Almora (07/03/2008)
3.7/5   20 notes
Rêver consciemment signifie rêver tout en étant pleinement conscient de rêver. L'univers onirique est votre création, et cette prise de conscience révèle la liberté enivrante de vivre de grands voyages nocturnes et d'approfondir la connaissance de vous-même. Stephen Laberge vous invite à participer à un programme d'apprentissage guidé pour devenir lucides dans vos rêves. Vous apprendrez à utiliser cet état de conscience inouï pour développer votre créativité, maîtri... >Voir plus
Que lire après S'éveiller en rêvant : Introduction au rêve lucideVoir plus
Un très (très très) bon livre pour se lancer dans le rêve lucide ou la compréhension de son univers onirique.
Il y a quelques points technique mais il reste accessible, il est concis car c'est en grande partie à vous d'agir pour tenter votre premier rêve lucide.
Ce n'est pas une garantie d'avoir à coup sûr ce type de rêve, voyez le comme un essai sur le sujet.

Je l'avais commencé il y a quelques mois puis j'ai suivi les conseils au fur et à mesure de ma lecture, et j'ai constaté que plus je notais mes rêves et plus je m'en souvenais, aussi plus je les notais dès mon réveil et plus j'avais de chance d'avoir quelques secondes à une grosse minute de lucidité dans le prochain.
C'est une activité qui demande du temps et de la pratique mais ce n'est pas moi qui refuserais une bonne sieste au nom de la science.
Enfin le livre que je cherchais ! J'avais découvert Stephen Laberge et ses études en psychophysiologie lors d'un reportage sur les rêves lucides, il y a déjà un bon nombre d'années. Professeur à l'université de Stanfford, il a mis au point des techniques afin d'induire les rêves lucides sur lui-même, puis sur ses étudiants.
La méthode nommée MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams, en français :induction mnémonique de rêves lucides), que Stephen Laberge a mise au point, est expliquée dans ce livre.
J'ai lu ce livre d'une traite afin de prendre des notes, puis enfin commencé en suivant les étapes pas à pas à mon rythme. Les premières étapes ont été assez faciles à mettre en place (remémoration des rêves et prises de notes…), les suivantes mettent plusieurs mois à être franchies, elles demandent du temps et aussi de l'énergie.
Le livre m'a passionnée, il est clair et sérieux. L'auteur n'est pas un amateur, il s'agit vraiment de son sujet d'étude en tant que psycho-biologiste. Il a été le premier à prouver scientifiquement qu'un signal de l'esprit d'un rêveur pouvait être envoyé vers le monde extérieur.
Ce livre est un livre d'introduction à la pratique du rêve lucide. Il aborde certaines bases de pratiques et techniques de Stephen Laberge, incontournables pour le pratiquant novice.

Cependant, le caractère ''introductif'' est à mon sens assez triste, compte tenu de son écrit ''Exploring the world of lucid dreaming'' malheureusement édité en Anglais seulement, et vraiment, vraiment plus complet en la matière.

On en viendrait à se dire que cette édition est une traduction d'une petite partie des concepts de l'auteur, qui reste en surface et ne ravira pas les lecteurs en quête d'un vrai ''mode d'emploi''.

Toutefois, cela reste une introduction écrite par le maitre en la matière, et elle est largement valide en tant que telle.
Un bon guide pour prendre le chemin des rêves lucides. Concis et précis il permet de se plonger dans notre univers des rêves assez facilement.

En cultivant la conscience de vos rêves et la conscience dans vos rêves et en apprenant à utiliser votre tapis volant, vous pouvez amener plus de conscience et plus de vie... dans votre vie.
Même si rêver n'a pas de fonction biologique spécifique, les rêves jouent peut-être néanmoins un rôle spécifique. Ils peuvent, par exemple, accroître la variabilité du système nerveux.