EAN : 9782075065993
Gallimard Jeunesse (19/01/2017)
3.21/5   17 notes
Quand la série télé préférée de Scarlett est brusquement supprimée et que Gideon, son alter ego, semble soudain lui préférer le monde obscur et lointain des personnes populaires, Scarlett se tourne vers son forum d'écriture de fanfiction, en quête de réconfort. Là, les personnages qui l'inspirent ne sont plus les starlettes des séries mais ceux de la vraie vie: ses amis du lycée.Et s'ils découvraient ce que Scarlett pense vraiment d'eux, elle pourrait se retrouver d... >Voir plus
Que lire après Scarlett Epstein rate sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Scarlett Epstein, jeune lycéenne américaine est "desperate" !
Sa série télé préférée s'arrête , et avec elle le sens de sa vie ..." Car ma vraie vie est là. Tout le reste n'est qu'un bruit de fond."
Il faut dire que Scarlett est bien plus qu'une téléspectatrice lambda , elle écrit des "fanfiction" autour de l'univers de la dite série ...( Les personnages l'inspirent , elle tissent d'autres histoires autour d'eux) . Sur la toile , elle a énormément de succès , et est amie avec d'autres auteurs .
En dehors de ce monde imaginaire , sa vie n'est pas vraiment funky, sa mère a du mal à joindre les deux bouts et son père écrivain, s'en est allé fonder une autre famille (hyper hype ) dans laquelle elle n'a pas sa place . Son meilleur ami d'enfance l'ignore ( comme le reste du lycée) , et ses résultats scolaires sont plus que moyens .
Pour survivre dans ce monde de brutes, elle a la brillante idée de créer une série qui s'inspire fortement de sa vie au lycée ... Aïe !!!

J'ai un avis mitigé sur ce roman , d'un coté on a Scarlett , qui est super attachante , les dialogues sont marrants . Tout ce qui concerne la "real life" m'a plu .
D'un autre coté , on a l'histoire que crée Scarlett , sur ses amis de lycée . Et là , j'ai eu un réel problème... car il y a plus que de vagues ressemblances avec la série télé suédoise de science fiction qui s'appelle " Reals Humans". C'est tellement troublant que je voyais les personnages de la série et pas ceux du livre... Du coup, j'ai détesté cette partie .
Du très bon et du "copié/collé" cohabitent dans ce roman ... mais si vous n'avez pas vu la série Reals Humans , vous ne serez pas gênés .
Un roman adolescent qui est bien de son temps. Sans stigmatiser ou genrer à outrance ce que doit faire une jeune fille, Scarlett est un bon exemple d'une jeune passionnée de séries qui compose entre son quotidien d'ado et sa vie sur les réseaux à travers l'ecriture de fan fictions.
Scarlett est une jeune fille qui n'a pas encore trouvé sa place au sein de la société ni même dans sa famille recomposée. Attirée depuis toujours par une série télé et inspirée par celle-ci, elle va se servir de ses talents d'écriture et de sa passion pour créer une fanfiction à l'aide des caractéristiques de son propre entourage. Mais que vont-ils penser en découvrant ce qu'elle pense réellement d'eux ?

Comme à mon habitude, je suis toujours très attentive aux parutions Gallimard Jeunesse. Cette maison d'édition est la toute première que j'ai connue avec La reine HouHou et je devais avoir 5 ou 6 ans. Pourtant, je m'en rappelle encore ! Aujourd'hui, je suis totalement en admiration devant leur catalogue impressionnant avec les nombreux titres qui s'étendent d'année en année.
Je commence donc ce partenariat avec un petit roman qui a attiré mon attention parmi les titres qu'ils m'ont proposé de lire. Une couverture très geek, des smiley partout, fidèle à ma génération, il ne m'en fallait pas plus pour le choisir.

Dès les premières lignes, on apprend que la fameuse série » Lycanthrope Collège » va s'arrêter au plus grand désespoir de Scarlett et de toute sa communauté. À partir d'ici, nous allons donc suivre des conversations de type « tchats » entre les utilisateurs du forum dédié à la série, mais nous allons également rentrer dans le quotidien de la jeune fan qui décide alors de poursuivre le feuilleton en l'écrivant elle-même tout en s'inspirant de sa vie et de son propre entourage. Vous aurez donc aussi l'occasion de lire les différentes parties de sa fanfiction.

Scarlett est un personnage totalement original avec une certaine fragilité et une vision du monde qui lui est propre, vous comprendrez en découvrant ses différentes répliques. Elle est drôle et attachante, mais elle se sent mal dans sa peau et nous n'avons pas l'impression qu'elle vit dans le monde réel. Ses amis ne la comprennent pas toujours et ce n'est pas non plus très simple pour ses propres parents. La relation qu'elle entretient avec son père est vraiment particulière et aurait même mérité d'après moi d'être plus travaillée et plus approfondie. Elle va également faire la rencontre d'une vieille dame tout aussi originale, si pas plus, qui lui permettra d'évoluer tout au long de l'histoire.

