Save our souls tome 2 sur 1
Elle Guyon (14/06/2018)
3.5/5   2 notes
Il doit vivre, elle doit mourirUn mois s'est déjà écoulé depuis le retour sur Terre de Riane et les obstacles ne cessent de s'accumuler, rendant sa mission de plus en plus difficile.Entre ses cauchemars récurrents sur sa vie antérieure, l'agression dont Aldric a été victime et la personnalité lunatique de son gardien, arrivera-t-elle à sauver la vie du lycéen, et sa propre âme, en moins de trois semaines??Et si le principal danger venait d'Aldric lui-même, prêt à to... >Voir plus
Que lire après Save our souls, tome 2 : Sans espoirVoir plus
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement l'auteure ainsi que le site Simplement Pro pour l'envoi de ce service presse numérique.
J'ai lu le premier tome de « Save our souls » (intitulé « sans attache »), il y a environ un an. Je me souviens (et ma chronique de l'époque, ici, me l'a confirmé) que j'avais beaucoup aimé ma lecture bien que j'en étais ressortie un peu frustrée… Jusqu'au bout, j'avais attendu des révélations et/ou des explications qui n'étaient jamais arrivées. J'étais donc restée sur ma faim. Mes questions ont-elles enfin reçu un semblant de réponses ??? Hé bien oui !! Ma curiosité a été satisfaite sur pas mal de points dans ce second tome ! J'ai donc passé un très bon moment de lecture !
Avant de commencer ma chronique en tant que telle, je voulais mentionner le petit résumé présent au tout début du livre et remercier l'auteure pour cette attention ! Grâce à lui, j'ai pu restituer les personnages et les événements du tome 1 plus facilement et me plonger rapidement dans le tome 2 !
J'ai été ravie de retrouver nos deux protagonistes principaux, Aldric et Riane ! Aldric, tout d'abord, a beaucoup évolué depuis le tout début de l'histoire! Il est encore un peu brute de décoffrage par moments mais il s'ouvre de plus en plus. Il essaye de lâcher prise et de faire à nouveau confiance aux autres. C'est un jeune homme torturé à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Cependant, malgré sa situation précaire et son vécu compliqué, il tente de rester juste et droit dans ses choix de vie, ce qui le rend d'autant plus touchant. J'ai également trouvé ses réactions, face aux événements auxquels il va être confronté, très crédibles ! Riane, quant à elle, m'a davantage plu dans ce second opus ! Elle reste un peu naïve et gauche mais s'adapte petit à petit à la vie moderne ! Je l'ai sentie plus mature et réfléchie! le voile recouvrant son passé se lève peu à peu au fil du récit ce qui m'a permis de mieux comprendre son traumatisme et de me faire une idée plus précise de son caractère! Elle ne surpasse pas Aldric dans mon coeur mais elle a clairement réussi à me séduire !
Quant aux gardiens, Gebrail, Mika et Jérémy, certains chapitres continuent d'explorer leur passé pour mon plus grand plaisir. Parmi ces gardiens, Jérémy garde ma préférence, d'autant plus maintenant que les détails sur son passé affluent et que de larges pans de sa vie, quelques siècles plus tôt, nous sont révélés ! le dernier chapitre le concernant le laisse dans une bien mauvaise posture ; j'ai donc vraiment hâte de lire la suite ! Gebrail est un personnage que j'ai encore un peu de mal à cerner, tout comme Mika ! Des épisodes intéressants de la vie de cette dernière nous sont également dévoilés. Ceux-ci modifient un peu l'image que j'avais de ce personnage. Elle semble, en effet, plus complexe qu'elle ne le laisse paraître de prime abord ! Je suis donc impatiente d'en découvrir plus à son sujet même si je ne la porte pas dans mon coeur pour le moment. de manière générale, tous les personnages de ce roman, secondaires ou principaux, sont très bien construits et bien développés, ce que j'apprécie énormément !
