Atelier de l'Agneau (15/03/2017)
2.5/5   1 notes
L’auteur vit à Vienne, elle a publié une centaine de livres Elle fut pressentie pour le Nobel 2004. Son activité d’écrivain est insatiable puisqu’à l’âge de 92 ans, elle écrit et publie un livre par an chez Suhrkamp.
SCARDANELLI a été publié en allemand en 2008.
La traductrice Lucie Taïeb vit à Paris, elle a déjà traduit pour nos éditions “cruellement là “ de Mayröcker et un livre de son compagnon Ernst Jandl
“Groite et dauche” (poésie expérim... >Voir plus
Que lire après ScardanelliVoir plus
J'avoue ne pas avoir su apprécié cet ouvrage, malgré l'éblouissement de l'auteur face à la nature et la profondeur des sentiment qui y sont exprimés.
Je ne suis pas arrivée à rentrer vraiment dans le texte, les coupures de phrases étant beaucoup trop gênantes à mon goût. Néanmoins, je pense que pour les initiés à ce genre de poésie expérimentale il doit y avoir possibilité de louer l'esthétisme du vers dont la compréhension ne peut être que facilitée par la connaissance de l'oeuvre d'Hölderlin avec qui l'auteur semble dialoguer.
Merci à Babelio de m'avoir donné la possibilité de me plonger dans ce monde inconnu de la poésie expérimentale et moderne, même si je pense être trop novice pour l'avoir appréciée.

Velázquez ces brebis, l’océan officiel
« rubis des feux arrière lorsque les autos freinent » (John Updike)
air voilé « amour crépitant » envers tous les humains (soudain)
la tête tournée vers la fenêtre qui parée de branches d’aubépine
petites branches et narcisses de ma fantaisie, c’est janvier roses peintes
par les larmes matinales sur les carreaux de la fenêtre je pleure beaucoup
la p. femme sainte me plaît je voudrais la prendre dans mes bras
je voudrais rester loupe en main je voudrais vivre main dans la main
avec Scardanelli, l’agneau dans mon lit
la précarité de mon temps intermédiaire extatique inconsciente (en flammée)
comme autrefois lorsque père me photographia dans ma robe blanche
et 1 mèche de cheveux (avais tourné la tête) me soufflait
dans l’œil – sa bise fougueuse au moment de partir
il m’embrasse 3 x sur la joue (à la suisse) aubépine
dit-il en regardant vers la fenêtre où de petites feuilles
où cachées des violettes exultaient (...)

Videos de Friederike Mayröcker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friederike Mayröcker
Par Lucie Taïeb.
Samedi 19 septembre 2020 / 11 h
Lucie Taïeb est enseignante-chercheuse, traductrice de l'allemand, poète et écrivaine. A publié des textes en revue remue.net, plexus-S, z:, aka, Action restreinte, ce qui secret, des essais : Feshkills.Recycler la terre, éditions Varia 2019, Territoires de mémoire, 2012. Plusieurs recueils : peuplié, 2019, Tout aura brûlé, Les Inaperçus, 2013, La Retenue, LansKine, 2015 ; des traductions de l'allemand, dont Cruellement là, de Friederike Mayröcker, Atelier de l'Agneau, 2014. Et deux romans aux éditions de L'Ogre : Les Échappées, prix Wepler Fondation La Poste 2019, et Safe, 2016.