Dans le résumé, on nous parle d'un certain Gideon et bien sûr il sera très présent lui aussi, mais peut-être pas comme vous l'imaginez. Pour ma part, ce personnage ne m'a pas séduite, c'est dommage étant donné qu'on dit de lui que c'est l'alter ego de Scarlett. Je m'attendais donc à découvrir l'héroïne au masculin avec sa touche d'humour et d'authenticité, mais ce ne fût pas le cas. Heureusement, j'ai beaucoup apprécié les figures féminines qui gravitent autour du personnage principal, comme Ruth, Kira et la fameuse Ashley.

Vous souhaitez quelques heures de détente, une lecture sympa et une touche d'humour qui fait du bien ? Lancez-vous donc dans le premier roman d'Anna Breslaw 😉 Ce livre est un condensé de références en tout genre qui vous fera sourire du début à la fin.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Voici un titre que j'avais hâte de découvrir. C'est sa quatrième de couverture et bien évidemment sa couverture qui m'ont donné envie de lire les aventures de Scarlett sur le web et plus précieusement, dans le monde de la fanfiction.

Scarlett est anéantie, sa série préférée est arrêtée. Elle a perdu sa parenthèse dans une vie pas si facile pour elle. Elle vit avec une mère célibataire qui essaye, tant bien que mal, de l'élever et au lycée, elle n'arrive pas vraiment à s'intégrer. La série tv lui permettait d'appartenir à une communauté, un forum avec des fans qui récrivaient ses épisodes. Mais Scarlett a plus d'un tour dans son sac et commence à publier une fanfiction où ce sont les gens qui l'entourent qui en sont les héros.

La force de ce roman est assurément son héroïne solaire, pétillante et adorable. Elle partage avec nous sa passion pour l'écriture et j'avoue que je me suis identifiée à cette héroïne car elle m'a rappelé l'adolescente que j'étais et un peu la personne que je suis aujourd'hui. Même si le le texte d'Anna Breslaw est très jeunesse, n'importe quel lecteur pourrait l'apprécier si le style un peu enfantin ne le dérange pas.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle est toute mignonne et drôle. J'ai ri et été très attendrie par Scarlett. de plus, l'auteure a su mettre l'accent sur le mal être adolescent, surtout lorsque l'on se sent différent des autres lycéens. le petit côté Geek de Scarlett l'isole parce qu'elle se sent incomprise IRL (in real life) mais il lui permet aussi d'avoir une seconde vie sur internet. Sur son forum de fanfiction elle est pleinement acceptée et reconnue pour son talent.

Anna Breslaw nous livre donc une jolie pépite dans laquelle elle traite de thèmes sur l'adolescence. La mère de Scarlett a plus l'image de la bonne copine que de la figure maternelle. Malgré l'amour qu'elle porte à sa fille, elle ne lui apporte pas vraiment la stabilité dont elle a besoin. C'est grâce à l'amitié d'une vieille dame du quartier, nommée Ruth, que la jeune fille va trouver un semblant de modèle ?

Scarlett est une sacrée héroïne. le net et l'écriture de fanfiction lui permet d'être elle-même et de partager sa passion. On parle souvent des dérives du net mais on oublie souvent que c'est un merveilleux outil qui permet à ses utilisateurs de s'évader et d'être les personnes qu'ils voudraient être. Internet peut révéler le potentiel créatif de chacun.

Un premier roman réussi, drôle et touchant. Un plaisir à lire et avec une héroïne solaire qui représente la génération numérique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un bon roman ado sur les fan-fictions et la vie que l'on peut avoir via le web. Scarlet, après l'arrêt de sa série télévisée préférée, écrit une fan-fiction s'inspirant des personnes qui l'entourent. Elle s'en sert comme un exécutoire. Là où elle semble paumée au lycée, elle reprend la main sur internet. Mais la vie réelle va la rattraper.
Se lit vite, lecture agréable.

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2017
Un roman adolescent typique, entre lycée, parents, amitiés et amours.
Ashley jure toujours dans cette phase qu'Elle N'Aimera Plus Jamais (c'est le genre de fille à parler avec des majuscules ), qu'elle va désormais se concentrer sur ses études, l'entraînement et sa #tristesse, le temps qu'un autre garçon motorisé lui propose d'aller faire un tour . Ils s'envoient en l'air en mode " Fast and Furious" , et elle rentre avec son tee-shirt à l'envers, A comme Amoureuse.
- Comment il s'appelle? (...)
-Et qu'est-ce qu'il fait dans la vie?(...)
- Il t'a rappelée?
J'ai posé ces questions si souvent au cours des deux dernières années que je suis aussi rodée qu'un flic de NYPD qui demande à une gamine de lui montrer sur une poupée là où me méchant oncle l'a touchée.
La première fois que Ted Hughes a rencontré Sylvia Plath, elle l'a mordu à la joue, mais il a quand même fini par l'épouser. Et ils ont vécu très heureux. En tout cas, jusqu'à ce qu'elle se suicide.
C'est impressionnant de voir que plus on lit, moins on n'en sait.
- N'exprime pas trop ta joie , tu pourrais te fouler la langue (...).