Albin Michel (01/01/2018)
3.7/5   65 notes
Avec Hate List, Jennifer Brown a analysé l’onde de choc qui frappe Valérie après la tuerie commise par son petit ami, Nick. Des années après la publication de ce best-seller, l’auteur explore un nouveau regard sur la tragédie. David Judy sait ce que c’est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie,

Valérie. Grâce à elle, ... >Voir plus
Que lire après Say somethingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,7

David Judy est un taiseux.
Il ne s'exprime ni sur les difficultés financières de ses parents, ni sur le harcèlement dont il est la cible au lycée, parce que son nom de famille a une consonance féminine ( "Pédé", j'en passe et des meilleures ) ...
Pas plus qu'il ne dira à Val qu'elle lui plait, car c'est la petite amie de Nick , un pote qui ose le défendre .
Et même quand Nick aura tué plusieurs personnes dans son lycée , il ne dira rien . Rien de la "Hate list", à laquelle il avait ajouté le nom de son harceleur, rien sur les soupçons qu'il avait sur Nick .
Il n'a pas compris / il aurait dû se douter / c'est tellement difficile à imaginer / n'empêche qu' il aurait pu ...

C'est un roman qui aborde un sujet grave sous une autre facette que le précédent roman de Jennifer Brown "Hate list" .
Ce dernier racontait le retour de Valérie au lycée après la tuerie , accusée par certains de complicité, mais absoute par la justice.
Culpabilité, rédemption, reconstruction , en était les thèmes, sous fond de flash-backs sur la relation Valérie/ Nick avant la tuerie.
C'est un sujet immensément américain, que l'auteur avait rendu passionnant .
Elle a choisi dans " Say Something " d'explorer une nouvelle facette de cette tragédie , de la regarder sous un autre angle .
C'est intéressant mais était-ce nécessaire ? " Hate list" était tellement parfait , tellement "coup de poing" , tellement original ... C'est un peu comme si elle avait du mal à quitter ses personnages (ce que je peux comprendre ...) .
Le roman se lit très vite , il est très court .
Alors, pourquoi ne pas avoir alterné dans " Hate list" la voix de Valérie et celle de David ?
Le thème du harcèlement dans les lycées , était déjà présent dans " Hate list" , David étant "accusé" d'homosexualité par deux élèves, il m'aurait paru plus pertinent qu'il le soit vraiment ...
Il reste que Jennifer Brown décrit merveilleusement les lycées américains . J'ai lu ses trois romans, mon préféré étant " Hate list", cité aussi par mes filles comme un des romans pour ados qui les a le plus marqué...
Je ne peux finir sans vous conseiller sur ce même thème, un de mes films préférés : "Elephant" de Gus van Stant , pour son procédé narratif extrêmement original .

Merci aux éditions Albin Michel et Babelio pour m'avoir proposée cette agréable lecture .
J'avais vraiment adoré "Hate list", le roman qui précède celui-ci que mon mari était persuadé de me faire plaisir en m'offrant ce dernier, et en un sens il l'a fait. Cependant, cette lecture m'a donné comme une impression de "déjà vu", et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas apprécié autant que j'aurais du.

"Say something"...dans le cas de David, notre protagoniste c'est plutôt le cas Say nothing. Lui était là l'an passé, ce fameux 2 mai lorsque la vie des élèves du lycée de Garvin avait basculée à tout jamais. Enfin, c'est ce que David pensait, s'imaginant qu'après le drame de l'an passé, les élèves viendraient en cours avec des mines éplorées et surtout auraient radicalement changé de comportement mais il n'en est rien. Nick Levil avait beau avoir sorti son arme l'an passé, tuant nombreux de ses camarades qui figuraient sur leur "Hate list", la liste de la haine, de sa petite Valérie et la sienne, les abrutis demeuraient des abrutis et n'hésitaient pas à se moquer de certains de leurs camarades plus faibles et David en était l'une des cibles. Oui, lui aussi, il avait rajouté un nom sur cette liste, bien qu'il y figura^t déjà, lui avait vu des signes avant coureurs ce jour-là et les jours précédents mais il n'avait rien dit. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il ne pensait pas qu'une telle chose pouvait se produire ou alors tout simplement par lâcheté, qui sait ? Quoi qu'il en soit, il avait laissé la police s'acharner sur Valérie pour essayer d'obtenir plus de renseignements sur ce qui avait pu se passer dans la tête de Nick et surtout retrouver son complice Jérémy mais elle ne savait rien. Ce n'était pas elle qui savait...

