AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Secret défense d'aimer tome 3 sur 3
EAN : 9782755647358
541 pages
Hugo Poche (20/05/2020)
4.43/5   265 notes
Résumé :
Un homme à l’identité secrète opère au sein d’une cellule du Ministère de la Défense. Asocial par choix pour se préserver, seul son travail donne un sens à sa vie. Toujours cagoulé, identifiable au logo sur son uniforme, son nom de code est : Condor.
L’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe administrative vient perturber son équilibre. Aussi joviale qu’efficace, Sabine déstabilise l’agent revêche. Quand Condor ressent des sentiments inconnus jusque-là, i... >Voir plus
Que lire après Secret défense d'aimer, tome 3Voir plus
Le Cartel, tome 1 : L'évadé par Christol

Le Cartel

Julie Christol

4.50★ (341)

8 tomes

Unité d'élite, tome 1 par Bradern

Unité d'élite

Loraline Bradern

4.41★ (569)

2 tomes

Opex, tome 1 : Un pari à gagner par Christol

Opex

Julie Christol

4.14★ (71)

2 tomes

Gun cake - Intégrale par Cassis

Gun cake

Maloria Cassis

4.24★ (159)

3 tomes

Mach 2, tome 1 : Une fille dans le viseur par Bradern

Mach 2

Loraline Bradern

4.61★ (193)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 265 notes
Même si j'ai lu ce troisième et ultime volet depuis plusieurs jours, j'avoue que je n'arrivais pas à me décider sur la façon dont j'allais rédiger mon avis. Cette suite m'a beaucoup plu, car il y avait énormément d'humour, les personnages ont été davantage creusés et on a abordé des sujets plus profonds et matures. Cependant, j'ai été bloquée par l'un des actes de Condor… Certes, l'agent pensait agir par amour, voulait faire plaisir, a multiplié les petites attentions envers l'héroïne, puis va lui présenter ses excuses après avoir réalisé son erreur néanmoins, j'ai été profondément choquée. Si mon conjoint m'avait fait la même chose, j'aurais agi différemment et de façon explosive… Surtout après quelques mois de relation ! J'ai trouvé ce geste irrespectueux, fourbe et scandaleux ! On n'impose pas ses choix comme ça, surtout quand c'est le corps de l'autre. En gros égoïste amoureux, Condor a agi sans concerter personne et, pour une fois, sans réfléchir. Or, comme Sabine l'explique, quand on passe à l'étape supérieure comme cela, le consentement mutuel est exigé ! Bien qu'il s'agisse d'une fiction, j'étais aussi révoltée que outrée durant ma lecture, si bien que j'injuriais le soldat comme s'il existait.

Si notre chère archiviste vit mal la nouvelle, elle va pourtant rapidement jouer avec les nerfs de son mari en faisant comme si de rien était. J'avoue que leur petite guerre improvisée a réussi à me décrocher quelques sourires, notamment au début. Mais ce qui m'a plu le plus, c'est le développement de tous les autres agents. Pour l'hilarant Lynx, l'heure est à la séduction, en particulier avec Sylvie qui met toujours une barrière entre eux… J'apprécie assez ce tandem qui est très mignon, taquin et mystérieux. On aurait presque envie d'un livre spin-off qui leur est dédié ! Squale, le petit nouveau au tempérament hargneux et pédant, va enfin se révéler. J'ai apprécié avoir son point de vue durant deux ou trois chapitres. Cela a permis de mieux le cerner et de comprendre comment il considère son entourage. Ce qu'il va lui arriver est un peu exagéré, mais j'ai tout de même bien ri à ses dépens. Comme je me doutais, Squale est finalement un personnage aussi attachant que les autres ! Et il en va de même pour la nouvelle recrue arrivant en milieu d'ouvrage…

Celui qui m'a le plus émue est Cobra. Après avoir traversé le pire, l'agent va devoir se heurter à une réalité difficile, pénible et peu envisageable alors qu'il s'imaginait une meilleure carrière. Son évolution psychologique fut très intéressante. J'ai apprécié toute la phase de transition lorsqu'il a dû apprendre à s'habituer à sa condition ainsi qu'à ses nouvelles fonctions au sein de l'armée. Cobra est devenu plus ouvert, taquin, sensible et agréable qu'il l'était auparavant. D'ailleurs, il est devenu l'un de mes personnages favoris avec Lynx ! Par ailleurs, j'ai adoré le lien qu'il va tisser avec Stéphane de l'équipe Log.

