Claire Stein (Traducteur)
J'ai lu (27/10/2010)
3.58/5   13 notes
Dans cet ouvrage exceptionnel de méditations quotidiennes, Melody Beattie intègre ses propres expériences de vie et ses réflexions profondes sur la recouvrance ; elle nous incite ainsi à comprendre notre propre processus de cheminement vers un rétablissement. Melody Beattie revient aux éléments essentiels du cheminement pour vaincre la codépedance - nous permettre de ressentir toutes nos émotions, accepter notre impuissance et nous approprier notre pouvoir. Dans Sav... >Voir plus
Que lire après Savoir lâcher prise : Chaque jour, être soi-même, libre et heureuxVoir plus
Je cherchais désespérément dans ma boite à livres préférée un ouvrage qui réunissait sur sa couverture les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) pour valider un item du challenge multi défis 2021 lorsque je suis tombé sur ce livre. Je me suis dit tiens, mon grand, toi qui vas découvrir dans quelques jours les joies de la retraite, il va falloir que tu apprennes à lâcher en bon accro au travail que tu es. Que tu penses enfin à toi et à te faire plaisir, particulièrement après ces deux dernières années si difficiles.
Bon, il faut dire que je ne suis pas un néophyte en matière de lecture sur le développement personnel, j'apprécie beaucoup Guy Corneau, Matthieu Ricard, Christophe André, Eckart Tolle ou Thich Nhat Hanh; je pratique le Yoga depuis plus de vingt ans et m'intéresse au bouddhisme et à la méditation. Il est vrai que certains ouvrages de développement personnel ont mauvaise presse mais là, je crois que l'on atteint le fond.
Ce livre se présente comme un éphéméride du premier janvier au 31 décembre, un thème par jour, des conseils pour prendre confiance en soi, se départir du jugement des autres, gérer ses émotions, chaque chapitre se termine par une phrase en italiques à se répéter comme un mantra.
Melody Beattie a l'air fort sympathique au demeurant, elle a connu des épreuves qui lui ont permis de développer une certaine résilience et de construire cette belle pensée positive très américaine que je trouve bien niaise. Je ne vous cache pas que j'ai bien failli abandonner tellement elle enfonce des portes ouvertes sans aucune référence théorique mais j'ai décidé de poursuivre pour une lecture critique au second degré.
Si on vous l'offre, apprenez à dire non, à moins que vous ayez besoin de caler un meuble.
A lire éventuellement dans les toilettes, à moins que, en ce lieu, vous lui trouviez un autre usage.
5 lecteurs sur Babelio : tout va bien quant à ma retraite, je pense que je suis fin prêt !
Je recommande ce livre que j'ai lu il y a maintenant cinq ans de ça. Il m'a fait beaucoup de bien. C'est la première fois que j'entendais parler de "lâcher prise"...
A garder sur la table de nuit les soirs d'insomnie ou les jours d'angoisse... Mode de vie qui a déjà fait ses preuves, mais ce livre aide à conserver les acquis dans le domaine
Ce livre est conçu pour lire un conseil par jour. Malheureusement, il y a trop souvent des répétitions. Néanmoins, ce livre reste un bon moyen d'aider à lâcher prise.

Nous n'avons pas à nous sentir coupables de chercher une vie heureuse et fonctionnelle. Et nous n'avons pas à prendre les problèmes de notre famille sur nos épaules, pour faire preuve de loyauté et pour lui manifester notre amour.
Souvent, lorsque nous commençons à prendre soin de nous-mêmes, des membres de notre famille réagissent par des tentatives déclarées ou déguisées pour nous ramener dans l'ancien système, dans les anciens rôles. Nous ne sommes pas obligés de tomber dans le panneau. Leurs tentatives pour nous ramener en arrière sont leurs problèmes. Prendre soin de nous-mêmes et devenir en santé et heureux ne signifie pas que nous ne les aimons pas. Cela veut dire que nous prenons nos problèmes en main.
Les sentiments de préjudice ou de colère sont parmi les plus difficiles à affronter. Nous pouvons nous sentir si vulnérables, effrayés et impuissants lorsque de tels sentiments surgissent. Et ils peuvent déclencher des souvenirs d'autres moments semblables où nous nous sommes sentis impuissants.
Les ressentiments sont des blocages qui nous empêchent de nous aimer et d'aimer autrui. Les ressentiments ne punissent pas l'autre personne, c'est nous qu'ils punissent. Ils deviennent des obstacles au bien-être et au plaisir de la vie. Ils nous empêchent d'être en harmonie avec le monde. Les ressentiments sont des parcelles durcies de colère, qui se détachent et fondent grâce au pardon et au lâcher prise.
Nous pouvons tout effacer du passé. Le processus commence par la prise de conscience, l'honnêteté et l'ouverture d'esprit, et il se termine lorsque nous avons atteint un état d'acceptation et de paix à l'égard de notre passé.
La gratitude nous aide à cesser d'essayer de contrôler les issues. C'est la clé qui déverrouille l'énergie positive dans notre vie. C'est l'alchimie qui transforme les problèmes en bénédictions et l'imprévu en cadeaux.