Seconde chance tome 1 sur 2
Anna Briac (30/10/2022)
4.51/5   35 notes
De la haine à l'amour, il n'y a parfois qu'un pas...

Au lycée, Jelena est la victime préférée des harceleurs. Trop ronde, trop libre et trop sensuelle, surtout aux yeux du taciturne Serik, le boxeur adulé de tous.

Aujourd'hui, Jelena assume fièrement qui elle est.

Professeure de danses urbaines, sa vie est pourtant sur le point de basculer quand son école de danse est menacée et qu'elle se voit contrainte de côtoyer l'ex-... >Voir plus
Que lire après Seconde chance, tome 1 : Envers et (tout) contre toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'adore les histoires de seconde chance et ces personnages qui se sont connus plus jeunes pour se retrouver plusieurs années plus tard, c'est quelque chose qui me plait à chaque fois. Ici, ils se sont connus jeunes, mais ils n'ont pas laissé à l'autre un très bon souvenir, et ils se détestaient même. Alors quand ils se retrouvent adultes, qu'en sera-t-il de ces années où il a été si douloureux d'être auprès de l'autre ?

Nous commençons par appréhender les personnages alors qu'ils sont adolescents, Serik fait partie des personnes influentes au lycée, c'est un sportif adulé tandis que Jelena devient vite celle dont il est bon de se moquer. Jelena est une jeune fille forte, et son physique lui attire moqueries et méchancetés, elle va donc vivre des années bien difficiles de harcèlement quotidien. Son rêve à elle, c'est de danser, et vous imaginez bien qu'en étant en surpoids, c'est d'autant plus l'occasion de se moquer d'elle. Serik quand à lui, est quelqu'un d'assez intéressant car sous ses abords terrible de vedette du lycée se cache un jeune homme meurtris par une vie de famille difficile. Mais s'il montre un tant soit peu d'intérêt pour Jelena, son attitude virera dans le mauvais sens et elle subira ses attaques de plein fouet sans y être préparée, pensant qu'il était différent. La chute n'en est que plus terrible alors, et tous deux auront des rapports très conflictuels, ils se détestent.

En découvrant leurs jeunes années, on se rend compte de l'impact qu'a eu le harcèlement sur la jeune fille, elle a vécu des moments très douloureux et elle a du y faire face avec le peu d'armes qu'elle avait en sa possession. C'est sa force de caractère qui fera la différence, et elle saura rebondir face à tout ce qu'elle a vécu. Forcément, on se prend d'affection pour elle, non pas par pitié mais parce que cette jeune personne est belle, lumineuse, et qu'elle a cette envie de vivre plus que tout. Serik, lui se forge une image de petit con, se laissant porter par la notoriété et par cette facilité de se moquer des autres sans bien réfléchir. C'est en effet plus facile d'être ainsi négatif, méchant et rabaissant que de prendre la défense de quelqu'un qui attire tant d'animosités. La double narration nous permet toutefois de pouvoir nuancer un peu tout ce qu'il se passe, en ayant son point de vue à lui aussi, nous apportant quelques informations supplémentaires sur ce qu'il est lui aussi. Bien que tout cela ne minimise pas l'impact qu'aura son attitude sur la jeune Jelena.

Plusieurs années plus tard, nous allons les retrouver alors qu'ils ont fait leur vie, chacun de leur côté. Jelena est partie et a réalisé son rêve, elle a pu vivre de sa passion la danse, voyageant et profitant de chaque instant de sa vie. Mais sa carrière est stoppée, et si elle ne peut plus danser professionnellement, elle peut toutefois donner des cours et elle va décider de revenir dans sa ville pour y monter une école de danse. On découvre alors une femme épanouie, qui a vécu de belles années passionnantes de voyages, de spectacles et de partages. L'occasion se présente de continuer de vivre de la danse, mais cette fois-ci en partageant sa passion avec d'autres, et elle se lancera à corps perdu dans cette école de danse. En revenant dans sa ville, elle savait toutefois qu'elle allait retrouver quelques personnes qui lui ont fait du mal, mais elle n'était pas prête à tomber sur Serik.