En plus d'approfondir les agents ainsi que leur entourage, Axelle Auclair va continuer de proposer un mélange judicieux d'humour, de missions, de sorties en groupe et de romance. le couple Condor/Sabine va officialiser les choses, en particulier avec les parents de la jeune femme. J'ai souvent ri, notamment avec le coup de la photo envoyée en SMS, la rencontre officielle ou encore le coup du nom de famille qui fait un beau clin d'oeil à l'auteure. Cette dernière m'a d'ailleurs ravie avec son mot final où elle explique ce qui est fiction et ce qui lui est véritablement arrivé ! Comme quoi, même des passages qui m'ont semblé volontairement exagérés et amusants ont eu lieu. C'est fou ! Quoi qu'il en soit, malgré la fausse note de Conor, j'ai énormément aimé cette trilogie. Je suis peinée qu'elle soit déjà terminée ! Chaque protagoniste avait réussi à trouver une place dans mon coeur et, en dépit de la taille de chaque volume, je ne voyais pas le temps passer, car je ne cessais de me gausser grâce aux situations cocasses et aux dialogues savoureux. C'est une romance militaire qui gagne à être connue !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
"S'il lui venait l'idée saugrenue d'effectuer un réveil au clairon chez nous, il le retrouverait bourré de compote, promesse de Sabine. Ça lui fera tout drôle quand il la verra gicler."

Une sensation, connaître les risques, se sentir proche, des doutes, une ambiance lourde, de la fébrilité, un sourire qui réchauffe le coeur, du self contrôle, de l'émotion, en mode "machine", un sincère bonheur, une cérémonie, des changements délicats, le plus beau des cadeaux, de la confusion, un silence opérationnel, une humeur romantique, des révélations, une mission bouclée, une douche froide, une grosse boulette, un magique moment...

Ce troisième et dernier tome est aussi excellent du début à la fin que les deux autres !

J'aurais bien aimé du rab ! Oui je sais, je suis trop gourmande !!!

Commenter  J’apprécie          200
Quand j'ai commencé ma lecture de ce dernier tome, j'étais d'abord très excitée et super heureuse de retrouver cet univers que j'aime tant, d'autant plus que la sortie a été repoussée pour cause de confinement, nous rendant encore plus impatientes de le lire. Cette série, c'est un peu comme quelque chose d'à part, quelque chose que l'on n'a jamais lu jusque là, ce qui la rend d'autant plus importante dans nos lectures. J'ai donc débuté ma lecture et c'est alors qu'un autre sentiment s'est imposé : ce moment où se dit qu'à la fin de ce tome, j'aurai fini cette aventure, et ça, je n'en avais pas envie. Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre car c'est comme ça que je lis, je ne sais pas faire durer, mais avec un petit pincement au coeur à l'idée que cela soit le dernier, et j'ai encore une fois adorer ma lecture.

L'histoire évolue, tout comme les relations qu'entretiennent les personnages. Sabine et Condor restent les principaux narrateurs de ce récit, mais nous abordons aussi tous les autres personnages. Ce qui fonctionne toujours aussi bien en effet, c'est la place que Axelle Auclair donne à chacun de ses personnages. Tous sont bien présentés et chacun d'eux joue un rôle important au sein de cette histoire. Nous avons appris à les aimer et nous nous sommes très facilement attachés à chacun d'eux, et c'est tellement bon de les suivre dans chaque tome. Ils forment tous d'abord une équipe, qui professionnellement marche impeccablement bien, et l'arrivée de Sabine parmi eux, leur permettra de devenir plus encore, une famille avec des liens forts. Une famille qu'aucun des membres masculins de cette équipe n'a eu par le passé, car ils sont recrutés notamment car ils sont orphelins et sans attaches. Chaque tome nous a permis de tous les connaitre et dans celui-ci, ce sera encore le cas, nous permettant alors de tous les apprécier à leur juste valeur.