Un roman très agréable à lire malgré les horreurs du sujet avec des personnages très attachants mais j'ai l'impression que celui-ci arrive un peu comme une cerise sur le gâteau alors que parfois le gâteau est meilleur sans la cerise. Bref, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais je trouve que Jennifer Brown aurait du s'arrêter à son premier tome. Cependant, je ne peux pas dire que cette lecture ne m'a pas plus (au contraire, c'est toujours agréable d'avoir un récit vu sous un autre angle, d'où le fait que ma note soit mitigée. Je ne peux cependant que vous encourager à lire cet ouvrage et l'avantage est que même si vous n'avez pas lu l'ouvrage précédent, vous ne serez pas perdu grâce aux nombreux flash-back présents ici !
Merci beaucoup à Babelio et les éditions Albin Michel d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer Say Something de Jennifer Brown dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
J'en suis ravie car j'ai eu le plaisir de lire cet été Tornade de cette auteure, et je garde un bon souvenir de ma lecture.
Par contre, j'ignorais que Say Something était la continuité de Hate List. Heureusement ce n'est pas gênant de lire ce roman sans avoir lu Hate List auparavant car on comprend bien ce qui s'est passé, et surtout nous avons le regard d'un autre des protagonistes. C'est plus un autre regard qu'une réelle suite.
Une tuerie a eu lieu au lycée du comté de Garvin le 2 mai. Nick a pété un câble, emmené une arme et ouvert le feu, tuant de nombreuses personnes. Sa petite amie Valérie a été mise en cause car beaucoup pensent qu'elle aurait pu éviter ça, elle savait forcément des choses !
Nous sommes à la rentrée scolaire de la même année, quatre mois ont passés et pour David il est temps de rentrer en Terminale. Ce garçon est un taiseux, il parle peu et cache un lourd secret. Lui sait très bien que Valérie ignorait certaines choses, lui a vu son meilleur ami Nick changer.. En fait David aurait peut-être pu éviter cette tuerie, ou du moins essayer...
J'ai été très touchée par ce roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite !
David est un jeune garçon très touchant, j'avais envie de lui dire mais non, ce n'est pas ta faute. Comment penser que ton meilleur pote irait au bout de sa folie ? Qu'il passerait à l'acte ?
C'est un roman tristement d'actualité, très bien écrit, et qui remue. Difficile de rester indifférente face à ce roman car malheureusement trop souvent des jeunes gens pètent un câble, jusqu'à tuer professeurs ou élèves.
J'ai aimé l'histoire, je l'ai trouvé très bien écrite et très bien ficelée. J'ai aimé la fin.
C'est un bon livre, et je relirais cette auteure avec plaisir car j'apprécie sa plume.
Je mets cinq étoiles, et je suis ravie de ma lecture.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/11/say-something-jennifer-brown/

J'ai lu «Hate List » il y a pas mal d'années maintenant lorsque j'étais ado, quasiment à sa sortie et j'en garde encore aujourd'hui un très bon souvenir. Un livre bouleversant sur un drame dans un lycée. J'ai toujours été attirée et fascinée par les bouquins qui traitent de fusillade dans les écoles. Sans adorer le côté glauque, j'ai toujours aimé découvrir de quelle manière l'auteure allait traiter ce sujet délicat d'un ado, qui, un jour trouve la solution à son ras le bol, dans le sang et la terreur.
Quand j'ai su que « Say Something » allait sortir je ne savais pas si j'allais tenter l'aventure. J'avais peur d'être un peu déçue. Et au final j'ai adoré. J'ai trouvé ce petit livre très prenant. Il complète à merveille le premier roman de l'auteure et nous apporte un oeil nouveau sur ce terrible drame. Je pense que c'est le genre d'histoire qui choque et qui marque tellement que c'est toujours très intéréssant de pouvoir aborder les faits à travers les yeux d'un nouveau personnage, en l'occurence de David, le meilleur ami de Nick. Pour le coup, même s'il ne vous reste que très peu de souvenir d'Hate List, vous n'aurez aucun mal à vous replonger dans cette histoire glaçante.

