Glénat Livres (01/02/2023)
4.36/5   7 notes
L’histoire du secours en montagne est jalonnée d’invraisemblables récits d’avalanches, à l’issue parfois heureuse, parfois tragique. Voici l'histoire, captivante, et l’analyse, édifiante, d’une dizaine de secours en avalanche.

Tout au long de sa carrière de médecin urgentiste, de guide de haute montagne et de secouriste, Pierre Muller a été confronté, directement ou indirectement, à des avalanches. Il a souhaité, au travers de ce récit très accessible... >Voir plus
Que lire après Secours en avalanche : Médecin, guide, secouriste, il raconteVoir plus
Ce livre se veut une compilation de récits des causes et conséquences d'un certain nombre d'avalanches qui ont jalonné l'histoire récente de la montagne, pas toujours centrée sur le ski hors pistes grand public comme on pouvait s'y attendre initialement.

L'auteur, qui est à la fois guide de haute montagne, urgentiste et secouriste, a sélectionné une quinzaine d'accidents d'avalanche, des plus marquantes à ce qu'il y a de plus proche voire de personnel. On y retrouve ainsi les avalanches les plus célèbres et meurtrières comme celles de Val d'Isère en 1970, Montroc en 1999 et Ortiporio en 1934 en Corse. On découvre comment chacune de ces tragédies a pu avoir des conséquences sur l'organisation des secours, la réglementation, et l'occupation humaine des vallées de montagne, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire sur le sujet. On trouve aussi des accidents moins connus, allant du quasi-miracle d'un jeune ayant survécu après 4 heures d'ensevelissement, à une avalanche en Norvège au cours d'un exercice de l'OTAN.

Dans tous ces cas d'avalanche, l'auteur a tenté de retrouver les causes de l'accident et ce qui a amené à la décision de descendre une pente ou de prendre le risque, avant de décrire les faits, et les conséquences sur la santé des personnes prises dans la coulée. En tant que médecin, il décrit un grand nombre de symptômes et suites de l'avalanche, mais aussi tous les processus biologiques que le corps met en place pour lutter.

Loin d'être un livre donneur de leçon, le récit est profondément humain. L'auteur de juge pas, il donne les décisions des protagonistes, et montre la froide logique qui prévaut lors de la recherche des victimes. On en apprend beaucoup sur l'organisation des secours, sur l'évolution des équipements disponibles. On n'imagine pas tout ce qu'il peut y avoir derrière les secours. On voit aussi comment la confiance en soi et surtout la méconnaissance des risques est bien souvent à l'origine des accidents.

L'auteur termine par un chapitre sur le réchauffement climatique qui fait évoluer de manière considérable l'environnement des montagnes, changeant la nature des risques.

Ce livre est donc une lecture très intéressante, l'ouvrage se lit vite, et on apprend beaucoup de choses sur tout ce qui a trait aux avalanches.
"L'escalade est à la fois un cadeau et une malédiction". Ces paroles prémonitoires furent celles d'Hayden, qui se suicida quelques heures après voir survécu à l'avalanche qui ensevelit sa compagne dans le Montana.

A travers ces récits d'avalanches et de secours, en retranscrivant avec précisions les causes et les conséquences de ces incidents, Pierre Muller nous rappelle les dangers de la montagne.

Si la montagne tue, par sa nature hostile et inhospitalière, l'être humain est bien aussi trop souvent responsable : d'avoir sous estimé le risque, d'avoir pensé que l'expérience et la connaissance rendait invulnérable.

Je retiendrais de ce livre qu'il vaut mieux renoncer à la neige fraiche que renoncer à la vie. Et j'ai une pensée pour tous ces secouristes, qui risquent leur vie et parfois même la perde, pour venir en aide aux aventuriers malheureux ou inconscients.

Une lecture passionnante !

Même s'il n'y connaît pas grand-chose au ski ou qu'il n'est pas formé au secourisme, le lecteur n'est pas perdu sous une avalanche de termes qui lui échappe. L'auteur explique avec beaucoup de clarté les enjeux de ses interventions délicates, les ravages que causent les avalanches, les conséquences sur les victimes, leurs proches et les intervenants aussi bien physiquement que psychologiquement.
A travers plusieurs récits d'avalanches on découvre ces professionnels de la montagne, les efforts qu'ils déploient, les risques qu'ils prennent.
Avec toujours l'idée que c'est la montagne qui décide au final, que le risque zéro n'existe pas et que malheureusement les drames peuvent survenir, même pour les plus aguerris.

A découvrir !
Un livre que j'ai gagné via "Masse critique" organisé par Babelio en février 2023.

Une très belle découverte pour moi. Un livre très plaisant qui se lit comme un roman. L'auteur médecin, urgentiste , secouriste et guide de haute montagne nous partage ses connaissances du terrain.
Un ouvrage documenté qui relate l'intervention des secouristes dans les avalanches depuis 1934 (Ortopio en Corse) à 2020 (montagne de la Maurienne).
Toutes ces avalanches qui ont surprit des habitants, des skieurs, des alpinistes, des personnes ayant une très bonne connaissance de la montagne. Pierre Muller ne porte aucun jugement sur ce qui a poussé certaines personnes secourues "à se mettre en danger", il la qualifie d'ailleurs "d'insouciance enivrante".

J'ai vraiment élargie mes connaissances à la lecture de ce livre, riche d'enseignement. Je me suis familiarisée avec "l'after drop", le "rescue collaps" et "l'hypothermie" en y prenant beaucoup de plaisir, l'écriture n'est absolument pas rébarbative.
Le matériel avec les expériences acquises devient de plus en plus performants (DVA).
L'auteur souligne qu'il est tout aussi important de s'occuper à la fois des blessures physiques mais également des blessures psychiques. Ne pas négliger le traumatisme aussi bien chez les victimes que chez les secouristes. Les médecins urgentistes sont amenés à prendre des décisions rapides en effectuant un triage des victimes.

Une lecture que je recommande, je n'avais aucune connaissance sur le sujet, j'ai été conquise.
Un véritable hommage à tous les secouristes de haute montagne.
Lien : https://tapageautourdespages..
Une essai sur les avalanches: ces dangers et ces effets sur les victimes, par un expert, médecin urgentiste, spécialiste du secours en montagne et montagnard lui-même. Très bien documenté, très bien amené, une mine de renseignement sur un sujet. Un livre qui se lit presque comme un roman.

Souvent, à mon retour de garde, on me demande pourquoi mon regard est lointain, je semble ailleurs, peut-être préoccupé. Des pensées se mêlent, un peu confuses. Ai-je bien fait mon boulot ? Ai-je été attentif à la souffrance des proches ? Encourageant et rassurant avec les pisteurs ? Aurais-je pu être la victime ? Me serais-je fait surprendre moi aussi dans cette configuration ?