Séraphin tome 1 sur 3
EAN : 9782764411957
Les Éditions Québec Amérique (25/09/2013)
3.9/5   5 notes
À la fin de l’été 1889, une chaleur écrasante dessèche les Pays d’en Haut. Les colons qui aspirent à s’y enraciner ont du pain sur la planche et, très souvent, peu de ressources pour y arriver. Dans le Rang Croche d’une petite paroisse de la région, on entend parfois un homme vitupérer sa femme. « Ménage pis parle pas ! », l’admoneste-t-il, lorsqu’elle trouve l’audace de redemander de la mélasse pour agrémenter ses galettes de sarrasin. Cet homme, Séraphin Poudrier,... >Voir plus
Que lire après Séraphin, , tome 1: Nouvelles histoires des pays d'en hautVoir plus
Tout comme les 2 autres tomes, ce roman est très intéressant car il nous démontre la vraie misère des canadiens français au début de la colonisation. Ils n'ont connu que la grande misère pour
avoir accès à des terres de roches dans les pays d'en haut (Laurentides). Et surtout la domination de Séraphin Poudrier qui les égorgent car il est le seul à avoir de l,argent et en le leur prÊtant à des taux usuraires exorbitants. Meilleur que la série télévisée. On voit aussi la domination de l'Église et la très grande influence qu'elle a, ( sous le joug du Curé Labelle) pour les convaincre d' accepter leur sort.

Ses doigts effleuraient à peine le clavier. Des coups d'ailes sur une eau soyeuse. (p. 352)
Une cenne qui rentre doit pus sortir.. (p 81)

Lire un extrait
Video de Claude-Henri Grignon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Henri Grignon
Bande annonce de la série Les pays d'en haut, série télévisée québécoise, remake du téléroman Les Belles Histoires des pays d'en haut, diffusé de 1956 à 1970. Cette nouvelle adaptation se veut réaliste du roman d'origine Un homme et son péché de Claude Henri Grignon