Rebelle Editions (17/09/2016)
3.67/5   9 notes
Gabrielle, journaliste, arrive à Bucarest juste avant un violent séisme. Réfugiée dans des souterrains investis par des mendiants, la jeune femme rencontre une petite fille ayant survécu à la morsure d'un vampire. Sur fond d'apocalypse, elle enquête, guidée par le beau Pasha dont les apparitions aussi fugaces que séduisantes l'attirent irrésistiblement.
Que lire après SéismesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Valérie Simon est une auteure que j'ai découvert il y a quelques années, et que je croise très souvent en salon et sur Lyon. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, et lorsque Rebelle m'a proposé de lire Seismes en Service Presse, j'ai accepté avec beaucoup de plaisir.

Valérie Simon entraîne le lecteur dans une histoire de vampires, à Bucarest. Elle mêle avec habileté une scène d'apocalypse qui lui permet d'intégrer l'histoire de Pasha, un vampire millénaire très intriguant et qui ne laissera pas Gabrielle insensible.
A côté de cela, le lecteur est entraîné dans un combat religieux qui oppose les anges et les démons et dans lequel Gabrielle, cette journaliste, devra trouver une place et une cause à défendre. Je rassure les réticents de la religion, c'est très bien abordé et ce n'est pas insistant.

Même si je reconnais le travail de recherche fourni par Valérie Simon, que ce soit au niveau de la ville, du langage et des mythes de Bucarest, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers et je suis restée insensible à l'histoire.

Pour le coup, j'aurai aimé un récit plus développée, afin de mieux ressentir les émotions des personnages principaux ou de la petite fille que Gabrielle sauve au début. Là, j'ai surtout survolé l'histoire et je me suis plus concentrée sur la visite de Bucarest sous la poussière, et les différents moyens qu'entreprend Gabrielle pour se faire comprendre par la population.

Je ne m'étendrais pas plus sur cet avis afin de vous laisser le découvrir par vous même. La nouvelle fait environ 120 pages et cela se lit très rapidement!
Bucarest, capitale de la Roumanie, un pays réputé pour ses... vampires ! Bon c'est vrai, le pays ne se résume pas à cela, et heureusement d'ailleurs, mais dans l'imaginaire populaire Roumanie = Transylvanie = Dracula. C'est d'ailleurs pour réaliser (contre son gré) un reportage sur le mythe du vampire que Gabrielle se retrouve à Bucarest, au moment où éclate un violent séisme qui dévaste la ville. Déboussolée, elle erre dans les rues d'une ville qu'elle ne connait pas, au milieu d'une population dont elle ne parle pas la langue et qui a tout perdu. Sa rencontre avec Viata, une petite orpheline, et Pasha, un mystérieux journaliste, va la plonger dans un univers déconcertant, sur la piste d'un tueur en série oeuvrant dans les souterrains de Bucarest, véritable ville sous la ville où se sont réfugiés tous les exclus de la société roumaine. Ces derniers attribuent les crimes à un vampire, mais Gabrielle ne peut (ou ne veut) pas y croire et cherche d'autres explications plus rationnelles.

J'ai déjà lu plusieurs romans et nouvelles de Valérie Simon, et j'ai été à chaque fois conquise. Avec Séismes, je suis un peu restée sur ma faim. Il y a beaucoup de points positifs dans cette lecture, mais je l'ai trouvée trop courte à mon goût. J'ai adoré l'ambiance apocalyptique et oppressante mise en place par l'auteur, la découverte du Bucarest souterrain, le fait de se poser sans cesse la question : vampire ou pas vampire ? jusqu'au dénouement haletant. J'ai adoré également le style de Valérie Simon qui nous plonge au coeur de l'action dès les premières pages, et qui sait si bien retranscrire les émotions de ses personnages. Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est le faible nombre de pages qui empêche que les personnages soient développés à leur maximum, comme sait si bien le faire l'auteur. Je sais bien que Séismes est une novella (c'est à dire une longue nouvelle), ce qui ne permet pas des développements aussi importants que dans un roman ou une saga, mais je ne peux m'empêcher de penser que certains personnages auraient mérité plus de précisions, en particulier l'adorable petite Viata ou le Père Rege, un bien étrange prêtre...

Séismes est donc une lecture agréable mais courte, qui va à l'essentiel, parfaite pour découvrir Bucarest et son double souterrain tout en frissonnant sur les traces d'un tueur en série.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Charlotte est journaliste et travaille pour le journal de son père. Celui-ci n'envoie sa fille que sur des petites affaires. Un jour, il décide de l'envoyer en Roumanie pour faire un article sur le mythe du vampire, un sujet en vogue. Charlotte va donc dans ce pays mais à reculons car pour elle, ce sujet n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Alors qu'elle vient d'arriver à Bucarest, un terrible tremblement de terre survient et plonge la ville dans le chaos. Pendant qu'elle déambule dans la ville, l'esprit sur le choc de ce qui vient de se passer, elle tombe sur une jeune fille chétive. Elle décide de la suivre car elle ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose dans cette ambiance d'apocalypse. Charlotte découvre alors la face cachée de Bucarest : une communauté d'exclus, de misérables vivent en dessous de la ville.