J'ai adoré le fait qu'on suive David dans deux périodes de sa vie.
À la fois, au présent, dans son quotidien, durant son année de terminale, quelques mois après la fusillade. On a la chance d'observer et de suivre son retour au lycée et ses retrouvailles avec ses amis. Mais on le suit aussi durant son arrivée au lycée en première, l'année du drame et la manière dont il fait la connaissance de Valérie la petite amie de Nick, le tireur. Et surtout, ce qui nous intéresse et qui reste au centre de cette histoire, de quelle manière il s'est rapproché de Nick et a su ce qu'il avait prévu sans jamais intervenir. le fait qu'on alterne entre ses deux temporalité apportait beaucoup de rythme au roman. J'ai été incapable de le lâcher malgré le fait qu'il ne s'y passe pas énormément de choses non plus.

Il y a dans ce petit bouquin d'à peine 130 pages énormément d'émotions.
On a beaucoup de réflexion sur la culpabilité et l'omission. On ressent avec beaucoup de force les pensées et les sentiments de David notre personnage principal. Je l'ai beaucoup aimé pour son côté très sensible et très vrai mais j'ai aussi eu beaucoup de mal à encaisser le secret qu'il gardait. Lui n'oublie rien, lui n'arrive pas à passer à autre chose. Et en même temps je n'ai pas compris son silence. Il a un réel dilemme en lui et il a dut mal à prendre les bonnes décisions. Et en même temps en ayant les passages de son arrivée au lycée on ne peut que le trouver très attachant et très touchant en constatant ce qu'il a dut endurer. J'ai été très heureuse de voir cette dualité en David de victime et de bourreau à la fois d'une certaine manière. C'était très intéréssant même si j'aurais aimé evidemment que ce soit un peu plus approfondi.

Malgré le fait qu'il n'y ai aucun suspense on se laisse tout de même porter par la plume envoutante de Jennifer Brown.
C'est un bouquin très court qui pour moi à son importance. Il m'a donné envie de me replonger dans « Hate List ». Il donne de l'espoir également d'une certaine manière. D'essayer de comprendre les gens qui nous entourent et de ne pas les placer dans une case au premier coup d'oeil. Tout n'est jamais blanc ou noir. Ce bouquin nous prouve que les gens ne sont pas foncièrement mauvais même si leur actions démontrent le contraire. J'ai vraiment apprécié de savoir déjà, grace au précédent roman, ce qui allait se passer durant ces fameux passages dans le passé peu avant la tuerie. On a pour le coup la chance de voir les étapes qui ont fait que Nick ai craqué et commis l'irréparable. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir comment David s'est fait une place dans la bande d'amis de Nick et Valérie tout en sachant personnellement que quelques temps après Nick allait débarquer dans le lycée, avec en tête une liste des étudiants à éliminer.
Je vous recommande vivement « Hate List » si vous ne l'avez pas encore découvert, c'est une histoire puissante qui mérite d'être lu. « Say Something » quant à lui apporte vraiment un petit plus, un coup d'oeil nouveau sur cette triste affaire. J'ai passé un super moment !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Roman que j'ai lu quelques années après avoir lu "Hate List" de la même auteure et faisant référence au même événement, soit une tuerie dans une école secondaire américaine. Cette fois, c'est le point de vue d'un des amis du tueur (l'autre roman était le point de vue de sa petite amie) qui est rongé par la culpabilité quelques mois après l'événement, se croyant responsable de l'événement puisqu'il l'avait vu venir et qu'il n'a rien dit. David Judy est un élève qui se faisait intimider par plusieurs élèves populaires de l'école, dont un qui est mort dans la tuerie. Son ami, Nick, le tueur, était aussi une victime des mêmes élèves. C'est sa rancune et sa haine qui sont à l'origine de son geste fatal.