La relation qui unit Sabine et Condor n'a de cesse de s'épanouir, tous deux se sont trouvés, malgré la situation de leur métier et leur position sociale. Leur couple est improbable, déjanté, particulier mais il fonctionne à merveille, pour notre plus grand plaisir. Condor évolue, change, s'adapte à ce monde qu'il ne connait pas, mais il ne peut pas s'empêcher de commettre des erreurs de jugements, ou encore de prendre des décisions pensant faire bien alors que ce n'est pas le cas. Cela va occasionner des situations un peu scabreuses, portant encore plus haut ce couple qu'ils forment, et nous offrant bien des moments hilarants où il devra faire face à sa maladresse qui peut avoir des conséquences assez importantes. Sabine qui aime cet homme plus que tout, n'est pas sortie de l'auberge, car il lui en fera voir des vertes et des pas mures et ce pour notre plus grand plaisir. Ils sont tous les deux mignons, on craque pour leur histoire et ils ont aussi cette force de caractère qui les rend forts et déterminés, n'ayant peur d'aucun obstacle.

Si leur métier occasionne bien des dangers, nous y serons encore une fois confrontés ici même, il évolue lui aussi. Cette équipe change, s'adapte, et prend en compte des leçons de leurs erreurs. Ils ne sont pas si individuels qu'avant, et font plus attention les uns aux autres, pensant plus en "équipe" que seul dans leurs actions et tout ce qu'ils entreprennent. La place de Sabine s'impose, et prend tout son sens, à travers divers situations avec des personnages différents de l'équipe. L'arrivée de nouvelles recrues nous permet aussi de découvrir d'autres personnalités et de mettre en lumière celles de ceux que l'on connait déjà et que l'on approfondira encore ici. Si par moments, on s'est imaginé que le danger aurait pu être utilisé plus encore, à la manière d'un romantic suspense, ce n'est absolument pas le cas, et je dirai que le récit n'a pas besoin de cette touche pour exister. Axelle Auclair a donc su proposer quelque chose de différent que ce que la facilité du milieu aurait pu proposer, rendant son histoire unique en son genre.

Au delà de leur métier, de leur vie en communauté, on peut parfaitement parler ainsi de leur cohabitation bien particulière, dont on se régale des moments partagés, on introduit aussi les personnages dans la famille de Sabine. Les membres de cette unité n'ont jamais eu de vie normale, ils viennent d'orphelinat, ont été embrigadés très tôt et sont un peu à part. Sabine est la seule à avoir connu une vie "normale" et quand elle choisit de vivre sa relation avec Condor, en toutes connaissances de causes, se pose alors le soucis de l'introduction de cet homme dans ce monde "réel" dans lequel elle vit. Condor reste égale à lui-même, on l'apprécie pour cette particularité, de tous, je crois que c'est celui qui a le plus de mal à s'adapter, ou tout du moins à abandonner une certaine rigidité militaire par rapport à ses réactions. Cela occasionne bien des moments hilarants et déstabilisants pour tous, mais Sabine reste aussi ce personnage féminin, tellement ouverte d'esprit, et un peu loufoque aussi pour accepter les attitudes de son homme. Les autres personnages ne sont pas en reste, ils nous offriront à eux aussi, bien des réactions, des moments drôles et des situations burlesques, dans leur apprentissage de la vie "normale".

