Rustica (18/01/2019)
3.9/5   10 notes
L'extinction des espèces d'oiseaux de proximité nous touche de plein fouet (en moyenne, -30 % sur tout le territoire, 80 % à certains endroits ou pour certaines espères !).

Où sont passées les hirondelles, les moineaux, les alouettes, les perdrix ? Où sont passés les chants des oiseaux ?
A travers ce manifeste pour sauver les oiseaux, nous prenons tous conscience que la situation est urgente et que nous pouvons tous à notre niveau et à un deg... >Voir plus
Que lire après Sauvons les oiseaux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Touche pas à mon ..piaf!

La situation est grave mais pas désespérée pour autant. Cependant, le constat est sévère: le tiers de nos oiseaux a disparu en 25 ans.
La faute à des jardins ou des champs trop propres (pas assez de graminées pour les granivores).
La faute aussi aux tronçonneuses belliqueuses qui ont détruit des milliers de km de haies et quelques bois, ce qui diminue d'autant le lieu de vie des oiseaux. Sans parler des pesticides!
Quant aux pigeons ou autres bêtes à plumes de nos villes, il sont, faute d'insectes et aussi par la facilité de trouver les déchets de nourriture jetés sans égard, devenus trop gras. La couvée a diminué à cause de l'oeuf dont l'épaisseur de la coquille est devenue insuffisante pour arriver au terme.

Une hirondelle ne fait plus le printemps d'ailleurs elle est devenue rare, faute d'insectes et faute d'habitat. le miroir aux alouettes est constellé de plombs: pour respecter la tradition, des chasseurs tuent des espèces pourtant en voie d'extinction. Alouette je te plumerai disait la chanson.

Déclin programmé, on va tous y passer parce que l'on aura jeté un sort à nos compagnons ailés chantant tout le jour dans les marronniers de la cour.

Pourtant le point de non retour n'est pas encore atteint et la régularité sera la solution.
Tous les jours de grand froid tu déposeras des graines et de l'eau tiède, tous les jours.
Tous les jours de chaleur tu changeras l'eau versée dans une coupelle ou un couvercle de poubelle retourné. le trognon de pomme tu jetteras aux merles. Les offrandes de pain tu limiteras car il gonfle de trop dans leur estomac.
Le chat tu éloigneras de la cabane à oiseaux que tu auras alors placée plus haut.
Et tu laisseras un coin de jardin en friche pour laisser la vie prospérer au détriment de l'esthétique d'une pelouse bien rase.

De mémoire, la surface totale des jardins est supérieure à l'ensemble des terres cultivables en France. La solution passera bien par ce genre d'initiatives individuelles.

Sinon, un jour, de jardins ou de forêts baignés par le chant des oiseaux tu n'entendras plus.

Le texte n'est pas d'une grande qualité littéraire. le ton est même sans finesse et injonctif. Mais, en ce qui me concerne, le message est passé et c'est déjà un bon début.
Merci aux éditions Rustica et à Babelio, pour l'envoi: ce colis brille!

Plus du tiers des oiseaux ont disparu en l'espace de vingt cinq ans. C'est le constat alarmant que font les différents organismes de comptage. Si les principales causes de cette diminution sont le réchauffement climatique et les pratiques agricoles intensives, nous pouvons quand même agir, à notre petit niveau et au quotidien, pour lutter contre ce dépeuplement.
Dans ce petit livre, à mi chemin entre le manifeste écolo et le guide pratique, Danièle Boone propose au lecteur soucieux de son environnement des actions concrètes, la plupart toutes simples, pour protéger les oiseaux de proximité.
Installer nichoirs, mangeoires et points d'eau, bannir les traitements chimiques, militer contre la taille des haies (de nombreux oiseaux y nichent !), transformer son balcon en refuge et son dangereux matou en inoffensive boule de poil, signer l'appel zéro pesticides («nousvoulonsdescoquelicots.org»), ou encore signaler les poteaux creux et autres pièges mortels.