Le récit est relaté d'un point de vue omniscient, à la troisième personne (tout comme dans le premier tome). le panel des personnages que nous suivons reste identique, je pense, c'est-à-dire : Aldric, Riane, Pauline, Mika, Jérémy, Gebrail. La plume d'Elle Guyon est fluide et travaillée, très agréable à lire !
L'intrigue s'enrichit et se complexifie encore dans ce second tome ! Si j'ai obtenu pas mal de réponses à mes interrogations, l'auteure en profite aussi pour engranger de nouveaux questionnements ! J'ai l'impression que certains éléments sont liés (bien que je ne saisisse pas encore tout) et je suis impatiente d'avoir le fin mot de cette histoire ! L'ambiance est sombre et pleine de tensions ; le rythme est prenant ! Ce n'est pas du tout un second tome de transition comme c'est parfois le cas ! Celui-ci propose assez de révélations pour satisfaire la curiosité du lecteur mais n'est pas exempt d'actions pour autant et relance l'intrigue pour la suite ! Si j'ai reproché à l'auteure de nous laisser trop dans le flou à la fin du tome 1, je trouve, parallèlement, qu'elle a su bien doser son suspens dans ce tome 2 ! La seule petite chose sur laquelle je ne démordrai pas, c'est en ce qui concerne les cibles et les protégés…J'aurais vraiment voulu avoir un ou deux éléments de réponse supplémentaires concernant cette organisation, dans le premier tome, pour mieux comprendre tous les enjeux.
Comme de nombreux romans Young Adult ou d'Urban Fantasy, « Save our souls » n'échappe pas aux romances. Plusieurs histoires d'amour s'entrecroisent, en effet, dans ce livre. Toutefois, je trouve qu'elles ont du sens dans l'intrigue et qu'elles l'influencent. Si, dans certains récits, la romance n'apporte rien, ce n'est pas du tout le cas ici ! Les différentes relations entre les personnages, les liens qu'ils créent entre eux vont, au contraire, servir l'action et la complexifier ! Pour le meilleur ou pour le pire ? Mystères….La suite et fin nous le dira sûrement !
En bref, j'ai dévoré et adoré ce second tome autant (voire plus) que le premier ! J'ai eu une partie des réponses que j'attendais ; je ne ressors donc pas frustrée de ma lecture comme ce fut le cas à la fin du tome 1 ! Les personnages sont toujours aussi attachants et, surtout, très complexes ! Aucun n'est tout noir ou tout blanc ! Au contraire, ils sont tous très humains (n'en déplaise à certains d'entre eux). L'organisation inventée par l'auteure, qui sous-tend l'intrigue, est riche et bien maitrisée! J'ai hâte d'en connaître tous les secrets. La qualité de ce roman auto-édité me donne envie d'en lire davantage pour découvrir d'autres pépites de ce genre ! Je vous conseille vraiment les deux premiers livres de cette excellente trilogie Young Adult d'Urban Fantasy qui changent par rapport à ce que j'ai déjà pu lire !
Petit plus pour la couverture qui est très jolie et qui illustre parfaitement cette histoire !

Lien : https://leslivresderose.word..
La couverture est attrayante. On y voit une jeune fille qui se tient face à un jeune homme. Ils se tiennent les mains au travers d'un grillage. On les identifie comme étant les héros de ce deuxième opus. La barrière qui les sépare fait sans doute référence aux difficultés qu'ils vont rencontrer au fil de leur aventure. La neige sous forme de flocons semble s'inviter à moins que ce ne soit une manifestation fantastique. La typographie est adaptée selon moi. le sous-titre laisse entrevoir un tome peut-être plus sombre. Couverture réussie pour moi.

Le résumé nous apprend que l'action de ce roman se déroule un mois après le tome précédent. Suite à l'agression d'Aldric, Riane s'interroge. Elle doute de mener sa mission à son terme. Les obstacles semblent se multiplier sur son chemin. Pourtant, le compte à rebours se poursuit. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce résumé m'a mis l'eau à la bouche. Mission foireuse, amours contrariées, embûches multiples, le tout saupoudré d'un soupçon de fantastique... Je suis impatiente de le découvrir...

L'auteure débute ce second tome par un résumé général du premier. Ce qui est une excellente idée. Pourquoi ? Parce qu'il m'a permis de m'y retrouver de suite. J'ai lu Save our Souls T1 il y a presque un an et certains détails se sont envolés. D'où l'utilité de ce résumé. Et je pense aussi que quelqu'un qui n'a pas lu le premier pourrait plus facilement s'immerger dans celui-ci même sans se trouver dépourvu. Les faits y sont relatés avec précision et permettent de toucher du doigt cet univers foisonnant.

Des personnages travaillés...
Dans ce second opus, nous redécouvrons donc les personnages laissés plus tôt. La force de ce roman provient sans doute du travail effectué sur ces derniers. Rien ne semble laissé au hasard. On entre dans leur tête et leurs émotions deviennent nôtres. L'évolution dans leur caractère est notable surtout en ce qui concerne Aldric. Il s'ouvre de plus en plus aux autres, même s'il reste assez revêche parfois. Il s'adapte même si cela reste difficile pour lui. Et cela, grâce à l'appui indéfectible de Riane. La jeune fille devient également plus mature et j'ai aimé le ton donné à ce personnage qui m'avait déjà séduite dans le premier tome. Les échanges entre ces deux personnages sont intenses et bouleversants. J'ai adoré et me suis prise au jeu espérant un rapprochement de ces deux êtres perdus...
Toujours un coup de coeur pour Gebrail et Jérémy qui offrent une prestation de choix. Entre soucis personnels, réminiscences (par le biais d'une immersion dans leur passé), contraintes du fait de leur rôle, rien n'est facile et tout cela nous emmène sur des chemins de traverse dans lesquels nous ne nous égarons pas grâce aux indices et à la pertinence des mots de l'auteure. Mika reste également un personnage en devenir. Très mystérieux par certains côtés. Il me tarde d'en savoir plus sur elle.

Une aventure plus complexe...
Bien loin de souffrir du syndrome de transition généralement dévolu au tome deux d'une saga, nous avons ici un univers qui reste empreint d'intrigues multiples. Certes, l'introspection des personnages ralentit le rythme et apporte, en certaines occasions, un début de lassitude ou d'ennui. Néanmoins, ces moments sont rares et restent utiles à la progression de l'intrigue générale. L'auteure nous offre quelques réponses à nos interrogations dans ce deuxième tome. Mais, comme toujours, ces réponses entraînent de nouveaux questionnements. le canevas tissé par l'auteure est loin d'être achevé selon moi et je pense avoir encore de belles surprises dans le dernier tome. D'autant que le décompte se poursuit...

Comme dans le tome 1, le point de vue est celui de la troisième personne ce qui permet de suivre les pensées de chacun. L'atmosphère générale du roman est sombre et addictive. le vocabulaire est toujours soigneusement choisi ce qui est un vrai plaisir. J'aime toujours autant ce côté un peu décalé au niveau du langage entre Gebrail et Riane. Des exclamations d'un autre temps qui apportent une touche vieillotte (dans le bon sens !) au roman. La fin de ce roman est bouleversante. J'ai vibré avec les personnages.

Pour clore cet avis, je dirais que ce second tome, bien que tourné sur la psychologie des personnages, apporte son lot de surprises et de révélations. le tempo est plus lent, mais les émotions présentes, jusqu'au point d'orgue...

A lire sans hésitation !
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Une suite plus intimiste…
Plus centré sur les personnages, ce deuxième volume nous entraîne dans un marasme psychologique. Les protagonistes se posent mille et une questions, réfléchissent, se remémorent, s'interrogent… Nous sommes ainsi ballottés de pensées en pensées suivant le mouvement des vagues. Ce côté intrusif a une qualité certaine que de nous en apprendre plus sur leurs états-d'âmes, et ainsi, sans aucun doute, de nous sentir plus proches des personnages. C'est d'ailleurs, je présume, le but de l'auteur. Mais, j'ai eu tendance à ressentir un défaut également. J'ai subit quelques longueurs, entre ennuie et lassitude. Parce qu'il m'a semblé relire éternellement les mêmes choses, des sempiternelles pensées qui revenaient, revenaient et revenaient sans cesse… Néanmoins, cet aspect m'a séduite plus qu'il ne m'a rebutée. J'ai apprécié assister à l'évolution des pensées des personnages, face à leurs doutes et leurs détresses, leurs joies et leurs colères. C'était finalement, outre le côté lassant de certains passages itératifs, une immersion profonde et peut-être même, essentielle au déroulement de l'intrigue.

