EVASION EDITIONS (17/08/2022)
4.08/5   13 notes
Faire partie de l’une des familles les plus influentes du pays n’est clairement pas un cadeau. Dans le monde d’Érick et de Christian, prononcer leur nom est un test immédiat : de dégoût ou de respect. La réaction de leur interlocuteur ne laisse aucun doute sur les sentiments qu’inspire leur famille. Mais quand un mariage arrangé se finit en bain de sang, que des meurtres s’enchaînent sans aucun coupable et que le patriarche semble dissimuler des plans aux conséquenc... >Voir plus
Que lire après Secret de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

💭 C est le titre qui m a vraiment attirée. Oui, je choisis en premier par la couverture ensuite le résumé et j'étais très impatiente de commencer la lecture.

💭Alors là, je ne m attendais pas à ça. J'ai été complètement déstabilisée par le premier thème qui est apparu et même choquée 😱 Je ne sais même pas comment vous en parler. Mais j'y vais : la consanguinité version humaine. Ce n est pas juste un couple mais toute une famille qui s est construite ainsi. La manière dont l'Autrice l a mis en scène est assez flippante mais encore exagérément. Je m y suis habituée au fur et à mesure que je découvrais leur histoire. Chaque personnage (ou presque) avait des critères physiques avec malgré tout et heureusement des critères mentaux différents. Ils ont une approche de la vie très dissemblables mais semblables en même temps. Je sais c est bizarre mais l'histoire l'est tout autant. Faites moi confiance.

💭 Un mariage où la mariée décède juste avant celui-ci. Mais dont le jeune veuf est obligé de se marier avec une autre le jour-même, c est déjà très particulier. Tout est du même acabit et même pire. Je laisse le vérifier par vous-même.

💭 Non seulement il est flippant par la consanguinité mais il y a thème secondaire qui m'a encore plus fait flippé. Car le roman à une part de réalité-futuriste. Il y a déjà une part existante et qui s appelle « nano robots «. Dans ce cas-ci Lydasa les a mis en scène dans une réalité qui pourrait bien être un jour la nôtre. Et franchement ça me fait peur.

💭 La plume de Lydasa est très très imaginative, futuriste et déstabilisante. Elle est arrivée à m immerger dans le récit sans que je m en rende compte. Je suivais les personnages au gré des événements dramatiques pour la plupart. Mais j ai aimé ce fil conducteur qui m a transposée dans un futur probable. Les détails, les actions, réactions, réflexions sont synchrones et donc la lecture est fluide malgré les nombreux rebondissements. Et pourtant, la fin de la fin est très très 😱😱😱 (désolée je n ai pas trouvé de mots pour l expliquer). Les bras m en sont tombé. Et c est ce que j aime : être surprise jusqu'à la fin d un roman.

📛 En résumé, bravo pour cette histoire déstabilisante voire dérangeante mais c est ce qui m a plu. Aller au-delà des thèmes gentils, noires mais qui restent plus ou moins dans les clous comme on dit. Sortir de la zone de confort, choquer l opinion par les thèmes. Voilà un roman qui m a remuée.

📖 À très bientôt j'espère pour de nouvelles découvertes
Plongée dans les méandres d'une famille puissante et sombre, ma lecture de "Secret de Famille" par Lydasa fut une expérience aussi saisissante que déroutante. Dès les premières pages, l'auteure nous entraîne dans un tourbillon d'intrigues, de mystères et de violence, nous laissant sans répit jusqu'à la dernière ligne.

Au coeur de l'histoire se trouve la famille Liarko, une lignée influente où les secrets et les machinations sont monnaie courante. le récit débute avec l'annonce d'un mariage arrangé entre deux membres de la famille, un événement qui aurait dû être joyeux, mais qui se transforme rapidement en un cauchemar sanglant lorsque la mariée est retrouvée assassinée. Ce premier acte brutal ne fait que lancer une série de meurtres mystérieux, révélant les profondeurs de la noirceur qui règne au sein de cette famille.

Lydasa nous offre un univers complexe et fascinant, où la consanguinité, la science et la technologie se mêlent dans une danse macabre. À travers des personnages aussi troublants que captivants, l'auteure explore les thèmes de la folie, du pouvoir et de la quête de contrôle sur la vie et la mort.

Ce qui rend ce thriller si captivant, c'est sa capacité à maintenir un suspense haletant tout au long de l'histoire. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné, nous tenant en haleine jusqu'à la révélation finale. La plume fluide de Lydasa et son talent pour créer des scènes aussi percutantes que viscérales font de cette lecture un véritable page-turner.

En outre, j'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteure explore les relations complexes au sein de la famille Liarko. Entre les rivalités, les alliances fragiles et les secrets inavouables, chaque membre de la famille cache ses propres démons, contribuant ainsi à l'atmosphère oppressante qui imprègne le récit.

En conclusion, "Secret de Famille" est un thriller qui sort des sentiers battus, offrant une plongée captivante dans un monde sombre et intrigant. Avec son mélange unique de suspense, d'action et de mystère, ce livre est un incontournable pour les amateurs de thrillers qui cherchent une lecture originale et palpitante. À vous de découvrir qui se cache derrière les masques, et quelles sont les véritables motivations qui se dissimulent dans l'ombre de la famille Liarko. Une chose est sûre : une fois plongé dans ce récit, vous ne pourrez plus en sortir indemne.
Je remercie l'autrice Lydasa et Evasion éditions pour ce service presse numérique.

ATTENTION CERTAINES CHOSES PEUVENT CHOQUER

Comment vous parler de la famille Liarko ? C'est une famille riche, puissante, qui possède presque toute la ville, avec la police dans la poche. C'est une famille que tout le monde craint, sois de dégoût soi on les respects, aller comprendre.

