oui, il faut éduquer à la beauté car la beauté fait lever en nous cette exaltation ravie qui ressemble au bonheur. C’est sur cet émerveillement continuel qu’il faut miser pour sauver la beauté du monde

Lire un extrait