Delcourt (31/08/2022)
4.1/5   21 notes
Zoé a 10 ans... depuis 50 ans. La majeure partie de sa vie a été passée à fuir et à combattre le démon qui vivait en elle ; un démon qui l'a gardée jeune, mais l'a transformée en tueuse. Enfin libérée de ce démon, Zoé découvre que son amie d'enfance est la dernière victime d'une série de meurtres. Elle utilise ses "compétences" pour traquer ce prédateur et venger son amie décédée.
Que lire après SerialVoir plus

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°49 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

La nouvelle BD de Terry Moore reste dans l'univers qu'il a créé (Rachel Rising, Cinq ans, etc. ) mais peut se lire indépendamment.

Des répliques croustillantes et pleines d'humour.

Aaricia
------------------------------------

Serial est une histoire indépendante dans l'univers développé par Terry Moore.

On retrouve avec plaisir son dessin noir.

L'histoire est intéressante et pleine d'humour noir.

Samuel
------------------------------------

Intégrale de la série SERIAL, où l'on plonge dans l'univers de Terry Moore entre humour noir et crimes sanglants.

Mel
------------------------------------

Comme le titre l'indique : psychopathe, vengeance, enquête..

Tous les ingrédients sont là mais le tout est servi avec beaucoup d'humour !

Wild57
------------------------------------

Un régal, un bel univers, des personnages attachants si, si, même les tueurs...

VT

Lien : https://mediatheque.lannion...
Un peu déçu par cette bande dessinée assez longue et dont la fin laisse augurer d'une suite possible (pas sûr mais...)
Le dessin est beau, noir et blanc, réaliste, même si j'ai eu parfois un peu de mal à reconnaître les différents personnages féminins (nombreuses).
C'est plutôt l'histoire qui m'a finalement peu convaincu. D'accord pour les psychopathes, mais quelle utilité d'y glisser un personnage exotique comme la petite fille, elle-même sujette à question...?
OK, c'est un spin off (un préquel?) d'une série que je ne connais pas mais comme cela n'apparaissait pas...
Bref, même si l'ensemble tient bien la route scénaristiquement, je ne me suis pas suffisamment senti en pleine maîtrise des éléments pour apprécier cette bande dessinée.
Beaux dessins en noir et blanc. L'absence de couleur sert bien l'ambiance un peu spéciale de cette bd en apportant parfois plus de profondeur et de noirceur.
Le début était assez prometteur en terme de "frissons" et d'étrangeté apportée par les personnages. Les pages passant, on se retrouve davantage dans une sorte de polar/roman noir. C'est peut-être ce qui pêche un peu. Cet entre-deux pas totalement assumé.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment et ça m'a donné envie de lire Rachel Rising.
J'ai apprécié la qualité du dessin et le côté noir & blanc même si j'ai eu parfois du mal à différencier les personnages.

L'histoire m'a un peu perdu également.
A voir si en lisant la saga Rachel Rising, dont ce livre est le spin off, je comprendrai mieux l'histoire ou pas.
J'avoue être resté sur ma faim, l'histoire se conclut rapidement et laisse entrevoir la possibilité d'une suite.
Pour moi du très bon. le dessin, l histoire, l humour (noir), tout y est.
Bon après faut être fan de ce genre. Un peu policier, un peu slasher et beaucoup trash.
Mais bon, bonne histoire, bons personnages et bien amené.
Bon en effet ça reste une histoire classique où les rebondissements ne rebondissent pas vraiment. Mais pour ma part j ai aimé.
En clair une bonne petite bd bien dessinée et avec une histoire qui se tient. Je ne connais pas le reste de l univers de Moore mais ça donne envie.
Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous

critiques presse (3)
BDGest
13 septembre 2022
Quelques scènes sont très réussies, dont l'une exposant la capacité d'adaptation sociale des psychopathes, qui rappelle tout le talent de "direction d'acteurs" du dessinateur. Mais une fois le livre refermé, il ne reste pas grand-chose.
ActuaBD
05 septembre 2022
Et enfin, le graphisme de l’auteur qui jongle avec le cartoonesque dans les rêves de Zoé, et un trait réaliste et sobre tout au long du récit. Un régal pour les yeux des lecteurs, là où l’envie de plus de noirceur n’est pas assouvie.
LigneClaire
02 septembre 2022
Rebondissement garanti et bien amené. On risque de ne pas en voir fini avec ces dames. Un beau cahier graphique conclue le bouquin de plus de 200 pages.
Les psychopathes sont difficiles à repérer. Ils sembleraient même plus sincères que les autres.
Cela s'explique en partie par le fait que, n'ayant pas besoin de passer leur temps à singer des émotions, la plupart des gens le font assez mal.
En revanche, ceux qui ne ressentent pas ces émotions ont acquis l'art de les simuler, et se montrent plus donc doués pour le faire.

Lire un extrait