Servitude tome 5 sur 6
EAN : 9782302065055
Soleil (15/11/2017)
4.17/5   49 notes
L'armée des Fils de la Terre, épuisée et amoindrie, parvient à senfuir dans le désert, devant un Duc dOmel qui na dautre souhait que de reprendre sa Couronne de Fer sur la tête du Roi Riben dArkanor. Mais cest pourtant au coeur de cette contrée hostile que la chance semble pouvoir tourner. Les soldats arrivent à Shalin, qui est lespoir déçu des renégats Drekkars et des esclaves Riddraks échappés de Farkas.
Que lire après Servitude, tome 5 : Shalin, première partieVoir plus

4.07★ (1012)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Argh !
Je croyais lire la fin de cette splendide série, malheureusement ce tome 5 ne contient que la première partie de la fin. Trop de choses à dire pour que cela tienne en 55 pages selon les auteurs Fabrice David et Éric Bourgier. Ça va être dur d'attendre encore trois ans – c'est la durée moyenne qui sépare la publication de deux tomes.

Mais à part ça, est-ce que c'est bien ?
Ben oui. C'est même excellent. Il faut reconnaître un tout petit moins par rapport aux tomes précédents qui tous – hormis le T3 – apportaient la découverte d'un peuple humain original, soutenu dans le passé par une Puissance (Géants pour les Fils de la Terre, Dragons pour les Drekkars ou Anges pour les Iccrins). le tome 3 se distinguait, lui, par une bataille dantesque.
Le tome 5 est le commencement de la fin. Il voit les divers fils tissés précédemment se rejoindre autour d'une sorte de forteresse du désert : Shalin. Certains personnages que nous connaissons se retrouvent à devoir soutenir un siège mené par d'autres personnages que nous connaissons aussi.
Et la tension monte. Les histoires de siège, ça peut être incroyablement prenant. Pensez au SdA – Les Deux Tours de Tolkien ou le célèbre (et toujours pas lu) Légende de Gemmell.

Mais le destin de Shalin se joue peut-être ailleurs. Alors qu'un homme seul s'enfonce dans le pays du seul peuple que l'on n'a pas encore évoqué en détail : les Riddraks, dont une partie de la population a été jadis réduite en esclavage par les Drekkars et dont certains révoltés forment l'essentiel des assiégés de Shalin. Cet homme veut accomplir une prophétie qui libèrera tous les hommes de la fameuse Servitude. Servitude à l'égard des Puissances du passé mais aussi à l'égard de l'Etre qui était là avant les Puissances et qui compte sur les hommes pour reprendre définitivement le contrôle de la Terre.

L'histoire est complexe et c'est l'un de ses charmes. L'autre, ce sont les couleurs sépia qui dominent le dessin et donnent au récit une allure d'ancien parchemin datant du fond des âges. Cette qualité de dessin est pour moitié dans la réussite de cette excellente série.

J'arrête là mon apologie et m'en vais ronger mon frein en attendant la suite (putain, trois ans !)
Shalin, la ville de l'espoir qu'espère fonder les drekkars renégats et les anciens esclaves. La ville où les hommes doivent être libérés des puissances qui les dirigent. Mais pour le moment c'est une cité qui peine à sortir du désert et c'est pourtant là que va se tenir le destin des fils de la terre.

Excellent tome où tout semble se regrouper : Les fils de la terre en déroute, l'armée ennemie composée de mercenaires à la solde du roi de Vériel, les drekkars, les hommes du désert et Kiriel, F'lar et Esdras infante des anges.
Derrière l'histoire tout à fait passionnante de ces peuples différents mais qui se réunissent par leur désir de liberté, il y a un très beau message d'espoir en l'homme. Un message de communion, de réunion, d'égalité, de respect, de liberté... Bien sur cela ne se fait pas en une fois. On sent que les différents peuples coopèrent au départ plus par nécessité que par amour. Nous avons les obligatoires scènes tendues avec du racisme, de l'incompréhension, du refus des différences, mais il y a aussi du respect, de l'envie d'une vie meilleure, des échanges. Mais c'est cela qui fait que l'histoire est si touchante et fait résonance en nous!
En tout cas cette série continue de m'épater pour sa densité, ses intrigues qui se croisent et par ses personnages. Elle devait se clôturer au tome 5, mais Shalin se fera finalement en deux parties. Les auteurs n'ont pu développer toutes leurs idées en un seul tome, et ils ont préféré prendre leur temps plutôt que de précipiter la fin. Et c'est tant mieux, mais il va nous falloir attendre 2 ou 3 ans avant d'avoir la fin. Qu'il me tarde d'y être!

