Quebec Livres (17/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant.On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapaci... >Voir plus
Que lire après Se relever d'un traumatisme - Réapprendre à vivre et à faire confiance -nouvelle édition-Voir plus

Videos de Pascale Brillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Brillon
À tous les soignants, intervenants et aidants : Comment entretenir notre vitalité alors que nous sommes sans cesse au service d'autrui ?
Discussion en ligne entre Dre Pascale Brillon, psychologue et Dr Emmanuel Granier, psychiatre à l'occasion de la sortie du livre "Entretenir ma vitalité d'aidant - Guide pour prévenir la fatigue de compassion et la détresse professionnelle"
Pour trouver le livre : En France : https://bit.ly/3i5yH4Q
Au Québec : • Renaud-Bray : https://bit.ly/32Bsurp • Leslibraires.ca : https://bit.ly/3ma2b3k • Indigo : https://bit.ly/2RAoxwV
En savoir plus sur le livre : Vous êtes psychologue, travailleur social, médecin, thérapeute, professionnel de la santé mentale et physique, travailleur humanitaire, ou premier répondant. Vous aidez, vous soutenez, vous conseillez, vous êtes présent en situation de crise, lorsque tout semble s'écrouler. Vous avez choisi ce métier par vocation, mais, actuellement, vous le trouvez plus lourd à porter. Vous vous sentez parfois abattu, épuisé ou impuissant face à toute cette souffrance. Alors ce livre est pour vous!
Entretenir ma vitalité d'aidant vous invite à faire un bilan complet de ce rôle qui occupe une si grande place dans votre vie. L'auteure y propose des pistes de réflexion pour mieux cerner les facteurs contribuant à votre détresse, mais également des stratégies pour prévenir ou lutter contre les réactions de fatigue de compassion et de trauma vicariant. Quelle posture d'intervention favoriser pour maintenir notre vitalité? Comment entretenir un bon réseau de soutien? Quels auto-soins privilégier au quotidien ou suite à une situation bouleversante vécue au travail? Pratique et inspirant, ce guide vous aidera à prendre soin de vous afin de retrouver le bonheur et la satisfaction que procurent l'entraide, l'empathie et l'écoute.