Seul un monstre... tome 1 sur 2
Lumen (08/09/2022)
3.75/5   261 notes
Un monstre et un héros s'affrontent... comme souvent. Sauf que cette fois, le monstre, c'est elle.
N'oublie pas la règle d'or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit.

Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s'annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland Hou... >Voir plus
Que lire après Seul un monstre, tome 1Voir plus

Kaylie Smith

4.08★ (253)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque Lumen ont annoncés cette nouvelle sortie pour début septembre, j'ai été de suite intriguée par ce nouveau titre. le résumé était vraiment mystérieux pour moi. Il nous en donne assez pour nous donner envie mais en même temps on se demande dans quoi on va s'embarquer. J'ai été un peu refroidis quand j'ai vu les avis qui commençaient à tomber.. Beaucoup de lecteurs étaient mitigés par ce roman. Je veux toujours me faire mon propre avis mais c'est vrai que voir des avis mitigés, ça donne tout de suite un peu moins envie de se précipiter dessus. Je me suis laissée tenter puisque mon copain m'a offert ce premier tome et puis comme je viens de le dire, je préfère me faire mon propre avis puisque les goûts et les couleurs au final ça ne se discute pas. Alors personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman mais il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont dérangés malgré tout mais on y reviendra!

Je découvre cette auteure avec cette lecture. Je ne sais pas du tout si c'est son premier roman ou non mais en tout cas je ne l'avais jamais lu auparavant. J'ai beaucoup aimé découvrir sa plume. C'est une lecture vraiment fluide et avec sa part d'additivité. En fait notre curiosité est tellement piquée qu'on veut toujours en savoir plus chapitre après chapitre. Sa plume est agréable à lire. C'est le genre de roman qui se lit tout de seul, on ne voit pas du tout les pages défiler pour le coup. Et ça c'est vraiment un truc que j'apprécie énormément lorsque je lis un roman. J'aime quand je ne suis tellement prise dans l'historie qu'au final je ne fais même plus attention à ce qu'il se passe autour de moi. Ici c'était le cas malgré le fait que quelques petits détails m'ont chiffonnés pendant ma lecture.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Joan. Cette jeune femme de seize ans passe chaque été, ses vacances avec la famille de sa mère disparue. Cette année, elle se rend compte que la famille Hunt n'est pas qu'une tribu de farfelus: c'est en vérité un clan de monstres, capables de voyager dans le temps en dérobant de précieuses minutes, voir des heures aux humains qui les entourent. Et Joan, bien qu'elle soit à demie-humaine, dispose elle aussi de ce talent. Sa vie bascule soudainement lorsqu'elle découvre que Nick, le garçon qu'elle pensait avoir découvert par hasard à son job étudiant et dont elle a un faible, est en réalité un impitoyable chasseur de montres, prêt à tout pour éradiquer les douze clans de monstres qui hantent les rues de Londres.. Et lorsque sa famille se retrouve menacée, Joan se retrouve face à un choix cornélien : accepter sa nature profonde ou bien rester humaine..

Commençons d'abord par parler de l'univers. J'ai beaucoup aimé découvrir ces monstres. Bon en étant 100% honnête, je ne pensais pas du tout qu'on allait avoir ce genre de monstres. Enfin moi je suis restée butée sur le mot monstre. Donc je m'attendais à des monstres, vous voyez? C'est complètement con avec le recul mais bon. Ici les monstres sont justes des humains qui volent du temps aux autres pour pouvoir voyager dans le temps. Je m'attendais à quelque chose de plus monstrueux. Mais attention ça ne m'a pas dérangé du tout au final, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce monde des monstres. On a douze clans de famille au sein de Londres. Mais on en rencontre que très peu pendant ce premier tome. Même si l'univers qu'elle a crée est vraiment pas mal, je trouve que ça manque de profondeur. En fait, pendant toute ma lecture j'ai eu la sensation que l'auteure ne faisait qu'effleurer son univers du bout des doigts. Ce n'est pas approfondi à fond alors que franchement il y a vraiment matière à.. Je trouve ça dommage. de plus, on sent que un tome assez introductif mais peut être un peu trop au final. J'espère tout de même que la suite sera plus approfondi, ça serait vraiment dommage.