Les dessins sont toujours sublimes. Je me répète certainement entre les critiques des tomes, mais je reste ébahie par le rendu sépia, les expressions et le soin apporté dans les détails. Cela rend les dessins vivants en plus d'être beaux.
La maquette est toujours aussi élégante, avec pour la première fois de la série un personnage de dos. Également comme d'habitude un extrait de texte ancien introduisant le peuple Riddrak cette fois-ci. Pas de glossaire (peut-être dans le t6?). Comme expliqué sur le précédent article concernant Servitude, le tirage de tête à venir est vivement conseillé pour profiter pleinement de la finesse des extraordinaires dessins…

Après le siège d'al Astan qui a vu la fuite des Fils de la terre, après l'exil des Drekkars accompagnant l'Hégémon Sekal d'Aegor et les esclaves Riddrak libérés, toutes ces factions semblent se diriger vers Shalin, la cité sortie des sables du désert. Là, alors que le navire Iccrin transportant F'lar et Kiriel atterrit en catastrophe, une rude négociation commence entre les différents peuples. le félon Othar de Vériel commence le siège de Shalin et Sékal commence un intriguant voyage solitaire aux confins du désert…

Le cinquième tome de Servitude est là, tragiquement car ce devrait être le dernier (zut) et que c'est finalement l'avant-dernier (youpi): les auteurs expliquent en petite post-face qu'ils ont été contraints de scinder le dernier album en deux parties pour éviter de repousser la sortie d'un volume de 100 pages. Personnellement cela ne m'aurait pas gêné mais l'on peut imaginer que l'éditeur a souhaité une telle solution. Pas grave, on replonge dans le royaume des Fils de la terre et l'on ne va pas s'en plaindre. A la fermeture de l'album la frustration est immense. D'abord par-ce que cet album coupé en deux ne se clôt pas vraiment (logique). Mais surtout par-ce que le rythme reste celui adopté depuis le début: lent mais fourmillant de détails, mystérieux, soulevant autant de question qu'il en pose. Comment vont faire les auteurs pour boucler avec brio un tel monument? Personnellement je leur fais confiance étant donné le sans faute total de cette série.

Cet album est un peu différent des autres puisqu'il s'agit principalement de discussions entre seigneurs et chefs de guerre (Vériel et les Drekkars, les mercenaires qui l'accompagnent, le chef Riddrak et le roi Arkanor,… Peu de découverte ethnologiques cette fois hormis les magnifiques passages muets montrant des éléments de la vie pratique des gens de ce monde (cuisson des briques, marchands dans leur échoppe, gestion de l'eau). Car l'une des spécificités de cette série c'est l'intérêt tout particulier porté au détail et à la cohérence de chaque société. C'est en cela que je la comparais à l'oeuvre de Bourgeon. Alors oui il y a des batailles toujours excellemment bien menées, il y a des paysages contemplatifs, un peu moins de décors (on est dans le désert) mais des trognes toujours incroyables (et très balafrées!). Tout est frustrant dans Servitude, avec des auteurs maîtres de l'ellipse, qui permet sans doute de tenir cette intrigue et cette ambiance si particulière. le combat s'interrompt au premier coup d'épée, des personnages charismatiques disparaissent brutalement (là encore un peu de Game of Throne), des scènes muettes intrigantes restent sans explication, des personnages majeurs n'intervenant que sur une page… On voudrait le même espace que celui dont a joui Bablet sur Shangri-la, des volumes de 80 pages… mais le travail incroyable déjà accompli aurait sans-doute signifié des attentes de 5 ans par album.