Serik est bien installé dans la ville, il a monté une entreprise florissante et il bosse énormément. Il a vécu quelques années difficiles, quand sa femme est décédée, et qu'il s'est retrouvé père en solo, avec un jeune enfant qui a cessé de parler. le jeune homme sportif adulé de tous n'a tout de même continuer sa carrière de sportif, et il semble être encore plus taciturne qu'avant, renfermé sur lui-même et plus dur encore, un homme que les épreuves de la vie a endurci. On sent en lui toutefois une grande détresse, ses rapports avec son fils sont difficiles, il y a de l'amour, c'est certain mais la communication peut s'avérer difficile, et Serik ne prend pas le temps qu'il faudrait pour son fils, il est parfois un peu maladroit. On sent bien alors que sa vie manque de stabilité et d'écoute, il semble sans cesse courir après le temps.

Autour de Jelena et Serik, nous aurons plaisir à découvrir des personnages importants de leur vie. Des membres de leurs familles proches, des amis, et chacun d'eux jouera un rôle important dans leur vie. Ils seront là pour les aider, les épauler dans des moments difficiles, ou encore les bouger quand il le faudra. On fait alors la connaissance de personnages intéressants et attrayants, tout autant que les deux personnages principaux. Serik est très proche de sa soeur, tous deux s'aidant à chaque instant pour s'occuper des enfants. le personnage qui deviendra central dans l'histoire, c'est le fils de Serik, Tim. A travers lui, ils vont se revoir et être obligés de se confronter à leur passé houleux car cet enfant est demandeur et la danse sera un élément possible de communication et de bien être qu'ils vont pouvoir partager. C'est un enfant attachant et adorable pour lequel on craque facilement, l'amour qu'éprouve son père pour lui est très beau, et l'intérêt que portera Jelena pour lui nous rappelle quelle belle personne elle est.

Tous deux vont donc être confrontés à leur vécu en commun, ces années de harcèlement, ces années où ils ont appris à se détester. Aujourd'hui ils sont adultes, et ils sont persuadés que cette haine passée régit encore l'opinion que l'autre a, mais il se passe indéniablement autre chose entre eux, c'est magnétique et puissant, ils s'attirent tous deux. de se revoir va raviver quelques mauvais souvenirs, et ils ressentiront le besoin d'extérioriser cela, par des piques, des rappels de faits et ils se chercheront l'un et l'autre. Ceci étant une étape à franchir, pour mieux encore pouvoir appréhender l'autre sans tabous. Leurs rapports sont donc assez intéressants, à la fois dans le conflit, la colère mais aussi l'attirance qui devient difficilement contrôlable pour notre plus grand plaisir. On les verra lutter, se battre contre l'autre, tout en craquant petit à petit et céder du terrain pour finir par se rapprocher jusqu'à se brûler.

Dans ce roman j'y ai tout aimé ! le passé nous est livré de telle façon que l'on ne peut que compatir pour ce que va vivre la jeune femme. On se fait alors une idée bien précise des personnages et on est confronté à ce qu'ils vont tous deux ressentir, des émotions intenses et dévastatrices. L'intensité des émotions trouve un équilibre dans l'ensemble du récit, qui est construit autour de leur relation qui va évoluer tout du long. Entre eux, cela sera passionnel à la hauteur de ce qu'ils ont vécu et de ce à quoi ils sont confrontés. Au delà de leurs rapports, de leur passé et de cette histoire qui va les lier, ils vont être confrontés à des moments délicats et à des décisions qu'ils devront prendre qui auront une incidence sur l'autre, apportant quelques rebondissements qui viendront rythmer le récit.

Anna Briac nous offre une très belle romance, les personnages nous plaisent d'emblée. On s'y sent bien parmi eux, dans une ville qu'il est agréable de découvrir et où il est bon vivre. On découvre une univers et des personnages auxquels on s'attache de suite et on s'y sent bien. C'est une romance qui véhicule de bien beaux messages, avec des situations qui évoluent constamment tout du long du roman. Il est facile de s'identifier à tel ou tel personnage, qui nous sont d'emblée très proches et il y a vraiment quelque chose de profond qu'il se passe à travers leur histoire. Elle a su trouver les mots pour aborder des thématiques fortes et marquantes, tout en octroyant une belle personnalité à ses personnages. On est entrainé alors par tout ce qu'ils vivent et on engloutit notre lecture sans même nous en rendre compte.