Concernant l'intrigue, c'était une intrigue bien mené qui avance doucement. Au début, on prend le temps de nous présenter les bases de l'histoire, personnages, environnement et j'en passe. On avance tranquillement. Plus on avance par contre plus ça s'intensifie. C'est une intrigue vraiment pas mal que j'ai beaucoup aimé, surtout sur le fait que plus on avance et plus tout s'accélère. Je suis quand même impatiente de découvrir la suite avec le second tome, j'espère que l'on ne devra pas attendre trop trop longtemps, je n'aime pas attendre je suis de nature impatiente haha. Cette histoire sait nous surprendre quand il le faut, on a des révélations au bon moment, des retournements de situations et j'en passe. Par contre, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille! J'en reste complètement sans mots! Mais maintenant je suis encore plus curieuse de découvrir ce qu'il va se passer dans la suite, j'ai essayé de réfléchir mais je n'ai vraiment aucune idée, pour le coup le second tome sera de la surprise totale.

Niveau personnages, on a d'abord Joan. Alors ce n'est pas que je n'ai pas aimé son personnage mais à plusieurs moments, elle m'a vraiment gonflé. Joan n'était pas du tout au courant du secret de sa famille. Elle savait que c'était une bande de farfelus mais elle n'était pas du tout au courant que sa famille était une famille de monstres. En soit, j'ai beaucoup aimé sa passion pour l'histoire, étant moi même une férue d'histoire sur certains points je me suis retrouvée en elle. Mais ce qui m'a vraiment énervée avec elle c'est que lorsqu'elle se retrouve a devoir s'en sortir avec l'ennemi juré de sa famille, Aaron Oliver, elle était détestable. Je m'explique. Joan vient seulement d'apprendre qu'elle était un monstre capable de voyager dans le temps, Aaron lui ça fait des années et des années qui le fait et qu'il est courant de qui il est. Mais non Joan sait bien mieux que lui et ne cesse de remettre en cause ce qu'il dit alors qu'il sait bien évidemment de quoi il parle. C'est cet aspect là de son personnage qui m'a vraiment énervé. Au lieu d'écouter les autres, de croire ce qu'ils disent, de faire ce qu'ils disent et bien non elle est buté à donner des ordres et vraiment ça m'a soulé. J'ai beaucoup aimé Aaron, il est assez mystérieux et ne laisse pas grand chose apparaître de lui.. Mais sur ce point là c'est un peu la même chose que l'univers, j'ai l'impression qu'on effleure à peine son personnage, il n'est pas du tout approfondi, moi je veux en savoir plus sur lui, je veux vraiment le découvrir mais encore une fois j'a l'impression qu'on l'effleure du bout du doigt. C'est tout de même très frustrant en vérité. Nick m'a beaucoup plu aussi. On en découvre plus sur lui à la fin et son histoire m'a tout de même fait beaucoup de peine, ce qu'il a vécu est vraiment horrible.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une lecture en demie-teinte parce que j'ai vraiment adoré ce que j'ai lu. Il y a juste quelques trucs que je trouve vraiment dommage. L'univers que l'auteure a crée a tellement de potentiel que je trouve vraiment dommage de ne pas l'approfondir encore pus. Peut être que ça sera le cas dans le second tome et qu'au final ici ce n'était qu'une mise en bouche! Plus qu'à prendre son mal en patience en attendant la sortie de la suite maintenant j'ai envie de dire. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces monstres particuliers, de faire ce voyage dans le temps, suivre ces personnages dans leur quête dangereuse. C'était une lecture agréable qui se lit vraiment tout seul! Je suis très très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
(À lire si vous aimez être dévorés tout crus)

