EAN : 9782081487345
Flammarion (01/05/2019)
3.8/5   86 notes
À Paris, l’ouverture d’un hôtel de passe 2.0, dont les pensionnaires sont des poupées en silicone, ne fait pas l’unanimité. Son jeune propriétaire, précurseur sur le marché du sexe, n’avait pas imaginé les réactions violentes que sa start-up provoquerait …

Dans le même temps, l’Office, dirigé par le commissaire Marion, est confronté à une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées, des parties de leur corps trafiquées afin d’en... >Voir plus
Que lire après Sex DollVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je suis triste...
Une fois n'est pas coutume, mais je suis déçu...
Je me suis perdu dans cette lecture.
Le labyrinthe était trop compliqué pour moi, je n'ai pas trouvé la solution.
Sex doll est un thriller.
Un thriller de Danielle Thiéry.
Ce n'est pas n'importe qui quand même !
On retrouve des corps de femmes mutilés.
À chaque fois le commissaire Marion est averti par un message adressé à ses proches.
C'est clair, c'est à elle qu'on en veut.
Qui ?
Pourquoi ?
Marion va chercher, dans son passé,  il y a longtemps, presque une autre vie.
Alix, sa plus proche collaboratrice et amie, sa presque soeur, disparaît.
Branle-bas de combat, tout le monde est sur le pont.
Tous les flics sont-ils ses alliés ?
Et puis, il y a cette étrange maison de passe.
Enfin, étrange... ça existe.
Une maison de passe avec des demoiselles (oui, je sais le terme n'existe plus mais bon, je n'en fais qu'à ma tête de toute façon ) un peu particulières.
Elles ne sont pas de chair, mais de silicone...
Il paraît qu'il faut de tout pour faire un monde.
Après tout si la libido du mâle peut se soulager à coup de poupées gonflables plutôt que dans l'agression sexuelle ou dans la consommation de jeunes femmes au fond d'un vieux fourgon, on ne va pas s'en plaindre...
Alors me direz-vous,  tu lui reproches quoi à ce roman ?
Un sentiment de flou. L'incompréhension face à un final qui m'a déstabilisé.
La déception aussi, parce qu'à  un moment j'ai senti qu'il allait se passer un truc et là je me suis dit : Non !
Non, elle peut pas faire ça. Pas elle. Pas Danielle Thiéry.
Elle peut pas tomber dans cette facilité.
Pas dans ce truc déjà lu et relu maintes fois.
Hélas,  si.
Elle l'a fait. Elle a osé. Dommage.
Mais ce n'est pas pour ça que je lui en veux, hein !
C'est elle la romancière, si elle juge que c'est utile à son récit (ce dont je doute sérieusement ) elle peut.
Non, je ne dois pas être trop sévère quand même. Je l'ai lu assez vite ce bouquin.
Peut-être trop vite d'ailleurs, parce que j'ai le net sentiment d'être passé à côté.
Tout ceci n'est que mon ressenti et je suis sûr qu'il y a plein d'amateurs de polars et thrillers qui vont adorer Sex doll.
P.s. Pour les amateurs de gaudrioles et autres fantasmes en tous genres, ne vous excitez pas, ce livre est un thriller, pas une nouvelle version du Kamasutra...

J'ai été ravie de recevoir Sex Doll pour découvrir une nouvelle enquête de la commissaire Edwige Marion. le lecteur est plongé dans les nouvelles formes de sexualité et de prostitution. Je n'avais pas trop d'inquiétude sur le fait que ce roman allait me plaire. J'aime le style de Danielle Thiéry, je sais que le contenu est bien ficelé. Son parcours professionnel lui apporte la rigueur, les connaissances et les contacts utiles pour nous proposer quelque chose de cohérent. Comme les fois précédentes, pas de temps mort et le suspense est au rendez vous. Un coup de coeur !
Impossible tout d'abord de passer à côté de cette couverture qui attire évidemment l'oeil mais dont le thème titille la curiosité de la lectrice que je suis. Danielle Thiéry, lorsqu'elle écrit un roman policier sait de quoi elle parle, je rappelle qu'elle a été la première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police Française, donc on ne peut que plonger dans ses romans à corps perdu. Je rencontre donc ici pour la première fois la commissaire Marion Edwige, une commissaire humaine bien que forte, mère et totalement paumée, impuissante face à sa fille et surtout une patronne imparfaite qui gère son équipe ainsi que les coups durs qui lui arrivent avec autant de lucidité que possible. Elle va dans Sex Doll se retrouver face à un passé nauséabond qui va l'embarquer dans une enquête qui va la toucher au plus profond d'elle même.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Sex Doll de Danielle Thiéry
C'est le troisième thriller que je lis de cette auteure, après Tabou, Féroce, voici maintenant Sex Doll.
