Actes Sud (20/03/2019)
3.75/5   10 notes
Aujourd’hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l’autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul an... >Voir plus
Que lire après Sauvés par la siesteVoir plus
Oui, on le sait tous maintenant qu'une petite sieste est hautement salutaire ! Pour autant, cet essai nous propose de comprendre pourquoi, comment.

Tout d'abord, on peut indéniablement dire que cet essai est documenté : jamais vu autant de pages de références en fin d'ouvrage. En même temps, il est écrit par un docteur en neuroscience, ceci explique cela…

Il nous explique d'abord comment fonctionne le sommeil en général. L'analyse biologique, quoiqu'un peu technique, est intéressante parce qu'on est tous concerné (…!) et c'est écrit dans un langage simple et qui nous parle. Une petite analyse sociale nous permet de découvrir des différences homme/femme, ado/adulte. J'ai compris bien des choses !
Si on l'avait oublié, il nous rappelle (études à l'appui à chaque fois) combien le sommeil est utile pour lutter contre à peu près tout (obésité, fertilité, Alzheimer, dépression, chocs post-traumatique, diverses maladies, mauvaise humeur) ou pour aider à mémoriser, grandir.

Dans la partie réservée aux siestes, avec études détaillées sur les siestes, j'ai un peu sauté des lignes car trop de détails et d'explications. Cela mis à part, cette partie était tout-de-même grandement utile pour savoir combien la sieste est importante, où faire la sieste, à quel moment, combien de temps. C'était très complet et j'ai pu faire mon choix de sieste !

Vous l'aurez compris ; livre extrêmement utile pour ma vie perso, il fera partie des essais qui change mon regard, et donc un peu ma vie. Il va m'être utile aussi professionnellement ; j'ai commencé à distiller à mes élèves des conseils de sommeil pour leurs apprentissages.

Finalement, la plus importante réflexion qu'il me reste après la lecture de cet essai est : quelle folie, mais quelle folie, de ne pas faire de sieste !!!
Et donc, vous savez quoi ? Je me suis mise à la sieste !

Merci la Masse critique, merci Actes Sud et merci M. Brice Faraut

~ Challenge multidéfis 19 : édité en 2019
Le mot sieste évoque le Sud, les vacances, le soleil, le chant des cigales et l'odeur des champs de lavande...
Ici, dans le livre "Sauvés par la sieste ; petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil", il s'agit d'une étude très sérieuse du Docteur en neurosciences, Brice Faraut. Un documentaire extrêmement développé sur le rôle primordial du sommeil dans la santé. Cette étude aux nombreuses références de spécialistes est réalisée sur les populations du monde entier. Comparatifs, analyses et synthèses tendent à prouver l'importance essentielle du sommeil, et à l'inverse les dangers du manque et dette de sommeil sur l'organisme.
Alors, qu'importe les préjugés du monde du travail sur la sieste. N'hésitez pas à vous accorder des pauses quotidiennes, pour régénérer votre cerveau, le "disque dur" de votre corps.
Merci aux éditions Actes Sud et à Masse Critique de m'avoir permise d'écrire cette critique.
Livre plein de bon sens, qui nous rappelle les gestes essentiels à apprendre ou réapprendre, parce que nous cédons de plus en plus à la facilité, à force de courir après le temps.
Une certaine hygiène de vie est indispensable pour préserver notre équilibre, mais voilà, on fait passer tant de choses avant.
Et pourtant, en rechargeant nos batteries, ce précieux temps nous est rendu au centuple. La vivacité, le moral, voire l'enthousiasme, l'énergie... tout cela n'a pas de prix.
La sieste, même courte, est donc plus que salutaire. D'ailleurs, je ferais bien d'en informer ma petite qui n'arrête pas une minute et refuse bien entendu de faire ladite sieste depuis qu'elle a environ 2 ans.
Ce livre m'a confortée dans le fait de continuer mes petites siestes du week-end. J'ai eu du mal à y venir, au début il fallait que je sois vraiment au bout du rouleau pour en faire une. Maintenant elle me permet de récupérer un peu du manque de sommeil de la semaine et en particulier du jeudi car je me couche plus tard que d'habitude, et plus tard que mon rythme naturel.
Elle me permet aussi d'anticiper parfois un coucher plus tardif.
Depuis toujours je suis très sensible au manque de sommeil et même si je dors un peu moins en vieillissant je suis attentive à suivre le rythme qui me convient.

Bon je ne vais pas vous raconter ma vie...

Ce livre est intéressant, un peu trop porté sur les résultats d'études scientifiques à mon goût. Je sais que c'est grâce à celles-ci qu'on en connaît plus sur ce qui se passe quand on dort mais ce n'est pas ma tasse de thé.

C'est la deuxième partie de ce livre qui est vraiment consacrée à la sieste, la première étant tournée vers le sommeil en général.

C'est tout à fait le style de livre à découvrir à petite dose, de temps en temps, cela ne se lit pas comme un roman.

J'aime bien les quelques pages de rappel sur les bienfaits de la sieste à la fin de l'ouvrage.
Lien : https://pagesdelecturedesand..

Bien sûr, tout le monde sait que le "sommeil est réparateur", mais c'est trop peu dire. Avez-vous idée de ce qui se joue dans votre corps endormi ? Les fonctions du sommeil ne visent pas uniquement à vous redonner des forces et à reposer vos muscles. Elles servent aussi, entre autres choses, à assurer votre croissance ; à ralentir votre vieillissement ; à consolider, dans votre mémoire, les informations utiles ; à débarrasser celle-ci des données encombrantes ; à synthétiser les protéines nécessaires à l'entretien et à la régénération de vos cellules ; à éliminer vos toxines ; à réorganiser vos connections neuronales ; à renforcer votre système de défense immunitaire ; à nourrir votre créativité ; à entretenir votre bien-être ; à conserver votre équilibre.
Aujourd’hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l’autel du travail, ou on le dresse à coups de médicaments, sinon de compléments alimentaires : en France, la consommation régulière de somnifères concerne environ 6 à 7 % de la population adulte, celle des psychotropes en général 18 % ; 1,4 million de boîtes de compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont vendues chaque année1 ; des millions de personnes luttent quotidiennement contre un manque de sommeil qui les épuise, grignote leur santé et met leur vie en danger. Pour y remédier, il existe pourtant une solution simple : DORMIR. Laquelle signifie aussi, dans nos sociétés suractives : FAIRE LA SIESTE. Pourquoi un tel “médicament” n’est-il jamais prescrit ? Pourquoi ce remède ancestral est-il à ce point sous-estimé ?
D'où vient qu'il est admis de dormir sept à huit heures par nuit, et non quelques minutes de plus chaque jour ? La réponse est au moins aussi vieille que le monde industriel : malgré les vertus curatives de la sieste, beaucoup en sont encore à lui trouver un petit air de facilité, à penser qu'il y aurait de la paresse à s'y adonner. C'est tout le contraire : il y a de la sagesse à s'en remettre à elle. Et il est même devenu urgent de lui donner la place qu'elle mérite, de faire reconnaître sa dimension thérapeutique, de la réintégrer dans notre quotidien, au même titre que nos repas, nos nuits et notre travail.