Seul un monstre…le titre déjà aurait dû m'alerter sur la qualité de la traduction. Elle n'est pas si mauvaise notamment dans les descriptions très chouettes des lieux et des temps qui parsèment le récit, mais pour les dialogues c'est moins réussi. Quant au périphrases(je ne sais pas si elles ressortent aussi mal par la faute du traducteur ou si c'est juste le style de l'auteur)elles ont failli me rendre folles. Je salue ces variations de groupe nominal,ces adjectifs qui rendent vivants nos personnages et évitent de lourdes répétitions mais cet effort a été trop poussé : lorsque l'auteur aurait pu sans problème utiliser le prénom des protagonistes,il s'évertuait quand même à continuer avec les figures de style. Ça nous met finalement à distance du personnage lui-même qui n'est plus tout à fait caractérisé par son identité propre à savoir son prénom.Après me direz-vous est-ce vraiment gênant? Je n'aurais certes pas soulevé le point si les périphrases étaient pertinentes mais celle de la « jeune Sino-Britannique »ou « l'héritier déchu » sonnent mal. Je vais d'ailleurs m'amuser à glisser des phrases du même genre dans mon commentaire pour vous le montrer.
Abordons maintenant le fond.
Joan vient d'une famille de monstres et découvre à la suite d'un accident ses origines cachées par le clan des voleurs.À partir de là,un engrenage s'enclenche et les actions vont s'enchaîner sans à peine nous laisser souffler jusqu'à la fin du roman. C'est le gros point positif d'ailleurs,l'action,mais surtout ce suspens ambiant,cette peur et ce malaise qui ne nous quitte pas à mesure que l'on suit les aventures des monstres en cavale. Je trouve que l'auteur a très bien réussi à nous plonger dans une atmosphère un peu angoissante sans que ce ne soit effrayant pour autant. Non vraiment j'ai tout dévoré(c'est le cas de le dire)d'une traite. On est entraînés encore et encore. Et quand je fais un point entre le début et la fin du roman,le nombre d'éléments qui ont été parcourus est assez énorme.

J'en viens au point négatif . Tout va trop vite. L'auteur sait allier avec une adresses étonnante l'action et les sentiments de la jeune héroïne farouche,pour que tout se passe en même temps si bien qu'on est assez immergé dans le personnage de Joan et par l'action simultanément. Mais l'avantage de la narration à la 3ème personne est de pouvoir passer d'un personnage à l'autre avec un point de vue omniscient qui nous aurait fait connaître les sentiments de chacun, d'Aaron tiens par exemple qui est présent quasiment toute l'histoire mais que j'ai l'impression de super mal connaître ! Joan Joan toujours Joan j'avoue que j'avais envie d'en découvrir un peu plus du côté des autres aussi et la narration omnisciente l'aurait permis.

Autre point de réserve, les informations. Je sais bien que l'auteur doit savoir jouer à la frontière de donner assez d'éléments au lecteur mais pas trop pour laisser du suspens . Là c'est trop insoutenable.Par moments je suis perdue et les révélations arrivent trop tard pour produire un bon effet : on a oublié cette interrogation on est déjà passé à une et même pleins d'autres qui ne viendront que timidement,en quelques phrases à peine,bien plus tard dans l'intrigue. Voire jamais: le livre n'a pas répondu à la moitié de mes questions et n'allez pas me faire croire que c'est dans le tome 2 . Ça ne le sera pas,l'affaire est enterrée depuis déjà bien trop longtemps dans le bouquin.

L'univers de la chronologie est génial avec le pouvoir de remonter le temps,les enjeux aussi,tout est si prenant qu'on en oublie notre désorientation,nous lecteurs,notre vision assez étriquée englobée par un seul personnage et ce développement de chaque élément fait un peu de surface. D'où le « dévoré tout cru »que j'ai mis au début. On ne vous mijote pas à la casserole avec des descriptions psychologiques trop poussées des évènements traumatiques (juste ce qu'il faut)on ne vous cuisine pas à coup
de relations,sentiments amicaux et même
amoureux, on vous fait cuire dans un univers des années 90 ou d'ailleurs trop détaillé.

Il y a quand même les ingrédients qu'il faut pour un bon plat piquant et explosif.
Immédiatement intriguée par Seul un monstre depuis son annonce chez Lumen. Au moment où j'écris cette chronique, je me questionne encore sur toutes les questions éthiques et morales que soulèvent ce premier opus.

Quand j'ai lu le résumé, j'ai compris que cette lecture allait être différente. Nous nous glissons dans la peau du Monstre ! Celui qu'il faut abattre… La créature qui se cache sous le lit quand les parents éteignent la lumière. L'entité qui ne l'emporte jamais, vouée à mourir des mains de ce fameux élu dont telle est la destinée.

C'est l'un des romans les plus imaginatifs et déroutant que j'ai lu récemment. Subtilisant du temps sous forme d'espérance de vie, les 'monstres' qui peuplent la terre devraient nous sembler inhumain mais Vanessa Len les nuances à travers ses héros sans minimiser la cruauté de l'acte et ça, voyez-vous, c'est fort, très fort !