J'adore la plume d'Anna depuis ses débuts et à chaque fois elle arrive à me combler avec ses histoires. Ce roman, c'est encore une fois une belle réussite, un beau mélange de bien belles émotions, et je suis ravie d'avoir pu le découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Si vous me suivez, vous savez que je lis tous les romans d'Anna Briac et même si elle me met au supplice dans ses séries fantastiques avec ces énièmes cliffhangers, là, quand elle revient à la romance contemporaine, je suis aux anges, notamment quand elle choisit le système des thèmes compagnons, ce que je préfère nettement. ^^
Ici, il s'agit d'une nouvelle série qui commence et force est de constater que ça attaque fort car le premier tome "Envers et (tout) contre toi" de sa série "Seconde chance" est un vrai coup au coeur : en effet, elle aborde de nombreux thèmes sérieux à travers une romance hot et qui nous tient en haleine jusqu'au bout : BRAVO! si vous ne voulez pas lire la suite de la chronique (vous auriez tort, hein? ^^ ) je vous le dis, ne passez pas à côté de cette romance forte et puissante que j'ai dévorée. J'ai déjà hâte de lire la prochaine sur un autre couple.

Nous découvrons donc l'histoire de 'Jelena', une jeune adolescente, qui est victime de harcèlement de la part de ces condisciples parce qu'elle est un peu trop forte et malheureusement, à cet âge, seule l'apparence compte pour la plupart et elle fait l'objet d'insultes, de coups, voire de mise en danger de sa vie (oui, les enfants peuvent être cruels, voire dangereux!, vous seriez surpris parce que l'on peut découvrir). Pourtant, c'est une jeune femme courageuse qui a perdu sa mère étant jeune, qui plus est, est une excellente danseuse et c'est de là que viendra son salut. Parmi les harceleurs, il y a "Serik", le boxeur qui impressionne tout le monde par son physique et les marques qu'il porte sur lui et pourtant qui a un comportement ambigu avec la jeune femme : tantôt il se moque d'elle, tantôt il la protège mais chacun porte sa croix et une fois le lycée terminé, chacun part de son côté et va vivre sa vie. On les retrouve des années plus tard puisque Jelana est revenue dans sa ville, après une blessure au genou qui l'empêche désormais d'être danseuse professionnelle et qui a ouvert une école de danse. Quant à Serik, s'il est toujours aussi impressionnant, il est désormais père de famille (la mère de son enfant est décédée) et il protège comme un lion son petit garçon qui s'est refermé sur lui-même à la mort de sa mère et ne parle plus. Malheureusement, il est victime lui aussi de harcèlement et son père décide de changer de vie pour lui et de l'éloigner de ces enfants et lui aussi, décide de revenir dans sa ville d'origine, où vit sa soeur désormais mariée, et d'ouvrir une nouvelle boîte d'investissement car oui, si Serik ne bosse plus, il est devenu un homme d'affaires reconnu.
Vous imaginez bien que leur chemins vont se recroiser et qu'il va y avoir de nouvelles étincelles entre eux : la jeune femme n'a jamais oublié ce qui lui est arrivé à cause de lui mais aussi le fait qu'il ait alterné le chaud et le froid avec elle mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Serik avait aussi son lot de secrets et que s'il regrette le crétin qu'il était, il se débat toujours contre sa haine/attirance pour la jeune femme qui, on le comprend, le rejette. Mais un petit ange va jouer les cupidons (non, non, on n'est pas dans le fantastique ^^ ) et pourrait bien les rapprocher... mais le passé est omniprésent, tous deux ont des batailles à mener : Jelina pourrait perdre son école de danse (c'est marqué dans le résumé, je ne spoile pas) et Serik voudrait que son fils retrouve la voix et sa joie de vivre. Comment pourraient-ils construire quelque chose alors que leur relation est entachée par un passé si lourd? eh bien, vous le saurez en lisant cet excellentissime premier tome écrit par Anna Briac.