Dans Shalin l'on comprend un peu mieux les intérêts des différentes factions et notamment les évènements du tome 3 (qu'éclairent pas mal les bonus intégrés au second tirage de tête rassemblant les tomes 3 et 4). Mais Servitude est un tout formidablement ficelé et plus qu'aucune autre série il est conseillé de lire l'ensemble des tomes depuis le premier. Une telle maîtrise scénaristique sur plus de deux-cent pages au total est vraiment un tour de force. Pas un plan, pas une phrase, pas un arrière-plan n'est inutile, tout se tient, tout se relie. Vous pouvez avoir une phrase ou une scène graphique illustrant ou expliquant une séquence du tome 1 ou 3 par exemple. Quel plaisir pour le lecteur que de voir une telle harmonie! Ce tome illustre également la complexité des personnages, sans aucun manichéisme. Toute décision s'explique, toute trahison est logique selon la morale du personnage. Hormis Othar de Vériel il n'y a pas réellement de méchant dans Servitude. Car l'objet de la série est bien la servitude volontaire de ces différents peuples auprès du Créateur dont l'intervention pointe enfin dans les toutes dernières cases…
Servitude, je ne le dirais jamais assez, est une lecture totalement indispensable à tout amateur de BD, quel que soit son genre de prédilection. Une lecture relativement exigeants, qui demande de s'immerger dans un monde total (je renvoie à mon précédent billet sur ce point). Je ne mets pas 6 Calvin par-ce que j'ai pas le droit mais bon… 🙂
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
BD complexe à suivre car traitant d'un univers total, et normalement d'une région ou d'un pays par tome. Hormis celui ci puisqu'il aurait du être le dernier. Mais comme il est scindé en deux , pas de conclusion, pas de présentation d'un univers mais de Shalin, ville dans le désert ou nous retrouvons l'hegemon Sekal, les drekkars et les esclaves riddraks du tome 2, Arkanor et son armée en déroute du tome 3, le vaisseau Iccrin en déroute en provenance du tome 4. Sur ce, arrive Othar de Veriel qui poursuit les fils de la terre. Stand dy, discussions entre F'lar qui tentent de convaincre tout le monde que ce n'est pas une simple guerre, que les enjeux sont ailleurs.
L'histoire est foisonnante, avec des tonnes d'ellipses, parfois compliqué à suivre mais riche intellectuellement.
Les dessins sont d'une précision rare dans la mise en place des personnages (vêtements, armes, objets) et des paysages (grandioses). les couleurs sciemment limitées sont particulièrement adéquates.
Très belle oeuvre dont le seul tort est de nous faire attendre désespérément entre deux tomes.
Cette première partie du dernier tome m'a laissé un peu perplexe.
Si j'arrive à bien comprendre le récit de chacun des peuples, j'ai l'impression de rater la fresque plus grande où tout s'imbrique. de même que cette fin est plus que nébuleuse. Cette sensation m'empêche de vraiment apprécié pleinement ma lecture. Mais elle reste très agréable et prenante.
En effet il y a de l'action et du suspense. Savoir ce qu'il va leur arriver, comment tout ceci va se terminer, comment les éléments des différents peuples vont interagir...
Et l'univers fait beaucoup. Toujours aussi complet sans rien laisser au hasard.
Les personnages sont toujours aussi peu étoffés par contre. ce qui donne une vision assez extérieur avec tout ça. Même si ils sont sympathiques et qu'on s'attache assez facilement à eux. justement d'ailleurs on aimerait en savoir plus.
Les dessins ne déçoivent pas et sont toujours de qualité.

critiques presse (2)
Sceneario
17 janvier 2018
Un avant-dernier volet dense en tout point qui conforte le très grand intérêt de cette sublime saga et qui nous fait espérer au plus vite la suite.
Bedeo
11 janvier 2018
Cinquième et excellent tome d’une série puissante et prenante.
Même s'il est sage de débattre longuement, le monde continue de couler autour de nous et il ne nous attendra pas.
Vous connaissez tous ma position et même s’il est sage de débattre longuement, le monde continue de couler autour de nous, et il ne nous attendra pas. Une décision doit être prise.

Lire un extrait