Francine ANGELI (11/01/2023)
4.75/5   4 notes
Grandelet et Rose se sont mariés. Cinq ans se sont écoulés. Ils vivent au Pole Nord, travaillent activement pour le Père Noël. Tout est bien dans le meilleur des mondes ! Sauf qu'ils vont être parents.
L'arrivée d'un enfant passe souvent par un véritable bilan de vie, ponctué d'interrogations et de peurs.
Après des années à se poser des questions, Grandelet se décide enfin de se lancer à la recherche de ses parents biologiques.
Qui sont ses véri... >Voir plus
Que lire après ScintilleVoir plus
Mon ressenti en 3 mots ? Coup de coeur.

J'avais adoré l'ambiance créée par l'auteure dans le 1er opus et je l'ai retrouvée ici pour mon grand plaisir. Récupérer son âme d'enfant, admettre de nouveau le merveilleux, quoi de mieux ?

Ce livre, c'est la chaleur humaine, l'entraide et l'amour. Ce sont les animaux qui parlent, les lutins, les fées et le Père Noël. C'est le domaine du bonhomme barbu et jovial qu'on attendait avec tant d'impatience.

C'est une histoire qui finit bien, un monde où les problèmes se résolvent, où tout finit par s'arranger. C'est une bulle ouatée de douceur et de bonheur, même si on rencontre des méchants.

Utopie ? Oui, mais ça fait tellement du bien d'y croire un moment.

Pourtant, ce livre n'est pas que ça. A travers cette histoire, l'auteure aborde des thèmes comme la précarité, l'abandon d'un enfant, l'envie de celui-ci de connaître ses racines. C'est aussi l'angoisse des parents adoptifs de voir leur enfant leur échapper. Tout est dit en douceur, mais ça marque.

J'aurais voulu ne jamais sortir de cet univers. Dès le départ, on ressent cette chaleur humaine, cette magie de Noël, cette bienveillance. On sent l'odeur du chocolat chaud et des biscuits à la cannelle.

Dans le 1er tome, on faisait la connaissance de Grandelet. Un bébé humain élevé par une famille de lutins dans le village du Père Noël. Il a beaucoup souffert du regard des autres sur sa différence, ce qu'il a pu surmonter grâce à l'amour inconditionnel de ses parents. Sans oublier celui de Galopin le chat, de Patapouf le chien et Caribou le renne. La magie opère tellement que les voir parler et être compris coule de source. Et les voir se chamailler gentiment est un réel plaisir.

Cinq ans ont passé depuis la fin du tome1. Grandelet est maintenant marié à Rose, la nièce de Père et Mère Noël. Et ils vont être parents ! Ce qui réveille en Grandelet l'envie de connaître ses géniteurs. Il a fait quelques recherches avec Rose, mais il n'en a jamais parlé à ses parents de peur de les blesser.
Ce conte va nous en apprendre plus, et pas seulement sur lui.

J'aurais aimé rester encore un moment avec eux, sourire aux réparties des animaux, sentir l'odeur des biscuits encore chauds… Mais les pages se tournent et on arrive vite à la fin, happé par les personnages et ce qu'ils dégagent. Ma seule « consolation », savoir qu'il y aura une suite.

Certains trouveront peut-être ça un peu désuet, mais c'est tellement bon de retrouver cette innocence, cette âme capable d'accepter le merveilleux sans se poser de question.

Si vous aussi vous avez besoin d'une pause douceur, un peu acidulée parfois, besoin d'une parenthèse enchantée, alors ce roman vous attend.
L'année dernière j'avais lu un livre de Noël que j'avais beaucoup aimé, "Grandelet".
J'ai eu la chance de recevoir le tome 2 et je suis tellement heureuse de l'avoir lu !

S'agissant d'un tome 2, je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous gacher la découverte du premier tome.
Mais je peux dire que nous retrouvons de la bienveillance, des belles valeurs, une histoire adorable qui nous fait voyager au pays des fées et des lutins.

5 années se sont écoulées depuis la fin du tome 1, nous retrouvons nos personnages grandis, qui ont pris en maturité.
Caribou, Galopin et Patapouf sont toujours aussi drôles et attachants.

Sous ces airs de conte de Noël pour enfants l'autrice aborde des sujets importants tels que l'adoption, les origines, la parentalité.

J'ai vraiment passé un très beau moment aux côtés de la famille Farfadet, je ne peux que vous recommander de découvrir cette saga !

"Grandelet" et "Scintille" sont disponibles en format poche avec de très belles couvertures donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas craquer.

Un tome 3 est prévu pour la fin d'année, hâte de me replonger dans cet univers.
👑 Scintille : un CONTE DE NOËL comme dans votre enfance 👑

Voici un Noël qui vous enchantera en cette période si spéciale de fin d'année !

🌿 Cette histoire de Noël est une parenthèse détente au coin du feu, en famille.
🌿 Scintille nous renvoie à notre âme d'enfant, à ces années de grâce où nous étions encore émerveillés et où nous pensions que tout était possible.
🌿 Ce conte met en lumière des valeurs universelles, celles qui nous sont chères comme l'amour, l'amitié, l'enfance, la compassion et le bonheur !
🌿 Scintille réchauffera vos coeurs dans la fraîcheur hivernale et donnera une note d'espoir dans un quotidien et un monde parfois sombres et moroses.

👑 de la magie dans l'air, un chocolat chaud à la guimauve et des boules scintillantes qui illumineront petits et grands ! 👑
Lien : https://www.fh-angeline.fr/r..
à la fin du tome 1, après avoir affronté le pire, connaît le meilleur. Grandelet a grandi, il s'est marié et il travaille pour le Père Noël. Cependant, son ennemi principal, c'est lui-même jusqu'à que la fée des voeux lui révèle qui il est.

La lecture est rythmée par le conflit intérieur de Grandelet et les révélations qui lui sont faites et l'apaisement qui s'ensuit.

La fin de l'histoire est un cliffhanger avec l'ennemi n°1 du Père Noël et j'attends avec impatience ce 3e opus.
Lien : https://www.fh-angeline.fr/r..

À l’aube de ce 25 décembre, quelque part au Pôle Nord, à l’intérieur du chalet Édelweiss, la famille Farfadet et la Mère Noël observaient la voûte céleste attentivement. Six heures du matin ! Déjà ! À cette heure, si matinale, au cœur de cet antre agréable et chaleureux, entre cour et jardin, ni trop grand, ni trop petit, ni somptueux, ni mesquin, le nez collé à la fenêtre, Rose marqua un soupir de soulagement. Les yeux rivés vers le ciel, la maisonnée se félicita du passage de deux traîneaux. L’illustre Père Noël et Grandelet, son apprenti depuis cinq ans maintenant, rentraient enfin à la maison.

– Ouf, la tournée est terminée ! soupira Rose. Cette attente interminable m’a exténuée.

Sa tante, Mère Noël, lui proposa sagement de l’aider à monter les escaliers afin de regagner sa chambre, à l’étage, pour se reposer.