Mon avis : Je pense que vous l'avez compris : j'ai ADORE cette romance! Elle est tout ce que j'aime, bien que je ne sois pas une fan du topos "ennemis to lovers" mais là, c'est bien fait car même adolescents, leur relation est déjà ambiguë et l'on sent, dès le départ, qu'il y a un truc qui cloche, même derrière ces moqueries. Pourtant, elles sont impardonnables et sont d'une cruauté sans nom. Et pourtant...

J'ai adoré les deux personnages même si au début, on a envie de frapper Serik (oui, il est boxeur, ce serait compliqué avec mon mètre 60 ^^ mais virtuellement, bien sûr) Vous comprendrez pourquoi il agit comme ça assez vite et quelle colère l'anime, même si ça n'excuse en rien son comportement vis à vis de Jelena. Mais ne vous fiez pas aux apparences...
Fort heureusement pour elle, c'est une excellente danseuse et elle va pouvoir devenir professionnelle et échapper ainsi à ses tortionnaires. Lorsqu'elle revient des années après, elle a acquis de la confiance, même si les blessures sont toujours là et prêtes à la faire sombrer mais elle a de solides amis sur qui elle peut compter. Quand Serik revient dans sa vie, elle le déteste mais en même temps, elle est attirée par cet homme mystérieux, surtout quand elle voit en compagnie de son petit bonhomme, Tim, un petit garçon qui souffre et en même temps qui est plein d'espoir... car oui, c'est un père extraordinaire. Bien sûr, il n'était pas le compagnon idéal mais il a tout laissé tomber de sa vie d'avant pour essayer que son fils se reconstruise et guérisse : il est surprotecteur avec lui mais on le comprend et l'on comprend d'autres choses. Attention, il n'a rien du prince charmant : au contraire, c'est un être sombre, marqué, qui peut être parfois un vrai connard mais qui a tant en lui que vous ne pourrez que succomber à son aura.

Jelina mérite le respect : tout d'abord, elle s'est sortie de sa jeunesse douloureuse, a avancé et quand les épreuves lui sont retombées dessus (elle risque de perdre son métier après avoir perdu sa carrière en raison d'un genou fichu ou quasi, alors que c'est une enseignante extraordinaire) elle n'abandonne pas, cherche des solutions, fait fonctionner son école comme si rien n'était et surtout, elle est adorable avec le fils de Serik, Tim qui est un petit bonhomme qui vous fera fondre, vous aussi. Ses différentes épreuves, la perte de sa mère, de sa carrière et d'autres que je vous laisse découvrir lui ont forgé une volonté de fer et pourtant... elle demeure sensible aux charmes de celui qui a été à l'origine de ses tourments. Alors qu'elle aurait pu sombrer et être aigrie, au contraire, elle a été de l'avant, a mordu la vie à pleines dents et assume son apparence désormais. J'ai adoré la relation qu'elle a avec ses amis, tout comme ses élèves et ai hâte de lire leurs histoires, que ce soit Finn le pompier qui espère le grand amour ou encore Patty qui a la tête à la fois dans les étoiles ou bien sa soeur, Theo... Malgré leurs problèmes à eux aussi, ils apportent de la légèreté dans ce roman très fort (et il y en a d'autres qui m'ont plu et dont je reparlerai, j'en suis sûre ^^ ah les pompiers ^^)

Outre la romance, ce que j'ai préféré et c'est ce que j'aime chez les auteures anglo-saxonnes principalement, c'est que sous couvert d'une histoire d'amour puissante, Anna Briac aborde de nombreux thèmes sérieux : vous l'avez compris, il y a le harcèlement, la reconstruction, le pardon, la perte d'un ou plusieurs proches, la maladie, le divorce etc etc je les mets volontairement dans le désordre et sans en dire plus : certains sont plus abordés que d'autres mais on ne tombe jamais dans le pathos : ils sont de vrais plus et apportent une vraie force au roman le rendant encore plus puissant et plus touchant. BRAVO!
Ma seule interrogation sera le genou de Jelana qui l'a fait encore souffrir au moment de l'histoire principale et qui est prêt à craquer (avec les répercussions que cela pourrait aussi avoir) et qui au final, est un peu oublié au cours de l'intrigue. Une réponse Anna? ^^

Je ne sais plus que vous dire pour vous persuader de lire ce roman : je suis sûre qu'il vous frappera comme un uppercut en plein coeur!

