La Joie de Lire (21/02/2008)
4.44/5   8 notes
Selma est un mouton très occupé. Entre ses petits, ses copines et le renard, les journées passent vite. On lui demande un jour ce qu’elle ferait si elle avait plus de temps ou plus d'argent, sa réponse est inattendue...
L'histoire de Selma est à lire comme une fable, parabole du bonheur, qui est parfois plus proche qu’on ne le croit.
Que lire après SelmaVoir plus
C'est quand/quoi le bonheur ? Question hautement philosophique qui n'a pas fini de faire cogiter l'humain... Il y a pourtant une réponse toute simple, à portée des plus jeunes. le vieux bouc la connaît, c'est tout bonnement l'histoire de la brebis Selma. Il en raconte trois versions, le suspense grandit : et si elle avait plus de temps, et si elle avait plus d'argent, que changerait-elle ?

Un message sage et simple mais pas simpliste : le bonheur est à notre porte, il suffit de savoir le reconnaître et de s'en satisfaire, de retenir le positif dans les petits tracas (faire du sport quand le loup vous course). Un éloge de la routine, des plaisirs du quotidien. A discuter avec nos jeunes auditeurs qui, comme les adultes d'ailleurs, attendent souvent mieux, davantage, ne serait-ce que matériellement...

Atypique dans un album jeunesse : écriture manuscrite adulte (cf. titre en couverture). Les dessins adorables méritent qu'on s'y attarde, qu'on y revienne une fois la curiosité satisfaite sur le fin mot du récit.
A la question « qu'est ce que le bonheur ? » un vieux bélier répond en racontant la vie de la brebis Selma. Une vie simple et rythmée puisqu'elle mange, apprend à parler à ses enfants, fait du sport, dort…..Et si elle avait plus de temps ou gagnait au loto? Changerait-elle de vie?

Illustrée par des vignettes très drôles, une fable à méditer à tout âge.