EAN : 9782097541727
Nathan (10/01/2002)
3.9/5   5 notes
Keita a su convaincre ses concitoyens de Bamako de poser pour lui dans leurs plus beaux atours : 3000 clichés qui sont la mémoire de 30 ans de vie au
Que lire après Seydou KeitaVoir plus
A la différence de son homologue Malick Sidibé, ce photographe privilégie les costumes et l'apparence générale de ses sujets. En effet, il me semble que s'il fait une mise en scène étudiée et propre à chaque photographie, il ne fait pas poser ses modèles; D'où certains visages tristes loin du sourire "cheese".
Merveilleux Maliens et magiques Maliennes.

Les portraits de Seydou Keita, figés dans un passé révolu, sont belles et douces. Ils reflètent une société traditionnelle en mouvement vers un avenir moderne inconnu et incertain.

Ces Africaines et Africains sont fiers de ce qu'ils sont et affichent une confiance en leurs valeurs et en leurs différences.

Il a de la majesté et de la sérénité dans leurs regards.

L"importance "historique" de l'oeuvre de Seydou Keïta réside incontestablement dans le nombre (plus de 15 000) et la qualité de ses clichés qu'il a su jalousement garder.
Seydou fut très tôt un mystique de la photographie dont il assimila rapidement toutes les techniques ainsi que les "mises en situation des sujets" que je lui ai enseignées. Et c'est cette mystique qui l'a poussé évidemment à photographier sans relâche tout Bamako.