Vivement mais vivement le prochain. Tu vois Anna, pas besoin de cliffhanger ^^ Ce roman est une vraie vraie réussite :)
Lien : https://solysbooks.blogspot...
J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec « Envers et (tout) contre toi » d'Anna Briac !

Nous avons ici pour héroïne , Jelena, une jeune femme de 28 ans qui a toujours eu la passion pour la danse et qui a fini par en faire carrière (d'abord comme danseuse professionnelle, à exercer sa passion à travers le monde, puis après une blessure, elle s'est reconvertie en professeur de danse). Elle vit à Halifax, une ville canadienne, au bord de la mer dans un appartement avec sa chatte. Elle a pour deux meilleurs amis, son voisin sexy Finn (avec qui cela n'a jamais été plus loin qu'un « flirt avorté ») et Patti, sa meilleure amie depuis le lycée.

Jelena a perdu sa mère quand elle était enfant. Elle a une soeur aînée qui est maintenant mariée et mère d'une adolescente….Et son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, est placé dans établissement spécialisé pour personnes âgées.

Serik, de son côté, faisait de la boxe quand il était ado….Enfin, c'était surtout un argument pour expliquer les blessures qu'il pouvait avoir au visage car son père, ancien boxeur, alcoolique, les tabassaient lui et sa mère (et Serik a toujours fait en sorte de protéger sa petite soeur Alina).

Notre héros était le « bad boy » du lycée, et une simple réflexion à l'encontre de Jelena (en la traitant de baleine), alors qu'elle était dans le même lycée que lui à l'époque, a fait de la vie de la jeune fille un enfer, car si lui, n'a finalement, jamais harcelé notre héroïne, les gars qui prenaient Serik comme modèle se sont acharnés sur elle…

La relation entre nos deux héros est dès le départ très complexe car finalement, chacun « craquait » pour l'autre, mais ils sont toujours restés « à distance »…J'ai beaucoup aimé ces passages de flashback dans l'adolescence de nos deux héros, car cela permet de mettre les bases sur leurs personnalités respectives….

Si Jelena était une jeune fille lumineuse qui a toujours tenté de se battre et de positiver sur la vie, malgré les drames qu'elle a connu, Serik, qui lui aussi a vécu des choses pas faciles, a totalement vrillé de l'autre côté, refermant son coeur….Cela ne l'a pas empêché de devenir père « malgré lui » quelques années plus tard et c'est maintenant trentenaire, chef d'entreprise et veuf, qu'il va revenir à Halifax et emménager avec son fils de 8 ans dans le même immeuble que Jelena, la fille qui l'attirait tant au lycée, par ses courbes voluptueuses et sa gentillesse mais qu'il haïssait aussi parce qu'elle reflétait tout ce qu'il ne pouvait pas être et ne pouvait pas avoir….

Il y a une bonne dose de positivisme dans ce livre, malgré certaines situations qui serrent le coeur (comme quand le père de Jelena danse avec elle mais la prend pour une infirmière car il ne se rappelle plus d'elle à cause de sa maladie…). J'ai aussi aimé l'entourage de Jelena, que ce soient ses deux meilleurs amis, mais aussi toute la bande de pompiers et les danseurs.

Le passage qui se déroule au bord de la mer est pour moi un moment clé de la relation qui va s'instaurer entre nos deux héros (et c'est tellement intense !!!!!!!) car on peut dire que Serik va très mal démarrer ses retrouvailles avec Jelena…Déjà, aucun des deux ne veut admettre qu'il a reconnu l'autre (cela voudrait supposer qu'ils avaient chacun une place particulière dans leurs souvenirs respectifs) mais c'est sans compter sur le petit Tim, le fils de Serik, qui, bien que muet, depuis le décès de sa mère, et les harcèlements subis dans son ancienne école, qui va tout faire pour provoquer des rencontres entre nos deux héros….

Dans toute bonne romance qui se respecte, notamment un « enemies to lovers », il y a le passage dramatique, le quiproquo, qui fait que nos deux héros, après s'être tombé dans les bras, pleins de passion, vont se séparer avec autant d'éclat (en tout cas, au niveau de leur mal-être ressenti durant toute la durée de leur séparation). L'auteure Anna Briac a réussi à nous trouver un motif intéressant pour leur rupture, car il y avait à ce moment-là pour Jelena, beaucoup plus d'enjeux qu'une simple « histoire d'amour »…..

