AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781030401081
Allia (03/03/2016)
3.27/5   11 notes
Résumé :
"Si j'ai répété avec insistance ces grands noms tragiques, surtout ceux d'Ajax et d'Œdipe, le lecteur doit comprendre pourquoi, pourquoi aussi j'ai publié ces lettres et écrit cette page. J'ai voulu montrer dans quelle pure, dans quelle religieuse atmosphère de beauté morale eut lieu cette explosion de folie et de sang qui l'éclabousse sans parvenir à la souiller.
Madame Van Blarenberghe, femme du président de la compagnie des chemins de fers de l'Est, a trou... >Voir plus
Que lire après Sentiments filiaux d'un parricideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre idéal pour découvrir Proust et son écriture si particulière. le sujet est un fait divers, un matricide dans la haute bourgeoisie parisienne. Proust déploie son talent littéraire pour tenter de comprendre le passage à l'acte.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Timbrieux, par Josselin (Morbihan),
24 septembre 1906.
« Je regrette vivement, cher monsieur, de ne pas avoir pu vous remercier encore de la sympathie que vous m’avez témoignée dans ma douleur. Vous voudrez bien m’excuser, cette douleur a été telle, que, sur le conseil des médecins, pendant quatre mois, j’ai constamment voyagé. Je commence seulement, et avec une peine extrême, à reprendre ma vie habituelle.
« Si tardivement que cela soit, je veux vous dire aujourd’hui que j’ai été extrêmement sensible au fidèle souvenir que vous avez gardé de nos anciennes et excellentes relations et profondément touché du sentiment qui vous a inspiré de me parler, ainsi qu’à ma mère, au nom de vos parents, si prématurément disparus. Je n’avais personnellement l’honneur de les connaître que fort peu, mais je sais combien mon père appréciait le vôtre et quel plaisir ma mère avait toujours à voir Mme Proust. J’ai trouvé extrêmement délicat, et sensible, que vous nous ayez envoyé d’eux un message d’outre-tombe.
« Je rentrerai assez prochainement à Paris, et si je réussis d’ici peu à surmonter le besoin d’isolement que m’a causé jusqu’ici la disparition de celui à qui je rapportais tout l’intérêt de ma vie, qui en faisait toute la joie, je serais bien heureux d’aller vous serrer la main et causer avec vous du passé.
« Très affectueusement à vous.
H. van Blarenberghe.
Commenter  J’apprécie          10
"Je crois difficilement à la mort" dit Michelet dans une page admirable. Il est vrai qu'il le dit à propos d'une méduse, de qui la mort, si peu différente de la vie, n'a rien d'incroyable [...] Mais si je crois sans difficulté à la mort d'une méduse, je ne puis croire facilement à la mort d'une personne.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marcel Proust (189) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
MARCEL PROUST / DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : échecsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
531 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

{* *}