A Paris, vient d'ouvrir un hôtel de passe 2.0 dans un lieu très particulier ou n'entre que ceux qui ont le code afin d'assouvir leurs fantasmes sexuels et autres avec des poupées de silicones. Bien que j'aie lu la quatrième page de couverture de ce livre, je me suis laissé embarquer lors du premier chapitre dans un univers ou cette violence au XDoll, rue de Nemours à Paris m'est apparu comme quelque chose de réelle ne serait ce que par ces quelques lignes que je vous laisse lire, écrite par Danielle Thiéry. « Elle est assise, dos au mur, jambes écartées. Ses seins lourds font pencher son buste en avant…sa chair tremble à peine lorsqu'il la bouscule en passant à coté d'elle. Qu'est-ce-que t'es moche ! Tu ne dis rien. Même pas un petit sanglot. Elle ne répond pas. La gifle part, fulgurante. L'homme observe avec intensité le corps avachi sur le flanc. Dans cette pièce plongée dans le noir un appareil filme… l'homme a la suite de son forfait quitte cet établissement, dans le couloir Martin Brand le propriétaire de ce lieu tend l'oreille, le client qui s'était annoncé sous le pseudo de Docteur X ne lui avait pas semblé net. » Dans ce premier chapitre, la violence sur cette femme avait toute l'horreur d'une scène réaliste. Or ce fameux Docteur X ne s'était défoulé que sur une poupée en silicone. Mais je vous assure c'était absolument bluffant de réalisme. Cet aparté étant fait, revenons à ce thriller. Dans le même temps à Edwige Marion, directrice de l'Office de Répressions des Violences aux Personnes est confrontée a une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées et une partie de leur corps est reconstruite afin d'en faire des créatures parfaites nous dit-on. de plus les découvertes de ces cadavres ont lieu tous les 4 du mois et dans le même temps un membre de l'entourage de Marion reçoit un SMS, pour indiquer à ce service de police où le corps de la victime se trouve. A la troisième personne retrouvée, ce n'est plus un membre de l'équipe qui reçoit le message sibyllin, c'est Nina la fille de Marion qui est de retour de Londres ou elle étudiait. Edwige, Marion n'a plus aucun doute, ces messages lui sont bien destinés et c'est bien elle qui est visée directement par ce fameux Docteur X. La dernière confirmation de ce fait lui est donnée lorsqu'elle retrouve dans la bouche de la dernière victime, un petit papier avec son nom. L'enquête se déroule au gré des différentes investigations et de l'implication des différents enquêteurs et notamment celle de son adjoint Philémon de Saint-Léger, qui ne montre pas une forte motivation, ce qui amène Edwige Marion à se poser beaucoup de question sur son attitude. Mais tout va s'accélérer subitement après la disparition d'Alix Clavery, psychologue-criminologue de l'équipe que l'on va suivre par épisode dans sa séquestration, sa détermination à prendre le dessus de son kidnappeur et de sa pugnacité à alerter sa cheffe Edwige Marion que bien que séquestrée elle est toujours en vie. Pour cela elle tentera usant de spiritisme et de télépathie d'adresser des messages subliminaux à Edwige Marion. Laquelle aura du mal à les interpréter souffrant toujours de son traumatisme crânien. Au fil des pages, ou la procédure est strictement respectée ; Merci Mme la commissaire, nous allons prendre connaissance d'une technique d'investigation criminelle particulière il celle de l'orodologie permettant sur les scènes de crime grâce à l'utilisation de bandelettes spéciales de rechercher la signature olfactive des criminels. Or le Docteur X, souffre d'une maladie qui fait que celui dégage une forte odeur de poisson pourri. Ces bandelettes sont alors placées dans des bocaux stériles et rejoignent une orodothèque qui peut être consultée par d'autres enquêteurs ayant effectué ce type de prélèvement. Ce qui dans ce livre sera présenté lorsque des policiers au Japon vont également retrouver et identifier comme meurtrier sur leur territoire le Docteur X. Au fur et à mesure que l'on 'avance dans la lecture de ce thriller, l'on comprend que ce Docteur X a bien un lien avec Marion et que celle-ci aurait espéré le voir disparaître de sa vie professionnelle. Or 15 ans après il est revenu. Comment Marion son équipe de différentes personnalités qui la compose va découvrir que toutes ces affaires de Sex Doll, de meurtres, d'enlèvement de séquestration et autres sont liées et comment va-t-elle résoudre ces affaires. Je vous laisse le découvrir dans ce thriller haletant, sans temps mort Sex Doll de Danielle Thièry. Bien à vous.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour ce partenariat.

