EAN : 9782290320334
J'ai lu (31/10/2002)
4.17/5   12 notes
Le 23 novembre 1999, après trois semaines d'attente, Laurence de La Ferrière quitte le pôle Sud pour 3 000 km de désert blanc. Avec un traîneau de 140 kg de vivres et de matériel. Deux jours après le départ, ses orteils sont pris par le froid, sa tente laisse passer le vent et la neige... La galère ne fait que commencer. Pour elle, les premiers jours, forcément les plus difficiles, sont tout simplement vécus comme des « rites de passage ». Ses filles qu'elle n'appel... >Voir plus
Que lire après Seule dans le vent des glacesVoir plus
J'ai dévoré le livre en quelques jours ! C'est un extraordinaire témoignage de courage et de volonté de la part d'une femme ! Je recommande !
Une belle leçon de courage et d'humilité face aux éléments naturels d'une extrême puissance. Un récit qui nous laisse admiratif face à l'exploit physique et la force mentale de l'aventurière. Un récit qui inspire aussi pour vivre ses propres aventures.

La beauté me faisait aller au-delà. Je communique avec la glace et le vent. Nous nous sommes apprivoisés mutuellement pour pouvoir vivre ensemble. J'ai hâte de les retrouver. Oui, j'ai dû me battre. Comme tout le monde, j'ai deux bras, deux jambes, des muscles, et je ne suis pas tellement plus forte que les autres. En revanche, j'ai appris à comprendre les éléments. Cette compréhension m'a toujours aidée et parfois sauvée. Quand le vent n'était pas bon, le terrain était bon. Quand le terrain était truffé d'obstacles, le vent me portait. Le fait de toujours voir et d'utiliser le côté positif des situations m'a permis d'aller plus loin et plus vite. ..

Videos de Laurence de La Ferrière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de La Ferrière
Devenez le témoin de la beauté sauvage de l'Antarctique et découvrez ses mille et un visages en vous plongeant dans ce beau livre assorti d'images exceptionnelles.
Il y a 20 ans, l'alpiniste Laurence de la Ferrière était la première femme au monde à avoir traversé l'Antarctique en solitaire. Aujourd'hui, elle raconte sa nouvelle expédition au coeur du continent blanc, aux côtés du navigateur Éric Loizeau. Accompagnés d'une équipe d'explorateurs et de scientifiques, ils ont enquêté sur ces terres glacées et isolées pour dresser un état des lieux de ce territoire qui semble encore préservé. Partis d'Argentine, ils ont traversé le redouté détroit de Drake au large du Cap Horn, exploré les îles Shetland et navigué vers le sud jusqu'à la limite des glaces.
Sous forme d'un journal de bord, ce livre est le récit d'une aventure sur les traces des premiers découvreurs, capitaines héroïques ou chasseurs de baleines, un état des lieux des activités des bases scientifiques internationales mais aussi, et surtout, un témoignage unique sur la nécessité de préserver l'environnement splendide et pourtant si fragile du plus mystérieux des continents.
Découvrir le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Gallimard-Voyage/Antarctique
>Géographie générale>Géographie des pays>Océan Arctique, Antarctique (23)