EAN : 9782073025470
Gallimard (02/03/2023)
3.88/5   16 notes
La différence biologique des sexes est une donnée irréfutable de l’expérience humaine. Elle est pourtant aujourd’hui au cœur d’un vif débat. Pour certains en effet, prioritairement à toutes les distinctions physiologiques et à ce qu’elles engagent au plan des pratiques et des sensibilités, il y a la norme subie, la construction sociale et politique d’une identité. Et, de la même façon que nous aurions été faits femmes et hommes sous contrainte, il serait aujourd’hui... >Voir plus
Que lire après Sauver la différence des sexesVoir plus
"Sauver la différence des sexes" qui reprend la communication prononcée par Eugénie Bastié à l'Académie des sciences morales et politiques est le plus court opuscule de la collection "Tracts" que j'ai lu jusqu'à présent (25 pages !).
L'argumentation est claire, convaincante et j'apprécie souvent Eugénie Bastié.
Néanmoins, ce texte présente l'inconvénient d'être trop superficiel et pas assez approfondi.
Il aurait certainement fallu qu'elle développe sa communication lorsque celle-ci est devenue un texte écrit et publié.
Mais je la rejoins sur plusieurs points, notamment le risque (que nous voyons déjà poindre) d'un backlash (contrecoup) masculiniste, tant tout ce qui est associé au féminin est positif, tout ce qui est associé au masculin, négatif.
L'humiliation n'est jamais une bonne tactique.
"Empowerment" vs "masculinité toxique".
Cité par Eugénie Bastié, Alfret de Vigny prophétisait déjà :
"La Femme aura Gomorrhe et l'Homme aura Sodome
Et, se jetant, de loin, un regarde irrité,
Les deux sexes mourront chacun de son côté"
Triste...
Excellent tout petit livre (tract de Gallimard) donnant un point de vue argumenté, et calme, sur la polémique des sexes et genres .J'ai apprécié la manière tranquille et raisonnable, enfin, de donner son opinion. Avec beaucoup de citations entre autres de S. de Beauvoir.
"Les hommes ont perdu leur rôle sans en gagner un nouveau. la masculinité est passée d'un système d'évidences à une mise en doute systématique.

Demain, écrivait Gilbert Keith Chesterton dans son recueil « Hérétiques », « on allumera des feux pour attester que deux et deux font quatre. On tirera l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. [….] Nous combattrons pour des prodiges visibles comme s’ils étaient invisibles ». Sauver la différence des sexes : avec un tel programme, je me fais l’effet de tirer l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. Il le faut pourtant. À l’heure de l’émoji « homme enceint », du dégenrage des barbecues et des Legos, et du Trans comme nouvelle figure iconique de la révolution planétaire, il semble qu’il faille en effet tirer sinon l’épée, du moins la plume, pour défendre ce prodige visible comme s’il était invisible qu’est la différence des sexes.
Le néoféminisme est rousseauiste : il croit que l'homme est naturellement bon et que c'est sa socialisation qui le rend mauvais. C'est tout l'inverse : naturellement plus agressif, c'est la culture qui bride ses instincts. La virilité, si elle n'est plus organisée, polie, civilisée par la culture, ressurgira toujours. C'est la virilité de la pornographie, de la culture des banlieues, des youtubeurs culturistes, du rose et du bleu des supermarchés pour enfants. (p. 26)

Videos de Eugénie Bastié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugénie Bastié
Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires? Frédérique Matonti est professeure de science politique à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Elle publie Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021) : un titre volontairement provocateur mais qui parle quand même de son temps… Car, à la veille de l'élection présidentielle de 2022, l'idéologie réactionnaire semble désormais hégémonique.
L'auteure fait ainsi le constat d'un discours décomplexé, l'idéologie réactionnaire n'étant pas cantonnée à l'extrême droite car pour elle "ce qui caractérise le réac c'est cette volonté de revenir toujours à un passé imaginaire."
Le point de départ de ce livre est l'exaspération de Frédérique Matonti devant certains médias et chaînes d'info en continu - les fast thinkers (ou "intellectuels médiatiques") et certains médias étant pour beaucoup dans cette nouvelle hégémonie culturelle. Elle considère ainsi que "beaucoup de ces essayistes sont des fast-thinkers, des penseurs qui pensent vite, qui n'étayent pas suffisamment leurs propos." Et à l'heure du zapping, ce sont toujours les mêmes discours et les mêmes têtes qui se manifestent : Mathieu Bock-Côté, Eugénie Bastié, Charlotte d'Ornellas, Pascal Praud, Alexandre Devecchio, Sonia Mabrouk, Natacha Polony, Elisabeth Lévy, Geoffroy Lejeune, et, bien sûr, Eric Zemmour.
Le livre remonte aux moments de ce glissement qui a lieu dès les années 1980. Car, il y a quarante ans, le clivage gauche/droite régissait les débats politiques et intellectuels. Mais, à partir de la fin des années 1970, la conjoncture politico intellectuelle progressiste marquée par l'hégémonie culturelle de la gauche se referma. Mobilisations antiracistes et étudiantes, fausse opposition entre classes populaires et minorités, crise de Mai 68… Autant de combats perdus par la gauche dans cette guerre des idées : " à partir du moment où la gauche est au pouvoir dans les années 80 on voit très vite cette contre hégémonie de droite se mettre en place " nous dit Frédérique Matonti.
Conséquence de tout ça, aujourd'hui, il n'y aurait plus personne pour endiguer les fast thinkers. Pour preuve, l'attaque dont est victime l'université, avec notamment l'enquête sur l'"islamo-gauchisme" annoncée en février 2021 sur CNews par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Elle reprenait le discours du ministre Jean-Michel Blanquer. Une guerre des idées qui n'est pas sans danger nous averti la politiste car "on a vu aux Etats-Unis comment la bataille culturelle s'est transformée en violence."