Elle s'approprie d'ailleurs à merveille, les codes du voyage temporel en instaurant des règles pour que ce soit cohérent. Pour ne pas perdre son lectorat, elle présente la façon dont 'fonctionne' le temps. Alors je ne sais pas si sur le plan scientifique cela tient la route (même après avoir regardé l'intégralité de Big bang théory) mais le Londres des années 90 m'a semblée intelligemment incorporé dans la trame dimensionnelle.

Cependant sous cette première couche, ou l'héroïne cherche à sauver sa famille et empêcher les monstres d'être éradiqués. Nous avons un triangle amoureux qui trouble. La relation principale repose sur la romance séculaire de Joan et Nick, mais comment suis-je censée y croire quand de tout le bouquin l'héroïne développe des sentiments évident pour Aaron ! La dernière scène où ils sont réunis était douloureusement belle … d'ailleurs pour vous qui est le Love Interest du livre ? Team Aaron ou Nick ? (Le blond désinvolte ou le chasseur de monstres ?)

Et maintenant parlons un peu de Joan ! C'est un personnage vraiment impressionnant. Jetée dans un tout nouveau monde magique empli de jeux politiques et de rivalités familiales. Elle va devoir grandir plus vite, distinguer le bien du mal et douter parfois face à l'ambiguïté de ses choix. A la fois humaine et monstre Joan Chang-Hunt opère des changements subtils à travers le récit.

Ce qui m'a surpris et là ou j'enlève un point vient du fait que je m'attendais à des créatures plus terrifiantes, qu'ils soient plus proches du mal. Ce ne sont au final que des voyageurs temporels, qui peuvent soustraire du temps aux humains en touchant leur cou, un pouvoir certes destructeur mais Ils ne sont pas assez monstrueux :/ Je pense qu'un nom différent aurait peut-être mieux fonctionné + l'épilogue (enfin -) je n'ai pas apprécié plus que ça l'épilogue qui prend une tournure complètement différente de ce que j'attendais !

La prose de Vanessa Len se dévore. Familles rivales ? Voyage dans le temps ? Mal versus Bien ? Magie ? Monstre VS Héros ? Romance interdite ? Cette saga YA à tous les atouts pour vous convaincre.

Vous l'avez lu ? Avez-vous apprécié votre lecture ?
Il est dans : Votre Pal / Wishlist / Pas intéressé !
A la base, ce livre ne me tentais pas vraiment (même si j'apprécie la maison d'édition) car le sujet sur les Monstres et la belle couverture plutôt noire, ne me correspondaient pas. Mais, j'ai entendu tellement de bons avis sur celui-ci que je me suis lancée finalement, intriguée quand même, pour la période d'Halloween.

Dès le début, le prologue nous plonge dans l'histoire, même si nous n'en comprenons pas encore tout les tenants et aboutissants. L'action est prenante dès le commencement et nous nous attachons déjà à l'héroïne Joan, âgé de 16 ans. Sa grand-mère vient de lui annoncer qu'elle était un monstre!
Nous découvrons au fil de la lecture des en-tête de chapitre joliment décorées. C'est une lecture fluide et de nombreux rebondissements arrivent au gré des pages. L'histoire est plutôt originale car elle revisite les notions de Monstres et du Héros, ainsi que le voyage dans le temps, l'univers d'un palais, tout cela lié au monde réel. Cela en est même déroutant tout se mélange! Perturbant nos croyances, nos habitudes, et même à s'en poser vraiment la question de qui est le Monstre du Héros! Nous allons aussi découvrir les autres protagonistes avec chacun leur caractère qui ne nous laisserons pas indifférents. Leur histoire personnelle sont très touchantes (positivement ou négativement) et nous ferons comprendre qui ils sont, toujours en gardant la petite surprise pour changer notre regard sur eux! le système des familles lié à des histoires et pouvoirs différents sont aussi très intéressants. Ce que j'apprécie c'est que l'autrice arrive à nous décrire rapidement les lieux, sans nous noyer sous une tonne d'informations (amateurs d'univers très fournie passez votre chemin!).
Le final est très inattendu. En fait, dans la suite logique de tout ce roman. J'en suis restée abasourdi!Il pourrait presque conclure cette histoire. Mais celle-ci a été tellement addictive qu'on veut en savoir plus!

