(01/08/2011)
[Traduction maison]
Contre ses camarades de classe Josef et Izmar, Udo est impuissant. Alors qu'ils veulent le passer à tabac, lui vient l'aide inattendue de Willi. Udo et lui sympathisent, et le garçon ne s'aperçoit pas qu'il s'enfonce de plus en plus dans la mouvance d'extrême-droite. Puis des doutes surgissent sur cette amitié. Mais il ne doit rien en laisser paraître ; il sait ce qui attend les traitres.
A propos de la violence et du racisme entre ... >Voir plus
Que lire après Schwarz, Rot, TotVoir plus
Udo (prononcez : Oudo) s'est fourvoyé. Dans les grandes largeurs. Mais faut comprendre aussi : les 2 autres là, Josef et Izmar, étaient toujours sur son dos et Willi est venu l'aider. Pour une fois que quelqu'un l'aide. C'était pas écirt sur son front qu'il est de l'extrême-droite !
Seulement voilà, l'extrême-droite c'est pas son truc, à Udo. Mais Willi l'a prévenu : Mort aux traitres !
Comme on est naïf et influençable à 14 ans, surtout lorsqu'on pense avoir trouvé des amis ! Après, faut voir les amis... Cette façon de tisser une toile et d'y engluer leur mouche... Cette vision étriquée du monde... L'ombre du surexcité à moustache recouvre tout... Comment s'en sortir sans dommages malgré tout ? Est-ce possible ?
Un roman sur les dangers réels que sont ces groupuscules, sur leurs forces et leurs méthodes. Je ne crois pas qu'il existe une traduction française (lu en allemand) ; pourtant cela ne serait pas inutile, d'autant qu'il n'y a pas une littérature jeunesse abondante sur le sujet (sinon des titres ! des titres). Or, ils sont parmi les plus vulnérables et actuellement les extrêmes ont tendance à grandir...

autres livres classés : nouvelle vieVoir plus

Autres livres de Heidi Hassenmüller (1) Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur ce livre