J'avais beaucoup apprécié "Hate List", c'est pourquoi j'ai emprunté ce roman-ci. Au moment de commencer ma lecture, je me suis pourtant demandé pourquoi je l'avais choisi et ce qui pouvait bien rester à écrire sur cette histoire. le roman en soi se lit bien et rapidement, il est loin d'être inintéressant (les remords du personnage, sa vision des choses, son incompréhension de l'attitude générale après les événements...), toutefois on ne peut pas dire que c'était essentiel à l'histoire. Je ne suis pas non plus certaine qu'il soit compréhensible totalement par quelqu'un qui n'aurait pas lu "Hate List", même si ce n'est pas officiellement une suite.

Bref, c'est une lecture divertissante, rapide, qui peut intéresser les lecteurs du premier roman qui veulent en savoir un peu plus, mais pas indispensable non plus. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce premier roman, je ne suis pas certaine que celui-ci ait de l'intérêt.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
L'ouvrage très perturbant sait arracher le cœur de son lecteur.
– Pas possible, a-t-elle soufflé. Val ?

Levant les yeux, j’ai vu sa meilleure copine, Valérie Leftman, debout sur le trottoir, l’air perdu et effrayé. Sa meilleure copine d’avant, en tout cas.

– Salut, a timidement lancé Valérie, et l’espace d’une seconde mon estomac a fait ce petit bond qu’il faisait chaque fois que je la voyais.

J’ai dépassé Stacey pour aller l’embrasser, mais nous étions crispés, tout le monde se sentait hargneux, et je l’ai vite lâchée pour reculer, les yeux baissés vers le sol. C’est à peine si j’ai entendu Stacey demander à Val comment allait sa jambe, et Val lui répondre. Ensuite, Duce lui a pris la tête à lui parler de la tombe de Nick, et mon estomac s’est serré encore plus.

Il avait une voix dure et cynique, bourrée d’hostilité.

Nick. Elle aurait dû voir venir. C’était ce que tout le monde pensait. C’était ce que tout le monde lui reprochait.

Elle aurait dû voir venir.

Elle jurait qu’elle n’avait rien vu.

Mais quelqu’un d’autre, oui.

Quelqu’un d’autre savait et n’a pas dit un mot.
L’été avait été trop court. Évidemment qu’il avait été trop court. Il aurait pu se prolonger pendant mille ans – et il y avait des jours, quand mes parents me regardaient fixement par-dessus la table de la cuisine en attendant que je ne sais quel syndrome post-traumatique me tombe dessus, où c’était l’impression que j’avais –, il n’aurait pas encore été assez long.

Des enterrements.

Des fleurs.

De grosses berlines sombres.

Des gens – à peu près tout le monde – se cachant derrière des lunettes noires.

Des journalistes.

Des caméras de télévision constamment pointées sur nous.

Et des ours en peluche. Tellement d’ours en peluche que l’air puait dès qu’il pleuvait, et leur poil moisi leur donnait l’air de cadavres en décomposition, comme les mutilés de guerre miniatures des maquettes de mon père.

Je n’y ai pas remis les pieds de toutes les grandes vacances. Il paraît que quelques élèves l’ont fait – aller se planter sur les marches et sur les gradins pour « se souvenir ». Mais pas moi. Quand la dernière sonnerie a retenti le dernier jour, je me suis barré tellement vite que j’ai pratiquement laissé des traces de semelles sur le sol. Année de première, t’as été bien naze. Allez ciao, je ne te retiens pas.

