Hoëbeke (06/05/2015)
4.33/5   3 notes
De la mythique Vespa sur laquelle Gregory Peck fait découvrir Rome à Audrey Hepburn dans Vacances romaines au légendaire Lambretta de Mamma Roma, ce sont les marques italiennes qui ont créé les classiques du scooter et suscité l'engouement pour ce nouveau mode de transport. À leur suite, des entrepreneurs du monde entier ont tenté de prendre leur part de ce marché en pleine expansion, ce qui n'a pas échappé à l'auteur, toujours en quête de nouveaux modèles suprenant... >Voir plus
Que lire après Scooters rétrosVoir plus
Il parait que la plus grande invention de l'humanité est la roue. Alors la deuxième plus grande est la deuxième roue.
Restait à mettre un moteur entre les deux pour obtenir la joie et la fierté des motards.
Cela dit que reste-t-il des véhicules capricieux, inconfortables mais néanmoins si attachants dans une époque ou la facilité d'utilisation cède le pas à la folie et à l'esthétisme ?
"Scooters rétro" nous apporte une réponse. L'ouvrage n'est pas qu'un recueil banal de photos agrémenté d'une légende laconique, mais une plongée dans un univers différent, un peu décalé et tellement anglais, une immersion dans le monde des scootéristes de l'Albion.
Des photos vivantes de Lyndon McNeil, loin des clichés habituels, servie par une mise en page soignée, qui ne vous coupe pas la photo en plein milieu. Et les textes de Chris Haddon nous font vivre les histoires de chacun, car c'est de cela qu'il est vraiment question, des engins et de leurs histoires. de leur place dans la vie de leurs propriétaires, bien loin de la consommation à outrance et des engins anonymes que les puristes qualifieraient de "sans âme". Une ode discrète au retour à des plaisirs simples, ceux qui se mesurent avec le coeur plus qu'avec des normes.
J'adore! Moi qui pensais trouver la chronologie des scooters d'hier à aujourd'hui avec un semblant d'histoire, je suis un peu loin de tout ça... et c'est nettement plus intéressant. Merci!

Je découvre un tout autre univers. Il y a des personnes passionnées qui font tout pour réaliser leur rêve. D'autre se sont pris de passion pour ces deux-roues. Et puis il y a ceux qui se le transmettent de génération en génération. Ils ont tous une histoire, c'est un plaisir de remonter le temps et de découvrir l'origine de ces scooters.

Les photos sont remarquables, très belle mise en pages. Un beau livre à offrir.

Merci à masse critique et Hoëbeke pour cet ouvrage.
Cet album est destiné autant aux passionnés qu'aux moins connaisseurs, dont je fais partie. C'est un très bel objet richement illustré de grandes photos en couleurs. La maquette est bien étudiée, les textes sont bien mis en valeur. Très agréable à lire, donc !

J'ai beaucoup aimé parcourir ces pages, qui respirent la passion et l'amour du scooter. J'ai beaucoup aimé apprendre par ce biais et je recommande cette lecture ou l'achat de ce livre pour un cadeau. Il plaira à coup sûr.