Un ouvrage soutenu par la Ligue de Protection des Oiseaux, (la plupart de ces conseils se trouvent d'ailleurs sur le site de la LPO, d'où mon petit bémol.) a lire, offrir, et divulguer au plus grand nombre, pour avoir le plaisir d'entendre encore, et pour longtemps, le doux chant des oiseaux.
Voici un petit livre très utile si comme moi vous vous sentez démuni(e) face à la détresse des habitants du ciel ! Je remercie chaudement Babelio et les éditions Rustica qui m'ont permis de le découvrir lors de la Masse Critique.

Très rapide à lire, Sauvons les oiseaux ! offre un tour d'horizon des actions que nous pouvons mettre en place à l'échelle individuelle pour venir au secours de nos amis chanteurs, dont la survie est mise en péril par la bêtise humaine...

Le livret s'ouvre sur la préface d'Allain Bougrain Dubourg, qui est le président de la LPO, association jouant un rôle majeur dans la protection des oiseaux.
Une introduction dresse rapidement ce constat alarmant : toutes les espèces ornithologiques sont touchées, que ce soit par l'agriculture inconséquente, la chasse, la destruction des habitats naturels, la pollution et le réchauffement climatique de manière générale. La disparition des oiseaux n'est que le marqueur d'un phénomène bien plus global...

Il y a donc 2 principales manières d'agir :

- Venir directement en aide à nos amis des jardins en leur offrant un environnement accueillant et protecteur chez soi, en suppléant à ce qu'ils ont de plus en plus de difficultés à trouver dans leur espace naturel (eau, nourriture, gîte...) .

- Modifier l' impact de l'activité humaine sur l'environnement, qui met en danger les oiseaux, et toutes les espèces de manière générale.
Il est facile d'agir sur nos habitudes individuelles : adopter une alimentation végétale et biologique, limiter notre production de déchets sont quelques pistes que vous pouvez explorer par exemple.
Mais la catastrophe étant globale, ces actions ne peuvent être que complémentaires de celles agissant à un niveau collectif : militer pour l'interdiction de la chasse, des pesticides, la lutte contre la pollution... Car nous portons une responsabilité collective dans la destruction à grande échelle du vivant.

Si le triste destin des oiseaux vous touche, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre très instructif, qui vous donnera des clés pour agir. Néanmoins n'y cherchez pas un guide pratique, car il ne propose pas de recette de boules de graisse ou de plan de construction de nichoir.
De nombreuses espèces disparaissent et auraient besoin d'un coup de pouce.
Comment provoquer un changement, sans culpabiliser le lecteur; sans lui voler dans les plumes???
Le guide est très agréable par sa présentation. Les couleurs positives et illustrations montrent une volonté de changement sans culpabilisation.
L'ouvrage commence par rappeler les faits de la disparition inquiétante de certaines espèces. Arrêtons la politique de l'autruche!
Cependant, râler est inutile. Agir, c'est mieux.
Si l'auteure Danièle Boone piaffe d'impatience de voir changer les choses, elle propose une stratégie déculpabilisante: 10 actions pour 10 petits pas!
Ces actions sont simples et ne nécessite pas d'avoir une grande connaissance des espèces pour se lancer. le guide liste cependant des associations et partenaires susceptibles d'aider à en savoir plus.
Dommage que ces pages ne soient pas assorties de fiches pratiques: comment fabriquer une cabane, une mangeoire, etc.
Les pages du livre sont issues de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. le ton est donné. Les informations offertes dans ce livret de 63 pages sont récentes [dépôt légal : janvier 2019]. Ce qui en fait un ouvrage précis et actualisé.

Allain Bougrain Dubourg a rédigé la préface. (Vous pouvez écouter son interview sur France Culture dans La voix est libre, en cliquant sur son nom).

En effet, le président de la LPO [Ligue pour la Protection des Oiseaux], A. Bougrain Dubourg, n'a pas pour habitude de tourner autour du pot.

La LPO, créée en 1912 a pour objet d'agir contre le déclin de la biodiversité dont l'oiseau fait partie intégrante. En ce moment, par exemple, sur leur site, l'association est en alerte suite au naufrage du Grande America. de nombreuses informations régulièrement mises à jour, nous proposent de bonnes actions. La LPO enregistre des propositions de bénévolat.