Je ne vous parle que peu de l'histoire, de celle qui va se découvrir dans ce tome, préférant vous laisser la découvrir bien entendu. Mais c'est aussi tout simplement car chaque tome forme une trilogie, un tout qui fonctionne parfaitement bien ensemble. La série se déroule sur trois tomes, moi qui au départ n'ayant pas lu les trois résumés pensait que chaque tome allait être consacré à chaque personnage masculin de l'équipe, ai été agréablement surprise de voir que c'est d'abord l'histoire d'un couple qui va être le fil conducteur de l'ensemble de la série. Mais cela ne nous empêche pas de bien appréhender chaque personnage proposé. Puis l'histoire vraiment unique de Condor et Sabine méritait bien d'être traitée ainsi, sur la durée, et après la découverte du tome 1, Axelle Auclair a su rebondir et nous permettre d'être fidèle à ce rendez-vous pour les retrouver.

La série est un coup de coeur, j'ai adoré son originalité. Axelle Auclair utilise ses connaissances de milieu avec brio, nous offrant de l'authenticité dans ses propos et ses références, tout en apportant ce petit plus plein d'humour, nous proposant bien des moments drôles et légers. Et ce alors, que nous sommes tout de même dans un contexte de vie militaire et encore plus particulier ici, où le danger est de mise à chaque instant de leurs missions. J'ai découvert cette série avec cette parution chez Hugo, alors que j'en entendais parler depuis un moment déjà. Je suis ravie de l'avoir lu, et je n'hésiterai pas dans ces moments où l'on a besoin d'être booster de la relire et tout comme certains autres coups de coeur, je l'offrirai aussi avec plaisir car je trouve qu'il ne faut pas passer à côté de cette petite pépite.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, c'est fini. Et pourtant j'ai freiné des quatre fers pour repousser l'arrivée de la dernière page ... Je suis tellement triste que ça soit déjà fini !

Je me sens mélancolique, puisque j'ai dit au revoir à des personnages que j'avais vraiment apprécié: une famille, au delà des liens du sang.
L'essence des deux premiers opus est toujours là, avec toujours autant d'humour et de fraicheur. La cellule des CCL, devenue CCLS, s'étoffe de deux nouveaux agents; le fait de raccrocher sa cagoule et prendre sa retraite est évoqué, l'évolution de chaque personnage est captivante, mais les liens tissés sont devenus tellement forts que l'après à construire se fera ensemble, ni plus ni moins. J'ai adoré, encore une fois !!

J'ai cela dit retiré une toute petite demi-étoile à ma notation et ce pour plusieurs raisons: d'abord l'autrice a eu l'audace de terminer sa saga. Quel crime !!
Plus sérieusement, même en connaissant le côté inadapté socialement du Condor, j'ai un peu (beaucoup) tiqué sur "surprise". Mais bon, à la réflexion, Condor reste Condor, et Sabine réussit, à mon humble avis, a prendre les choses en main, à en faire tirer un enseignement à son époux ignorant des bons us et coutumes donc... Voilà...
Enfin, la partie épilogue. En général j'adore ça ! Mais là, il y en a sans doute un peu trop, j'ai eu la sensation que cela ne laissait plus assez de place à l'imagination, tant on fait un tel bond dans le futur. Malgré tout, la fin m'a plu, et ça n'est pas grand chose face à l'oeuvre entière, qui gagne tellement à être (re)découverte. Quant à moi, je ne vais pas pouvoir m'arrêter là, je suis en train d'inventorier les différents romans d'Axelle Auclair afin qu'ils viennent gonfler ma PAL !!!

Merci Axelle Auclair pour cette belle histoire ! Je suis une grande fan de romances en ce moment, mais il est rare à l'issue de l'une d'entre elles que je me fasse la réflexion que je la relirai bien un jour. Et bien, cela a été le cas pour Secret Défense d'aimer !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai ouvert le troisième tome de la série "Secret défense d'aimer" d'Axelle Auclair, j'ai su que j'allais être emportée dans une aventure aussi palpitante que les précédentes. Et je n'ai pas été déçue. Dans ce dernier volet des péripéties de Condor et Sabine, l'auteure nous offre une conclusion à la hauteur de nos attentes, mêlant humour, action et émotion avec brio.

