Bookelis (02/05/2017)
Dans l’Arbre-Mère d’Alkü, Ari Lys est un novice du clan des sèvetiers. Un jeune homme talentueux et prometteur, dont le destin serait tout tracé s’il ne souffrait d’une phobie inattendue pour un cueilleur : il suffoque dès qu’il pénètre à l’intérieur d’une chambre féconde. Comment donner la vie, lorsqu’on est terrifié par le lieu dans lequel les enfants viennent au monde ?
Que lire après Seuls les cailloux ignorent la peurVoir plus
Seuls les cailloux ignorent la peur est une nouvelle de Stéphane Arnier, auteur que j'ai découvert un beau matin en me baladant sur un réseau social bien connu. Entre histoire merveilleuse et parabole poétique, j'ai apprécié ce récit mystérieux qui m'a replongé dans un univers familier.

Ari Lys, personnage principal de cette fable que l'on peut qualifier, dès les premières lignes, de surnaturelle, est tiraillé entre sa volonté de devenir un Sèvetier aguerri et sa peur incontrôlable de pénétrer au sein d'une chambre féconde. Commence alors pour ce cueilleur prometteur et courageux, un cheminement pour braver sa phobie et aller au-delà de ses peurs les plus profondes.

Cette nouvelle est une belle métaphore des phobies d'enfance qui peuvent nous pourrir l'existence. de plus, son registre clair et sa visée didactique à peine camouflée donnent véritablement corps au récit. le héros est attachant et les autres personnages qui gravitent autour de lui seraient à creuser davantage.

Appréciant à titre personnel les chutes inattendues, les rebondissements infernaux ainsi que les remises en question violentes, j'aurais apprécié être davantage prise en otage par l'auteur. de même, le suspens m'a rapidement quitté dans la mesure où l'issue de l'histoire s'est prestement dessiné dès les premiers paragraphes.

Pour autant, le style est bon et le champ lexical de la nature est utilisé à bon escient. Cela donne envie de découvrir l'envers du décor ainsi que cet univers riche et travaillé qui a donné naissance à des oeuvres complètes du même auteur. J'ai eu le sentiment par moment de toucher du doigt l'univers de Robin Hobb et notamment de son cycle du soldat chamane.

Une belle découverte que vous pouvez vous procurer facilement en format dématérialisé. A suivre !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..

Videos de Stéphane Arnier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Arnier
La Brume l'emportera Stéphane Arnier Sortie : 21 février 2024
Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d'une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu'en soit le prix.
Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l'emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.
**** Crédits : Illustration : Cyrielle Foucher Musique : In Search of Solitude de Scott Buckley - scottbuckley.com.au