C'est pour offrir une résilience à nos bêtes à plumes qui disparaissent en masse depuis des décennies, que Danièle Boone sert du concret. Des actions pour les sauver. Il faudrait être d'une naïveté béate pour ne pas savoir que la situation est grave. Partout dans le monde, les oiseaux se cachent pour mourir. Ce n'est pas seulement le titre d'un roman ou d'un film. C'est l'affreuse réalité.

Et puis, dans le livre de Danièle Boone, on apprend les chiffres. Ils font mal. Et l'auteure expose les causes. Ça fait encore plus mal. Quand on sait qui est responsable de cette hécatombe, on sait qui peut encore sauver les plumes de nos oiseaux. L'homme. Pour le meilleur et pour le pire. Après le pire, on attend le meilleur. D'urgence.

Alors, Danièle Boone nous parle des pratiques agricoles, de l'urbanisation galopante, de la chasse, du braconnage, des pesticides, des oiseaux urbains, des champêtres, du réchauffement climatique, des maladies émergentes : le virus Usutu.

Elle nous le crie sans détour : nous sommes tous responsables.

Mais elle ne se contente pas de l'écrire, elle sait comment agir. Cette journaliste naturaliste s'est engagée dans la défense de l'environnement. Elle nous propose donc 10 comportements bien détaillés dont voici les lignes directrices :

Accueillez les oiseaux ;
Préservez les haies ;
Offrez un gîte aux oiseaux ;
Offrez le couvert aux oiseaux ;
Donnez de l'eau en toute saison ;
Rendez les chats inoffensifs ;
Faites de votre maison un refuge ;
Déjouez les pièges aux oiseaux ;
Dites non aux pesticides ;
Ensemble pour mieux protéger.

Pour conclure et finir de vous convaincre de venir en aide à nos petites bêtes de toutes espèces, j'aimerais vous encourager à sortir une bonne heure avant le lever du soleil. Ça fait tôt, mais vous comprendrez vite qu'après avoir entendu le choeur de l'aube, vous craquerez pour nos petits chouchous à plumes.
Lien : http://correcteur-profession..

Battez-vous contre la taille systématique des haies.

A l'automne, les fruits et les baies de la haie sont une manne pour les oiseaux migrateurs qui ont besoin de recharger leurs batteries pour leur long voyage: de vrais restoroutes! Encore faut-il qu'elles n'aient pas été taillées trop court au printemps! Avec l'obsession du propre et l'aide de machines puissantes, ce sont toutes les branches porteuses de fleurs, et donc de fruits en devenir, qui sont coupées chaque année. La taille des haies ne devrait se faire que tous les trois ans et de matière alternée, c'est-à-dire pas toutes les haies d'un territoire en même temps. Intervenez auprès de vos élus locaux pour les convaincre de mettre un terme à ce massacre.
La superficie cumulée de nos jardins est plus grande que celle de l’ensemble des réserves naturelles de France, ce qui représente une incroyable zone de refuge pour les oiseaux. Alors, lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, le geste le plus simple, le plus respectueux et le plus efficace est de créer un environnement favorable.
Offrez une collerette multicolore à votre chat

Une étude scientifique de l'université de St Lawrence, aux Etats-Unis, publiée en 2015 dans Global Ecology and Conservation, a montré que les chats dotés d'une collerette en tissu aux motifs multicolores tuaient 19 fois moins d'oiseaux au printemps que les chats qui n'en avaient pas. En effet, les oiseaux disposent d'un système de vision ultraperformant car, en plus des couleurs primaires, ils voient l'ultraviolet. Ainsi le chat, malgré son approche ultradiscrète, est vite repéré. Ces collerettes sont sécurisées: si le chat s'accroche à une branche, l'attache se défait. Vous pourrez les trouver sur le site www.birdbesafe.com
L’éco-acoustique est donc un outil assez extraordinaire pour mesurer la disparition des oiseaux. « Les sons de la nature qui définissent le domaine de l’écologie des paysages sonores sont les voix que nous devons écouter avec attention. Car, selon Bernie Krause, elles oscillent dans un équilibre fragile, entre création et destruction, et c’est à nos risques et périls que nous les faisons taire. »
Donner un coup de pouce alimentaire aux oiseaux pendant l’hiver est une compensation à toutes les destructions que nous leur infligeons, en premier lieu la disparition de leur habitat.