AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749917719
378 pages
Michel Lafon (24/01/2013)
3.83/5   12 notes
Résumé :
« “Jusqu’à ce que la mort nous sépare.” C’est le vœu que nous avons prononcé, Patrick et moi, lorsque nous nous sommes mariés. J’avais dix-huit ans, je savais que la mort existait mais ce n’était pour moi qu’un concept. Quelque chose de très, très lointain, de si lointain que je ne m’en souciais absolument pas. J’ai appris que le prix à payer pour avoir le privilège d’accompagner celui qu’on aime jusqu’à son dernier souffle est exorbitant. Pourtant, je n’aurais écha... >Voir plus
Que lire après Se battre jusqu'au boutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Combien de fois ai-je vu regarder dirty dancing? 50 fois? 60 fois? peut être même plus. C'est un film qui m'a fait rêver toute jeune fille. J'adore la danse. J'ai aussi beaucoup apprécié ghost. J'aimais beaucoup Patrick Swayze pour ses talents de danseur (sa maman est danseuse) et de comédien.
2008 sa vie bascule. le verdict tombe: un cancer du pancréas avec métastase au foie. Pas de guérison possible.
2008 ma vie bascule aussi. le cancer frappe à la porte et m'arrache mon cher papa. le coeur en miettes, le cerveau retourné. Plus rien ne m'intéresse. Tout n'est que douleur et tristesse même s'il faut avancer, faire comme si, aller au boulot.
Le temps passe et c'est seulement en 2016 que je trouve la force de lire le témoignage de la femme de Patrick Swayzé: lisa Niemi.
Pas par curiosité malsaine. Juste pour lui rendre hommage.
Comment noter ce livre? Pas question de noter le style. Lisa Niemi n'est pas écrivain. Ici c'est un témoignage sincère, émouvant, pudique qu'elle nous livre sur les 21 mois qui ont précédé la mort de Patrick Swayzé.
J'ai vraiment été horrifiée par les tabloïds qui annonçaient la mort de l'acteur toutes les semaines. Je ne sais pas comment on peut se montrer aussi cruel, inhumain et indécent. Horrifiée aussi quand sa mère qui venait d'être opérée des yeux apprend le cancer de son fils par un journaliste venu frapper à sa porte.
Beau témoignage de la part de la femme de sa vie. Lisa et Patrick ont été mariés 34 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre, malgré l'échéance que l'on connaît est un espoir, un hymne à la vie. Des moments faits de douleur, de doute mais pourtant si courageux. Se battre jusqu'à la fin, y croire et tout faire pour que son mari soit "vivant" malgré les soins et thérapies très lourds. Etant déjà une fan de Patrick Swayze, je le suis maintenant un peu de son épouse qui a mis sa vie entre parenthèses pour permettre à son mari de continuer à vivre décemment malgré la maladie et l'accompagner jusqu'à sa mort. Un livre poignant mais que je ne regrette absolument pas.
Commenter  J’apprécie          60
Si j'ai voulu lire ce livre c'est avant tout parce que dirty dancing m'a fait rêver plus d'une fois par les talents de danseurs de Patrick Swayze et Jennifer Grey.
Pour moi Patrick Swayze était un acteur charismatique et jai été peinée par sa disparition.
Le combat mené par sa femme pour retarder l'inévitable issue est énorme. Elle a toujours su garder le courage et l'espoir de vaincre le cancer, et ne pas baisser les bras.
Un livre assez bouleversant.
Commenter  J’apprécie          60
J'aimais beaucoup l'acteur Patrick Swayze et avait été attristé de sa disparition. J'ai voulu en savoir plus sur son combat contre le cancer. Nous avons ici le point de vue de sa femme qui parle de ses doutes, ses sentiments, ses questions ... C'est un témoignage émouvant, que j'ai eu du mal à terminer car, bien entendu, en lisant les dernières pages, nous assistons également à la fin de la vie de Patrick Swayze.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Je ne sais pas ce que Patrick voyait quand il me regardait, mais je sais que j'admirais sa façon d'affronter la maladie. Il y avait plus de trente ans que je vivais avec lui, je le connaissais sous son pire jour comme sous son meilleur. Et là, face au pire qui pouvait nous arriver, je voyais émerger un authentique héros. Non pas comme ceux des films, qui jouent le rôle que tout le monde attend d'eux... Non, là, c'était mieux. Un héros humble, courageux, gentil, avisé et dur. Comme s'il avait ôté son manteau pour révéler son moi profond. Le héros qui était en lui.
Commenter  J’apprécie          40
Le vrai désir de mon cœur (si je puis l’appeler ainsi) tient davantage d’une rivière et du fait que je peux l’exprimer ou non. Il n’a rien à faire de ce que mon petit esprit en pense. Je peux soit m’en détourner, soit m’y embarquer.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on pilote un avion, certaines situations, par exemple les grosses turbulences, les orages ou autres imprévus, peuvent faire très peur. Or, si j’aime quelque chose dans la navigation, c’est bien que la peur n’a pas sa place dans le cockpit. Un avion, ce n’est pas une voiture. On ne peut pas se garer sur le bas-côté, le temps de comprendre ce qui se passe. Quand on est dans un avion, il faut réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Le chagrin est comme un essaim de petites abeilles ouvrières qui attaqueraient votre sang, bourdonnant et travaillant sans arrêt à paralyser des morceaux de votre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Face à une mort possible, seul existe encore le temps présent pour s’accomplir tel qu’on voudrait être. Tous les coups sont permis ! Abaissons les interdits, plus de restrictions.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7089 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}