J'aime beaucoup lire les romans de Danielle Thiéry et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la commissaire Edwige Marion. J'apprécie que les personnages soient construit sur la continuité, elle, ses proches, et que ce qu'elle a vécu précédemment ne passe pas à la trappe - il en est de même pour ce qu'ont vécu ses proches, et les autres enquêteurs, tissant des liens avec les précédents récits, sans que cela nuise à la compréhension de celui que l'on est en train de lire.
Marion a été blessée, dans une précédente enquête, et elle en subit encore, parfois, les séquelles - les corps souffrent, gardent l'empreinte des blessures, ne l'oublions pas. Elle se retrouve pourtant lancée sur une nouvelle enquête de tueur en série - le troisième meurtre vient d'avoir lieu, et l'implique personnellement, par le biais d'une collègue, d'une proche, ou de sa propre fille, de retour de Londres. Oui, l'enquête s'annonce peu facile - vous en connaissez, vous, des enquêtes faciles ? et chaque jour, chaque demi-journée qui passe, devrai-je dire, apporte son lot d'indices mais aussi de problèmes. de plus, l'un des membres de l'équipe, nouvellement arrivé en remplacement d'un collègue assassiné, ne fait pas l'unanimité. Pire, il n'est pas vraiment à fond dans l'enquête, ce qui peut devenir très vite carrément gênant. Avec son prénom qui semble tout droit tiré d'un roman du XVIIe siècle et sa coiffure digne de Veronica Lake, Philémon ne passe pas inaperçu, quand il daigne honoré l'enquête de sa présence. Oui, je suis un peu "méchante" avec ce personnage, il faut dire qu'il est un poil (un cheveu ?) exaspérant.
Ce roman nous parle de la sexualité 2.0, de cette prostitution new look qui n'en est pas une, puisque les hommes ont commerce avec des poupées. Elles renvoient à ce que certains attendent des femmes : la perfection physique (groumpf) et surtout une extrême docilité, une soumission totale. Vous pouvez dire "beurk", et je serai d'accord avec vous - n'est-ce pas ce que l'on enseignait aux jeunes filles, il n'y a pas si longtemps que cela ? Je vous renvoie aux manuels de la parfaite épouse des années soixante : autant dire que les personnages des enquêtrices, Marion à leur tête, tranchent avec ce modèle. Quant à l'intrigue...Je pourrai vous dire simplement qu'elle ne comporte pas de temps mort. Je pourrai vous dire surtout que, comme les précédents romans de Danièle Thiéry, les lieux et leur occupation sont importants, notamment la notion d'enfermement. Que l'on soit dans un château, dans une maison close moderne, un hôpital ou un lieu désaffecté (ils sont souvent à explorer dans l'oeuvre de la romancière), l'important est de pouvoir conserver sa liberté de mouvement - quitter un lieu est souvent plus difficile que d'y entrer.
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, comme les précédents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Les japonais sont de grands malades, s'était-il rassuré avant de découvrir que le phénomène avait déjà gagné l'Europe. En Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, les sex dolls faisaient florès. A Amsterdam elle avaient leur ^place dans les vitrines à côté des vraies prostituées.L'avantage sur les putes humaines étant qu'elles ne la ramenaient pas et qu'on pouvait les violer, les martyriser sans que jamais elles ne portent plainte.
Ces filles avaient en commun de ne pas vouloir perdre de temps dans des études sans issue. Elles voulaient vivre vite et accéder tout aussi vite aux mirages du consumérisme : argent à gogo, fringues de luxe, grosses voitures, soirées et nuits blanches, arrosées et saupoudrées.
L'impression -détestable- d'être nue, entièrement. Et cette tension dans les bras. Comme un arrachement qui lui tiraillait les chevilles. Bien réveillée pourtant, elle était incapable de situer l'endroit où elle se trouvait. Chez elle?
Ou encore dans ce rêve?
Elle n'était plus dans son rêve. Ou alors elle rêvait qu'elle ne rêvait pas. C'était quoi déjà ce songe?
Impossible de se rappeler. Désagréable. L'adjectif s'imprima à la lisière de sa conscience, sa peau nue se hérissa.
- Bienvenue au royaume de la perfection, Alix, bienvenue chez Docteur X.
Dans le couloir, Martin Brand tendit l'oreille. Le client, qui s'était annoncé sous le pseudo de Docteur X, ne lui avait pas semblé très net.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine