Sérum : Saison 1 (Loevenbruck) tome 1 sur 7
4.24/5   157 notes
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Traqué par la police, le Dr Draken persiste à vouloir comprendre le lien entre les visions d'Emily et l'enlèvement du couple Singer.

De son côté, le détective Lola Gallagher, abandonnée par sa hiérarchie, remonte la piste. Mais des zones d'ombre subsistent et mettent en péril son enquête.

Pendant ce temps, leu... >Voir plus
Que lire après Sérum : Saison 1, Épisode 4Voir plus

Frédéric Mars

3.58★ (213)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.

Dans l'épisode précédent : Emily Scott, jeune femme amnésique, victime d'une tentative d'assassinat semble ne pas avoir d'empreinte, mais elle porte une alliance avec Mike & Emily gravé sur la face intérieur de l'anneau.
Après plusieurs séances avec la Docteur Draken, psychiatre, il en déduit que les peurs d'Emily ont un rapport avec la date du 24 janvier. Il s'avère que ce jour-là John Sinder et sa femme Cathy sont enlevés lors d'une conférence de presse devant les journalistes. Les ravisseurs chercher un certain fichier...
Lola Gallagher, irlandaise, la quarantaine, mère célibataire et détective au NYPD, découvre Emily dans une marre de sang dans l'appartement du Docteur Draken. Elle va découvrir les secrets du Docteur Draken.

Ce nouvel opus s'ouvre sur les souvenirs d'Emily. Ces révélations sont une très grosse surprise, pas vraiment ce que je pensais... Puis l'histoire reprend là où l'on l'avait laissé, au Yankee Stadium.
Draken, quant à lui, a su décrypter les visions futuristes d'Emily, il réussi à trouver l'endroit que la police cherche, elle savait tout ou presque...

C'est évident que j'ai beaucoup aimé ce tome 4, je l'attendais d'ailleurs avec impatience. Je trouve toujours que c'est trop court, mais même si ces tomes feraient 400 pages, je les trouverai pas assez long !!!
Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce tome, c'est qu'on apprend beaucoup de chose sur la vie d'Emily, en fait ce tome fait toute la lumière sur cette femme amnésique. J'ai été touchée par son amnésie au début de la série et ici son histoire m'a totalement et directement touchée, ça m'a donné des frissons... c'est dire !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je ne présenterai plus SERUM, puisque j'ai déjà fais les chroniques des trois premiers tomes. Pour ce quatrième opus, nous reprenons donc l'histoire ou elle s'est arrêtée. Malgré les quelques mois d'attente, nous reprenons vite le fil de l'histoire grâce à un petit rappel très, très bien fait, et surtout bienvenue, qui permet très facilement de nous rafraichir la mémoire.

Dans ce tome, le suspens est toujours aussi intense, ce qui fait que l'on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, à une vitesse qui défit les lois de la logique, généralement, quand je commence un tome de cette série, il m'est impossible de m'arrêter de lire.

Cette fois-ci, même si de nouvelles questions apparaissent, dans l'enquête, nous commençons enfin à entrevoir « le passé » d'Emily, je ne vous en dirai pas plus, car je pense que dans cette saga, ce qui la rend justement si addictive, c'est le mystère qui entoure le personnage d'Emily. Les réponses sont toujours données au compte-gouttes, et quand on a la surprise d'enfin découvrir quelque chose d'intéressant, au hasard de notre lecture, on en éprouve une sorte de joie…

Je ne m'attarderai pas plus, sur ce livre que je ne peux que vous recommander, en commençant bien sur par le premier tome !!!!

Ce livre est paru aux Editions J'ai lu, en septembre 2012.
Encore une fois, c'est un tome qu'on lit très vite et qui ne s'arrête pas. J'ai franchement l'impression d'avoir pris un train qui n'arrête pas de prendre de la vitesse et qu'on ne peut pas quitter.
Les auteurs vont toujours plus loin, les mystères restent entiers, se complexifient.

Si, au départ, l'enquête semblait assez banale - retrouver les agresseurs d'une jeune femme amnésique - elle n'a pas arrêté de se ramifier à tel point qu'il est quasiment impossible de la résumé (en tout cas, je ne me lancerai pas dans cet exercice !). Et pourtant, même en ayant laissé passer plusieurs mois entre deux lecture, je ne suis pas perdue dans l'histoire ou les personnages. On passe facilement d'un bout d'enquête à un autre selon les personnages.
D'ailleurs, eux aussi sont de plus en plus nombreux et des liens entre eux n'arrêtent pas d'être dévoilés. Entre Lola, son frère, Draken, Mitchell, Detroit, Loomis, les Singer, Emily, l'Homme au Chapeau ont a déjà du mal à tout saisir, mais s'il faut encore rajouter des reporters ambitieuses, le père de Draken, la mère d'Emily... il est presque impensable de faire les liens entre tout ce beau monde. A se demander comment les auteurs sont arrivés à s'en sortir. Pour moi, ils ont une pièce qui est recouverte de photo représentants les personnages et des fils les relient... Et ils choisissent de nous dévoiler certains de ces liens aux moments opportuns.

Dans ce tome, on est focalisé sur la quête de Draken concernant le couple Singer. On cherche vraiment qui les a enlevés et pourquoi. de plus, on rentre un peu plus au sein de ce groupe de justiciers qui cherchent à promouvoir l'info. Il semblerait que tout ne soit pas si rose que ça chez eux. Mais ça, c'est pas une grosse surprise ! Lola est également à la recherche de Draken, après tout, il est accusé d'avoir tué Emily au cours d'une de leur séance, et le fait que le Dr ne réapparaissent pas le rend de plus en plus coupable.

D'autres pistes vont être amorcées, juste histoire de nous rendre encore plus accros que nous le sommes, comme celle du passé de Lola et son frère en Irlande. Et les personnages sont encore plus approfondi ! J'avoue que Detroit est l'un des personnages qui m'intrigue le plus. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ce cow boy !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Respectivement en librairie depuis les 27 juin et 26 septembre derniers, "Serum - épisode 3 et 4 saison 1" sont les troisième et quatrième volets d'une série co-écrite par les français Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Six épisodes composeront la saison 1 et il en sera de même pour les saisons 2 et 3.
Le cinquième épisode est disponible depuis le 24 octobre et le sixième depuis le 28 novembre.

!!! A ne pas lire si vous n'avez pas encore découvert les épisodes précédents !!!

La fin de l'épisode 2 abandonnait le lecteur sur la mystérieuse disparition de Cathy et John Singer, fondateurs du site lanceur d'alertes Exodus2016.
Quelques jours après le kidnapping, une video apparaît sur Youtube montrant John Singer dont le mouvement des paupières interpelle le detective Detroit. Est-il possible que John Singer tente de transmettre un message ?
Alors que Lola Gallagher se rend chez le docteur Draken pour montrer à Emily une photo de l'un des ravisseurs, celle-ci la retrouve en piteux état... Quant à Ian Draken il semblerait qu'il ait bel et bien disparu, non sans laisser quelques preuves accablantes derrière lui...
Elle découvre également que Ben Mitchell, l'inventeur du serum, a pris à sa charge les frais d'internement de Paul Clay, qui n'est autre que l'un des anciens patients du Docteur Draken.

Mon billet sera court car, comme vous l'aurez compris en lisant le titre, je ne compte pas poursuivre ma découverte de la série.
C'est qu'au bout de 4 tomes (soit à peu près 800 pages), je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup progressé dans cette histoire qui tire volontairement en longueur.
Je suis lasse de ces épisodes calibrés à 200 pages et qui s'achèvent systématiquement sur un cliffhanger poussant le lecteur à acheter le tome suivant.
Toute cette série pue le marketing à plein nez, la littérature façon junk food qui, rédigée dans un style on ne peut plus familier, se bouffe d'une traite mais ne rassasie pas.
Qui plus est, je suis d'avis que la série partira véritablement en sucette dès la saison 2 car je ne suis pas persuadée que les auteurs parviennent à maintenir les lecteurs en haleine sans faire partir l'histoire dans tous les sens, accumulant les coups de théâtre et retournements de situation (ah le gros complot mondial orchestré de concert par le gouvernement, la CIA, le FBI, Coca-Cola, Facebook. Disney et Kellog's tant qu'on y est...).
Seules les séances d'hypnose d'Emily avec le Docteur Draken (avec toute la symbolique qui l'accompagne) me manqueront mais est-ce suffisant que pour débourser une centaine d'euros et se farcir au total près de 4000 pages ? Non, pas pour moi en tout cas...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Encore une fois je ne suis pas déçue par ce quatrième tome.
Dans ce récit nous en apprenons davantage sur Émily, sur sa vie privée avant qu'elle ne se fasse agresser dans le parc commence enfin à être mise à nu. Grâce à cela mon envie de continuer cette saga s'accroît de plus en plus.