Nous retrouvons donc Sabine, désormais pleinement intégrée dans l'équipe d'agents spéciaux, et Condor, son époux, dont la relation continue de se renforcer malgré les défis qui se dressent sur leur chemin. Axelle Auclair parvient à capturer toute la complexité de leur amour, nous offrant des moments tantôt tendres, tantôt tumultueux, mais toujours authentiques et touchants.

Ce troisième tome nous plonge également plus profondément dans l'univers des CCLS (Centre de Communication et de Liaison Secret), avec des intrigues captivantes et des rebondissements imprévisibles. L'auteure parvient à maintenir un rythme effréné, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai particulièrement apprécié les passages émouvants qui parsèment le récit, où l'on découvre une nouvelle facette des personnages que l'on croyait déjà bien connaître. Les extraits des mémoires du Dr Cauvin ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire, nous permettant de mieux comprendre les motivations et les sentiments des protagonistes.

En refermant ce livre, j'ai ressenti un mélange d'émotions : la satisfaction d'avoir suivi cette aventure jusqu'à son terme, mais aussi la tristesse de devoir dire au revoir à des personnages devenus presque des amis. Axelle Auclair nous offre une conclusion parfaite à cette série, laissant le lecteur comblé, mais nostalgique.

En conclusion, "Secret défense d'aimer, Tome 3" est une conclusion magistrale à une série déjà exceptionnelle. Axelle Auclair nous prouve une fois de plus son talent pour créer des histoires riches en émotions et en rebondissements. Si vous n'avez pas encore découvert cette série, je ne saurais que trop vous recommander de vous plonger dans ces livres sans plus tarder. Vous ne serez pas déçues !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Bien. J'ai votre dossier sous les yeux et je remarque que votre nom n'est pas mentionné.
- Alors comment savez-vous que c'est le mien ?
Mais c'est qu'il a de l'humour, de guerrier. C'est très bien. Étant un joyeux drille également, nous aurons l'occasion de nous amuser. Il me taquine, mais je m'explique tout de même.
- Il y a votre code qui me l'indique.
- Donc, il y a mon nom.
- Non, juste votre code, c'est ce que je voulais dire. Vous voulez bien me préciser votre nom afin que je l'ajoute, merci.
Aussitôt, je me penche sur le document, le stylo en main; prêt à écrire.
- Piaf.

- Je reformule ma demande. Pourriez-vous m'indiquer votre nom et votre prénom ?
- Bien sûr. Prénom : Agent. Nom de famille : Piaf.
Commenter  J’apprécie          40
- Mais non ! Tous mes flingues, bordel ! Comment fait-on maintenant ? Il n'y en a pas ici et les gars sont partis avec les leurs.
- Partons du principe que nous n'en avons pas besoin et puis c'est tout.
Prions pour que l'avenir me donne raison. Il est inutile d'envisager le pire, comme d'imaginer que nous nous apprêtons à affronter un groupe terroriste avec l'intention de leurs coller une pâtée à mains nues.
- On va espérer que c'est le cas parce que je n'ai que mon couteau.
- Donc, tu as ta bite et ton couteau. C'est deux fois plus que moi, dis-je pour dédramatiser.
Commenter  J’apprécie          40
- Quand elles disaient qu'elles aimaient l'uniforme, c'était uniquement en référence à ce qu'il y a dedans. Je comprends mieux.
- C'est ça. Elles veulent ton corps musclé, mais elles oublient que pour qu'il soit si bien sculpté, ça demande des heures de travail chaque jour.
Commenter  J’apprécie          80
Ça, c'est mon Condor. Il s'exprime peu, mais quand ça sort, c'est aussi fulgurant qu'une rafale de FAMAS.
Commenter  J’apprécie          100
- Tu as déjà pris le train quand même?
- Rarement et jamais un TGV. La dernière fois, c'était pour intégrer l'internat de Saint-Cyr.
- Mince. Mais alors, tu ne connais que les trains à vapeur?
- Parfois, tu es vraiment une sale gosse.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (551) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}