De toute manière, je m’étais déjà repassé dans la tête un million de fois chaque seconde de cette matinée-là. Je me souvenais, ça oui, que je le veuille ou non. Qu’ils tiennent tous à s’y accrocher comme ça, voilà qui me dépassait. Moi, je faisais tout pour oublier. Ce que j’avais vu, ce que j’avais entendu, ce que j’avais appris. Si je me laissais aller à me remémorer tout ce que je savais, tout ce que je ne disais pas, les remords risquaient de me dévorer. Qu’ils se souviennent, les autres abrutis morbides – mais qu’ils me laissent tout effacer.
"Je suppose que les gens peuvent changer s'ils font beaucoup d'efforts. Mais la plupart ne veulent pas s'en donner la peine. Ils aiment mieux garder leurs défauts qu'ils connaissent bien, plutôt que les remplacer par des qualités nouvelles pour eux. Changer, c'est du boulot."
"J'ai raccroché et posé le téléphone sur ma poitrine, les yeux fixés au plafond. Si je n'avais pas le courage de parler moi-même, peut-être que quelqu'un d'autre le ferait pour moi."
Papa s’est essuyé les mains et a versé du café dans la tasse de voyage que maman laissait toujours sortie pour lui avant de partir pour le dépôt des cars scolaires.

– Tu as la trouille ?

J’ai refait un bruit vague, cette fois accompagné d’un haussement d’épaules. Quelle question ! Bien sûr que j’avais la trouille. Je crevais de trouille, même.

Papa a posé sa tasse sur la table – de petites volutes de vapeur montaient à travers les trous du couvercle – et a posé la main sur mon épaule.

– Essaie juste de passer la meilleure journée possible, mon grand.

– Promis, ai-je réussi à articuler, et je me suis même forcé à prendre mollement une cuillerée de mes céréales détrempées. Ça va aller.

Videos de Jennifer Brown (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jennifer Brown
Celebrate the season of summer reads with these wonderful debut authors. Be sure to congratulate them in the comments below!
In this video:
THE EARL'S EGYPTIAN HEIRESS by Heba Helmy https://www.harlequin.com/shop/books/9780369747419_the-earls-egyptian-heiress.html
A CONVENIENT AMISH BRIDE by Lucy Bayer https://www.harlequin.com/shop/books/9781335585790_a-convenient-amish-bride.html
HUNTING A HOMETOWN KILLER by Shelly Bell https://www.harlequin.com/shop/books/9781335582751_hunting-a-hometown-killer.html
BROUGHT TOGETHER BY HIS BABY by Kristine Lynn https://www.harlequin.com/shop/books/9780369738141_brought-together-by-his-baby.html
PREGNANT PRINCESS AT THE ALTAR by Karin Baine https://www.harlequin.com/shop/books/9780369737519_pregnant-princess-at-the-altar.html
THE AMISH NANNY'S PROMISE by Amy Grochowski https://www.harlequin.com/shop/books/9780369740069_the-amish-nannys-promise.html
A HAVEN FOR HIS TWINS by April Arrington https://www.harlequin.com/shop/books/9780369740106_a-haven-for-his-twins.html
BABY RESCUE MISSION by Lisa Childs https://www.harlequin.com/shop/books/9780369735300_baby-rescue-mission.html
KIDNAPPED IN KANSAS by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9780369735317_kidnapped-in-kansas.html
WINNING OVER THE RANCHER by Viv Royce https://www.harlequin.com/shop/books/9780369736970_winning-over-the-rancher.html
HER CONVENIENT VOW TO THE BILLIONAIRE by Jane Holland https://www.harlequin.com/shop/books/9780369744531_her-convenient-vow-to-the-billionaire.html
HOME FOR THE CHALLAH DAYS by Jennifer Wilck https://www.harlequin.com/shop/books/9781335594228_home-for-the-challah-days.html
A FATHER FOR HER BOYS by Danielle Grandinetti https://www.harlequin.com/shop/books/9781335596895_a-father-for-her-boys.html
HUNTING THE WITNESS by Kate Angelo https://www.harlequin.com/shop/books/9781335597618_hunting-the-witness.html
***