Je suis heureuse d'avoir finalement découvert ce livre car cela a été un coup de coeur! J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice. Finalement, très peu de rapport avec Halloween! Car le concept de Monstres n'est pas celui que l'on connaît. Ce livre contient tout ce que j'apprécie: une lecture fluide sans trop de pavé de descriptions, de l'action, des rebondissements et beaucoup d'innatendu! Ce récit m'a permis de m'évader, de voyager et je me suis prise au jeu de l'histoire à ressentir différents sentiments (tristesse, énervement, stress/angoisse, et bien sûr de la joie...). J'en ressort toute chamboulée! J'ai hâte de lire la suite et je ne peux que vous le conseiller!
J'ai malheureusement abandonné ma lecture passée plus de la moitié du livre. Tout me donnait envie pourtant, une couverture magnifique, un teaser si énorme, une quatrième couverture pleine de mystères et de mythes, mais ça n'a vraiment pas marché avec moi.

Je me suis senti un peu trahi, quand on nous a promis des créatures fascinantes, dotées de pouvoir terrifiants, mais au final les personnages ne le sont pas tellement. Pour moi, ce sont des gens qui peuvent voyager dans le temps d'une manière, certes peu agréable pour celui qui subis leur mauvais tour, mais pas de là à être traité de "monstre"... Je ne me suis pas tant demandé si c'était bien ou mal, pas au point de comprendre le rôle du héros qui doit absolument tout les exterminer. C'est un peu trop gros comme solution, bien qu'effectivement le seul moyen de les arrêter soit de cette façon...

Le héros, est un ado qui pour moi manque d'expérience, bien qu'entraîner a tuer, je ne l'ai pas trouvé crédible de par son âge... Je n'ai pas apprécié les personnages non plus, je ne m'y suis pas attaché, je ne les ai pas trouvé charismatiques, il y a des manques cruels en sensibilité, je n'ai pas ressenti de la douleur lorsque leurs familles meurent. J'ai quelques fois levé les yeux au ciel dans plusieurs scènes qui m'ont semblé manquer de logique, ou en décalage avec ce que l'on pourrait vivre ou ressentir dans la vie réelle.

Tout va trop vite dans le scénario et la fois, j'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place. Je ne me suis pas senti en fusion avec le roman, ni prise dans l'histoire, j'avais l'impression de lire avec les yeux d'un autre, sans rien ressentir.

Je ne m'attendais pas à une histoire du style "retour vers le futur", avec des personnages aux capacités magique, sans que l'on ne sache comment ils sont arrivés là, je n'étais pas motivé à suivre leur quête d'un artefact légendaire pour refaire le monde... Je me suis arrêté là sur ma faim parce que je n'aime pas finir un livre, et que j'aurai aimé connaître la fin par curiosité mais sans avoir à lire la suite du livre.

critiques presse (1)
Syfantasy
02 janvier 2023
Les fans de Harry Potter devraient craquer : l'atmosphère londoniene, la magie, l'apprentissage des pouvoirs au coeur d'un univers solidement construit ! Le dyptique Les Deux Soeurs de Marie Brennan, Erèbe de Rozenn Iliano ou même la série Three Dark Crowns de Kendare Blake vous convaincront de lire ce "Monstre" littéraire !
- Les Oliver voient. Les Hunt dissimulent. Les Nowak vivent. Les Patel immobilisent. Les Portelli ouvrent. Les Hathaway emportent. Les Nightingale prennent. Les Mtawali conservent. Les Argent persuadent. Les Ali scellent. Les Griffith révèlent. Mais seuls les Liu se souviennent.
Il avait scandé cette litanie sur un rythme lancinant, à la manière d'une berceuse.
- Les douze grandes familles de Londres, ajouta-t-il.
À ses côtés, Ada étalait de la pâte à tartiner Marmite sur un toast blafard, vêtue d’un tailleur blanc immaculé, sans la moindre trace de chocolat sur son ensemble ni dans son assiette. Joan lui avait demandé un jour comment elle s’y prenait pour rester toujours aussi impeccable. Avec un sourire, sa tante lui avait déposé un baiser sur le haut du crâne. « Il suffit d’avoir confiance en soi, ma chérie. »
« N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne devras parler des monstres à qui que ce soit »
Un jour, bientôt, tu découvriras le pouvoir qui est le tien.
-Tu es un héros et moi un monstre, [...] Il n'y a qu'une fin possible à cette histoire.