Moins d'action ?
Si le roman est plus intimiste, nous dévoilant bien plus les émotions des protagonistes, j'ai, assez logiquement, ressenti un amoindrissement de l'action. Et pourtant, en prenant un peu de hauteur, de l'action il y en a ! C'est donc simplement un effet général, dû à cette douce intimité qui s'installe entre le lecteur et les personnages. Parce que dans ce deuxième tome, on poursuit Riane et Aldric. Dans leur relation, mais aussi dans leur combat face à l'injustice de leur sentiment, et même de leur situation. Les révélations se suivent, nous dévoilant des éléments, ou obstruant notre vision par d'autres questions sans réponses. Un deuxième tome qui nous laisse donc un arrière goût de pas assez, qui sera sans aucun doute comblé par le tome 3 !

De la qualité…
Ce deuxième tome n'échappe pas à la règle qu'avait dictée le premier opus : de la qualité ! Un roman sans coquilles, pas de fautes flagrantes (du moins, pas de fautes qui m'ont sautée aux yeux), une plume fluide, sans répétitions ni fausses notes, une couverture travaillée et reflétant parfaitement le changement de direction du roman vers une plus profonde intimité… Bref, une suite intense, passionnante et portée par un rendu qualitatif ! C'est un plaisir de lire des romans si bien terminé, dans leur finalité, et à l'heure actuelle, si rare, qu'il me semble primordial de le mentionner.
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son 2nd opus de 'Save our souls'.

Nous retrouvons Aldric et Riane là où nous les avions laissé à la fin du tome 1. L'auteure nous fait en début de livre, une petite rétrospective de ce qui s'y est passé et cela aide beaucoup pour se replonger dans l'histoire. Les écrivains devraient tous penser à cela quand les différents tomes sont publiés sur plusieurs mois voire années.

Ce tome est assez différent du précédent. Ici tout est basé sur la psychologie de chaque personnage. En cela, j'ai été désarçonnée car de longues introspections s'entremêlent au détriment d'une action ou de faits qui auraient rythmés ce roman comme le tome 1.
Pour le coup, l'intrigue est plutôt superficielle, il ne se passe pas grand chose sauf quand Aldric essaie d'en savoir plus sur Riane.
J'avoue ne pas m'être retrouvée dans les abondantes réflexions et autocritiques qui surgissaient régulièrement à chaque pensée de Riane ou d'Aldric. Même si la qualité de la plume est là, ce n'est pas ce que personnellement j'étais venue trouver en lisant un young adult fantastique. Maintenant je vous laisse seul juge de ces apartés, ce n'est que mon ressenti.

Ce tome était également celui où l'on en apprend plus sur le passé de Riane, de Gébrail mais surtout de Jérémy et Pauline. Ces flashbacks sont les bienvenus et aident à la compréhension de l'histoire en général des Gardiens et de leurs protégés. Jérémy et Pauline me sont devenus beaucoup plus attachants, même si cette dernière reste une peste dans cette vie-ci.

A la fin de ce tome, il ne reste que quelques jours pour Riane pour remplir sa mission, je suis tout de même en attente de voir ce qu'elle va pouvoir mettre en oeuvre tout en sachant qu'Aldric risque de ne pas être d'accord sur tout.

Cette histoire reste tendre malgré les comportements souvent agressifs d'Aldric qui n'a pas l'habitude qu'on puisse s'intéresser à lui sans contrepartie. C'est un écorché vif face à la naïveté toute douce de Riane.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..