Bref, je vous recommande totalement « Envers et (tout) contre toi » d'Anna Briac, qui vous fera passer par des grands-huit émotionnels ….Ce livre est un premier tome….Comme la romance entre nos deux héros est totalement aboutie à la dernière page, je suppose que le prochain tome concernera un autre personnage ? Personnellement, j'aimerai énormément que ce soit Finn, le voisin pompier et sexy de Jelena, qui trouve enfin l'amour, lui qui semble être vraiment en attente de « la femme de sa vie »….Bref, on verra bien !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Romance et vacances, ça rime bien ensemble, non ? En tout cas, moi j'adore mettre une romance dans ma liseuse quand je pars en vacances. Et pas n'importe quelle romance, une romance d'Anna Briac ! Oui c'est mon petit péché mignon ! Cette fois-ci, j'ai dévoré en quelques heures "Envers et (tout) contre toi", une romance contemporaine dans la veine de la série "Au coeur de Skye" ou de la série "Ormont" (qui sont mes romans préférées de l'autrice).

Quand les opposés s'attirent, c'est peut-être à la première chose qu'on pense quand on rencontre Jelena et Serik, si l'on reste au niveau des apparences... l'un était la star du lycée tandis que l'autre était moquée et brimée. L'une était dans l'ombre, l'autre dans la lumière. 10 ans plus tard, l'ombre et la lumière se sont inversées. Jelena est danseuse, solaire, joyeuse, optimiste, ouverte aux autres... Serik l'ancien boxeur est sombre, taciturne, renfermé, solitaire et hyper protecteur avec son petit garçon, Tim ! Mais sont-ils si opposés que ça ?  Car finalement on est face à deux coeurs meurtris, deux adultes à la jeunesse douloureuse... Chacun a évolué à sa manière, avec ses armes, jusqu'à ce que leur rencontre fasse des étincelles et ravive une flamme... un feu qui peut brûler, mais qui peut aussi réchauffer et éclairer. Entre "enemies" et "lovers", il n'y a qu'un pas... et ce pas à franchir est délicieusement décrit par Anna Briac.

Bien sûr c'est une romance avec les codes que cela implique et c'est peut-être mon petit bémol, pas sur ce bouquin en particulier, mais sur ce genre en général. Par contre, ça reste hyper agréable à lire, une lecture doudou qui fait du bien. L'alternance des points de vue chapitre après chapitre et l'écriture à la première personne sont une des spécialités de l'autrice, un point fort qui permet de voir "en direct" l'écart qu'il peut y avoir entre ce que les personnages disent ou font, et ce qu'ils ressentent. On comprend tellement leurs failles, leurs peurs, leurs croyances, qu'on ne peut que s'attacher à eux ! Mon coup de coeur va pour Serik sur cet opus là. Ok, je vous l'accorde, j'ai souvent un gros faible pour les bad boys qui cachent un coeur meurtri...

"Seconde chance", c'est le nom que porte cette nouvelle série d'Anna Briac, et c'est très bien trouvé ! Et qui dit série dit nouveau tome en approche, un tome compagnon ! Ça aussi c'est la touche Anna Briac ! Des tomes indépendants les uns des autres mais qui se situent dans le même univers avec des personnages liés les uns aux autres, j'adore ça ! Alors vivement le prochain roman !
Quelle belle lecture ! Il y a un moment que je n'avais plus lu l'autrice et vraiment, j'ai fondu pour les deux personnages, pour leurs failles, pour le ennemies to lovers si bien dosé et pour l'amour naissant doucement entre eux. Un parfait combo qui m'a emportée !⠀

Quelques mots sur l'histoire. Au lycée, Jelena était la victime préférée des harceleurs. Trop ronde et trop libre, surtout aux yeux du taciturne Serik, le boxeur adulé de tous. Aujourd'hui, Jelena assume fièrement qui elle est. Professeure de danses urbaines, sa vie est pourtant sur le point de basculer quand son école de danse est menacée et qu'elle se voit contrainte de côtoyer l'ex-sportif, cauchemar de son adolescence. Serik est désormais le père d'un petit garçon qui ne parle plus, mais il n'a pas changé. Il est toujours aussi méprisant, dévoré par une mystérieuse colère... ⠀