Sachez qu'il y a de tout dans cette famille qui va du dernier enfant au grand-père Lucius qui le patriarche celui qui contrôle tout et tout le monde. On y trouve de tout ce qui est pourri mais qui la normalité chez eux.

Ils sont à la tête de la secte la plus puissante du pays, « les évolutionnistes » qui prônent l'amélioration de l'homme grâce à la science.

En soi, c'est une bonne idée, grâce à leur firme pharmaceutique technologique, ils fabriquent des prothèses, des manipulations génétiques pour éradiquer les maladies. Sauf que chez les Liarko, tout dégénère, des expériences plus ou moins abouti et vous finirais en cobaye décortiquer sans anesthésie, ça donne envie !!!

« Dans cette famille, aucun décès n'est naturel ».

Tout commence par Christian, le petit fils préféré de Lucius, qui trouve sa fiancée Lidia baignant dans son sang à quelques heures de son mariage. Mais pas grave, on les marie tout de même et le jour de l'enterrement on le marie avec Félinda, la soeur de feue sa fiancée qui sont aussi ses cousines, je vous ai perdu ? Vous trouvez cela tordu ? Vous n'avez encore rien vu.

Vous avez quand même des personnages saints d'esprit, Erick, Virgil (mon chouchou), Arnold quand ses autres personnalités ne prennent pas le dessus, surtout Gabriel un psychopathe.

Quand Félinda va être interner dans le laboratoire pour soi-disant trouver et enlever son implant contraceptif, là honnêtement ça va partir dans tous les sens.

Nous allons aller d'action en actions, de découvertes de secrets en révélations qui va vous laisser comme moi en mode : mais noooooon !!!!! Honnêtement je n'ai rien vu venir, c'est ce que j'adore quant à lieu LA grande révélation de pourquoi le grand manitou Lucius aime tellement Christian, j'en suis rester sur les fesses.

Certes cela parte de sujet délicat comme la consanguinité, les mariages arrangés pour rester entre « sang pur ».

Pour finir :

Je ne vais pas tout vous dire parce qu'il faut découvrir ce livre qui est un thriller mais qui pose la question sur la bioéthique, jusqu'où iriez-vous pour sauver la personne que vous aimez ?

L'autrice m'a tellement embarqué dans son monde que j'ai dévorer son livre en 2 jours, histoire de faire durer le plaisir.

Je vous le conseil à 100 000 %, un pur moment de sadisme.
Christian doit épouser Lidia pour sceller un accord avec leur famille mais voilà le jour du mariage cette dernière est retrouvée morte, mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Le patriarche de la famille qui voulait à tout prix Christian dans la famille ne va pas hésiter à le marier à une autre femme de la famille.

Pourquoi le patriarche veut absolument Christian dans sa famille, que cache t'il ?
Et si tout était calculé depuis le début ? Qu'allons nous apprendre sur cette famille pas comme les autres et ce centre où des expériences sont réalisées ?

Un livre qui démarre sur les chapeaux de roues par un meurtre on se pose des questions, plus on avance plus on se pose des questions.
L'auteure est au top son livre est surprenant on va tomber de haut quand on découvre toute la vérité mais tout du long elle sait nous garder captive car elle garde le mystère le suspense.
On va découvrir tout un panel de personnages où ils ont chacun leur personnalité  , leur caractère, leur raison de faire certaines choses.
Une histoire pas commune du tout où on va passer par des moments de doute énormes on va se poser mille et une questions on va finir avec la bouche grande ouverte car je peux vous dire on ne s'attend pas du tout à cette chute on va voir le patriarche prêt à tout mais pourquoi et jusqu'où est il prêt à aller ? Ba je peux vous dire il va très loin mais heureusement que certains savent prendre les devants et vont réussir à sauver cette famille enfin ceux qui le peuvent encore car dans ce livre il va y en avoir des morts même si on ne comprend pas toujours pourquoi, il va y avoir des expériences qui donnent froid dans le dos et qui font peur car qui nous dit que tout ceci n'existe pas réellement ?
Un livre qui nous donne à réfléchir et nous fait froid dans le dos car je suis sûre que un jour la réalité dépassera la fiction.
Allez découvrir cette histoire pas comme les autres où vous ferez vous même votre propre jugement sur tout ce qu'il s'y passe.
Un thriller sur fond d'anticipation.
J'ai retrouvé l'originalité présente dans les autres romans que j'ai lus de Lydasa.
L'intrigue est complexe et parfois j'ai eu l'impression d'avoir manqué un tome précédent. Les interrogations sur l'auteur des crimes tiennent en haleine.
Si l'attachement a été immédiat pour Léo et Uta, j'ai eu quelques difficultés à cerner le caractère et les motivations des autres personnages, ce qui m'a empêché d'être aussi concernée par ce qui leur arrive.
Lorsque les retours en arrière lèvent le voile sur ce qu'ils ont subi il devient bien plus facile de les comprendre, mais j'ai trouvé que ça arrivait un peu tard.

Le point noir pour moi a été le style. Simple sans être désagréable il manque quand même d'attrait à cause du vocabulaire. C'est un défaut que je n'avais pas remarqué dans les précédents ouvrages de l'auteure : le texte est émaillé de tournures familières ou d'expressions désagréables (comme "faire aucun doute", "ôte-moi d'un doute", "suite à", "faire sens", etc.), quelques unes ça passe mais là c'est beaucoup.

La fin est assez ouverte pour laisser la place à une suite.
Si vous êtes plus sensible à l'intrigue et au suspense qu'à l'émotion et l'écriture, alors ce roman est fait pour vous.