Bref... Une lecture que je conseille vivement.

Il venait de se laisser tomber sur le canapé quand une voix le fit sursauter.
- Je crois que nous avons des choses à nous dire, professeur Mitchell.
Blafard, le neurophysiologiste se releva d'un bond, cherchant sa canne avec panique.
- Restez assis, Ben ! Vous ne risquez rien. Je suis du NYDP.
- Que... qui êtes-vous ?
- Détective Phillip Detroit. Je suis un collègue de Lola Gallagher.
Mitchell, qui venait enfin de retrouver sa canne et la serrait dans ses mains comme une massue, resta immobile, perplexe.
- Allons, Ben, si je voulais vous faire le moindre mal, je ne serais pas assis sur ce fauteuil à vous parler.
Après un moment de doute, l'argument sembla convaincre le professeur. En partie en tout cas.
- Ce n'est pas parce que vous êtes flic que vous avez le droit d'entrer comme ça chez les gens !
- C'est vrai. Mais il fait sacrément froid, dehors, et vous commenciez à être un peu longuet.
- C'est quoi cette manie d'entrer chez les gens en leur absece ?
- Il paraît que ce n'est pas la première fois que ça vous arrive, ironisa Detroit. Allez, asseyez-vous, monsieur Mitchell, je veux seulement discuter.
Le neurophysiologiste finit par s'y résoudre et se réinstalla dans le canapé en poussant un soupir désabusé. Cette fois il posa sa canne sur ses genoux, comme si elle avait pu le protéger de quoi que ce fût.
- C'est Gallagher qui vous envoie ?
- Non. Pour l'instant, je n'ai parlé à personne de la raison de ma présence ici. Mais cela pourrait changer si vous ne la jouez pas réglo avec moi, Mitchell. Avant ed vous dénoncer au FBI ou au NYDP, je veux vous donner une dernière chance. Je ne sais pas pourquoi. Noël est passé pourtant...
- Qu'est ce que vous voulez savoir, détective ? J'ai déjà dit au détective Gallagher....
- Ce que vous avez dit à Lola ne m'intéresse pas, le coupa Detroit. Non, moi, professeur, je voudrais que vous me parliez de ce que je viens de trouver dans votre cave.
Il venait de se laisser tomber sur le canapé quand une voix le fit sursauter.
- Je crois que nous avons des choses à nous dire, professeur Mitchell.

- Restez assis, Ben ! Vous ne risquez rien. Je suis du NYDP.
- Que... qui êtes-vous ?
- Détective Phillip Detroit. Je suis un collègue de Lola Gallagher.

- C'est quoi cette manie d'entrer chez les gens en leur absece ?
- C'est Gallagher qui vous envoie ?

p.90.
Comme il l'avait raconté à Lola, c'était sans doute à cet instant-là qu'il avait obtenu le numéro de chambre de l'homme au chapeau. Mais quel nom avait-il demandé ? Avait-il entendu le nom de " Richard Oswald " alors qu'il était caché en retrait ? Ou bien avait-il dit " C'est un message pour l'homme qui vient d'entrer, avec un chapeau " ? Peut-être. Il était assez fou pour ça. Et puis, songea Lola, c'était un psychiatre. Il était particulièrement doué pour manipuler les gens.
La pensée magique dans la psychanalyse…
Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, et ce n'est pas pour ça que je ne me suis pas inquiétée pour toi. Il est chiant, ton livre.