J'aime les histoires de papa célibataire, j'avoue. 🙈 Sous ses airs de bourru, Serik est un papa poule qui ne sait plus très bien comment agir avec son petit garçon. Pourtant, il transpire l'amour et j'ai aimé la dynamique que Jelena va installer dans leur duo. Elle est solaire, pétillante et représente tout ce qu'il n'est pas. J'ai adoré sa manière d'éclairer tout ce qu'elle touche...✨ La romance est très jolie, progressive et réaliste. Jel et Serik font leurs erreurs, pardonnent, s'attirent et se repoussent. ⠀

Et puis mention spéciale aux thématiques autour du harcèlement, de la culpabilité, du deuil, mais aussi sur le body positive, qui m'ont charmés de bout en bout.⠀

Bref, une excellente lecture, je recommande. ✨⠀

Pourtant, il vient de me traiter de baleine. C’est la première fois qu’il s’en prend à moi. Je retiens l’éclat de rire sarcastique qui monte dans ma poitrine. Dire que je croyais que notre relation étrange était teintée d’une sorte de respect… J’avais tout faux. Toutes ces fois où je l’ai trouvé presque sympa, il devait seulement être malade. Un truc mal digéré. Heureusement que je n’ai pas commencé à projeter sur lui une forme de syndrome du sauveur, avec sa gueule d’ange cabossée et son humeur de tueur. Heureusement que je n’ai pas commencé à rêver de lui, la nuit, et à le chercher dans les couloirs du lycée, le jour, espérant croiser son regard noir captivant. Pas commencé à trouver la largeur de ses épaules séduisante, pas eu envie d’effleurer du bout des doigts ses pommettes hautes si souvent bleuies par des hématomes. Heureusement, hein… Je pince les lèvres et secoue la tête. L’univers vient juste de me remettre les idées en place. La baleine et le boxeur, tu parles d’un titre de roman d’amour ! Patti a raison. Bientôt, je ne serai plus dans ce lycée. Je vais réussir les sélections, je deviendrai danseuse professionnelle, je voyagerai à travers le monde, et tous ces trouducs ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Sur le chemin du retour, je fais toujours une pause vers l’église Faith City, pour saluer Joe, le SDF qui vit là. On échange quelques mots, parfois je lui donne un peu d’argent. Serik a attendu à chaque fois que je me suis arrêtée, faisant mine de scroller sur son téléphone, avant de repartir en même temps que moi. J’ai fini par trouver sa présence silencieuse étrangement rassurante, dans la nuit. Un soir, je suis sortie en retard. Il était quand même là, adossé au mur, l’attitude ombrageuse et le visage marqué de nouveaux hématomes. Sa cigarette à moitié consumée formait un point brillant dans la pénombre. — Tu m’attends ? l’ai-je interrogé, incrédule. Il a levé les yeux au ciel, a soufflé sa fumée vers les nuages, avant de lâcher d’un ton méprisant : — Je finis ma clope, ça se voit pas ? J’ai haussé les épaules. Il m’a emboité le pas, dès que j’ai traversé la rue pour gagner la lumière des lampadaires. Et notre rituel silencieux s’est poursuivi, semaine après semaine.
Chaque jour qui débute est une nouvelle occasion de s'accomplir, d'avancer vers ses rêves.
Mes points sont la cause de tout. Ils sont ma noirceur, les griffes mortelles qui ont fait de moi un monstre. Mon secret le plus lourd.Mes regrets impardonnables. Alors même si ça me déchire le torse tant l'envie se rue dans mes veines, brûlante comme l'aide, je ne céderai pas.
La danse a toujours été mon point d’ancrage, l’axe lumineux de ma vie, ma force viscérale quand le monde s’écroulait autour de moi. Quand maman est morte. Quand des cons me harcelaient. Quand on a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer à papa. À chaque fois, j’ai puisé de la force dans la danse. C’est ce qui m’a permis de me construire, de me répéter que je n’étais pas seule, que je n’étais pas une merde : j’étais une danseuse, j’appartenais à la musique et au mouvement, et ils seraient toujours là pour moi.