Le roman est court mais intense. L'auteur ne laisse pas le lecteur souffler et va de rebondissement en rebondissement. Mais il m'a manqué un peu de profondeur dans les descriptions, dans la psychologie des personnages qui ne sont pas nombreux dans ce livre. Ce manque m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur la jeune fille Viata, son don et son passé mais aussi sur le père Rege, un étrange prêtre prêt à tout pour protéger sa communauté.
Quant à l'étrange Pasha, je me suis doutée dès le début du livre ce qu'il était vraiment. C'est dommage car sans cela, ma lecture aurait été plus passionnante.

Sinon la plume de l'auteur est agréable à lire. le livre se lit vite. Il est un peu court et j'aurais préféré qu'il fasse quelques pages de plus pour apporter plus de précisions sur la communauté souterraine mais aussi sur le chaos qui règne en surface pour être vraiment imprégné de l'ambiance. J'essaierais de lire d'autres titres de l'auteur pour en savoir plus sur son univers et sa plume car je n'aime pas juger que sur un seul titre. On peut alors passer à côté de belles découvertes.

Un tremblement de terre, un étrange journaliste, une communauté d'exclus remplissent ce petit livre où le mythe et la réalité se mêlent.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Ce livre porte bien son nom !

L'auteure nous transporte dans une Bucarest en pleine apocalypse. Tremblement de terre, désolation... Et se mêle à tout cela, la présence d'un tueur : un vampire.

De très belles descriptions et un engouement pour ce roman. Mais j'ai été déçue par la fin; car trop abrupte et laissant trop de place à l'imagination.
Chonique de Sabbata :

Valérie Simon est une de mes auteures françaises préférées pour beaucoup de choses : son écriture, son imagination mais aussi sa proximité avec le lecteur. Aussi, quand un nouveau livre d'elle sort, je me jette littéralement dessus. C'est pourquoi, quand Rebelle éditions a proposé ce service presse, je ne pouvais qu'accepter.

Séismes est donc un roman sur le thème des vampires, ceux qui viennent du « berceau », du lieu légendaire qu'était la Transylvanie, que nous nommons à présent la Roumanie. L'histoire débute tranquillement avec une jeune journaliste en déplacement pour son travail. Malheureusement, son voyage se transforme en cauchemar lorsqu'un séisme secoue la ville. le chaos s'est abattu, des morts s'empilent dans les rues, puis une jeune enfant fait son apparition, ainsi qu'un bel inconnu.

Vous l'aurez deviné, tout cela n'annonce rien de bon. Très vite, les suspicions arrivent, la curiosité prend le dessus et le danger s'intensifie. le roman n'est pas très épais, mais il n'y a pas de temps mort. Quant à la chute… je n'en dirai pas plus, mais elle est à tomber.

C'est un scénario digne des films d'épouvantes qui saura plaire aux amoureux des romans fantastiques, ceux qui vous font frissonner du début à la fin.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Pas besoin d’être architecte pour comprendre qu’à cet endroit les pierres déchaussées étaient les seuls vestiges du mur de soutènement. Chaque mouvement faisait glisser ses pieds dans la poussière. Dans son dos, la dame fluette essayait de l’aider au mieux en la retenant par son tee-shirt. Une lumière d’apocalypse les baignait, rouge et orange comme les enfers. La chaleur devenait intenable. Gabrielle tenta de réconforter tout le monde. Parler la rassurait.
Indépendamment de tout futur envisageable, elle avancerait dans le temps en priant pour ne pas devenir folle. Elle survivrait minutieusement, comme en cette seconde précise, accrochée au mouvement avec l’énergie du désespoir, puisque la vie était bouger, courir, sauter.
Elle oublierait peut-être, un jour, demain, après-demain, qu’elle n’avait pas eu suffisamment de forces pour aider son prochain. Elle s’en rappellerait en se regardant à nouveau dans un miroir. Les miroirs sont habiles à refléter les âmes. La sienne serait peut-être trop noire pour qu’elle puisse encore l’apercevoir.
Des débris s’amoncelaient sur son corps. A quelques mètres, la fenêtre était un trou béant qui s’ouvrait sur un ciel rouge comme un incendie.
D’autres gravats continuèrent à choir, l’ensevelissant de plus en plus. Elle hurla de plus belle, viscéralement effrayée. De la poussière entrait dans sa bouche. Du sable, de la craie, de la pierre s’engouffraient jusqu’au fond de sa gorge et crissaient sous ses dents qui claquaient de terreur.
Le monde ne possédait plus aucune ligne droite. L’espace avait été haché en tous sens. Les couleurs avaient disparu. Seul demeurait un gris universel qui noyait tout contraste.
Des vibrations revenaient en vague mourante, amenant d’autres effondrements, d’autres nuées de poussière, d’autres roulements de pierres dans un silence assourdissant.
Elle pensa au gaz qui devait se répandre de la même façon. Des fuites sournoises provoqueraient elles aussi leurs lots de morts. Prise de panique, elle manqua d’air. Mieux valait chasser cette idée de son esprit. Ne plus penser. Oublier que le monde avait perdu tout sens commun.