Shadow House tome 1 sur 3
3.45/5   77 notes
Toc-Toc...
Qui est mort ?

Le manoir Larkspur.
Ils sont tous venus y chercher quelque chose.

Pour Poppy, une famille.
Pour Azuma, un pensionnat.
Pour Marcus, une école de musique.
Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage.

Mais rien de tout cela ne les attendait.
Le manoir Larkspur n’est pas la maison de leurs rêves.
C’est la prison où leurs pires cauchemars dev... >Voir plus
Que lire après Shadow House, tome 1 : La RencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire à faire frissonner qui s'ouvre sur les étranges visions de la jeune orpheline Poppy, elles hanteront le roman.

Quatre adolescents aux dons particuliers dont Poppy vont être embarqués dans d'étranges aventures en rejoignant l'école particulière d'un manoir isolé dans lequel ils ont été cordialement invités.
Ils seront bien loin de trouver ce qu'ils sont venus y chercher.
Ils vont faire l'expérience de rencontres d'autres adolescents de leur âge qui pourront être leurs ennemis ou amis qui sait ?

L'auteur nous embarque dans un roman relevant à la fois du genre fantastique, dans lequel on s'interroge sur la réalité des faits à chaque chapitre. le monde de l'invisible côtoie le réel. le passé ressurgit maintes fois au détour d'un couloir, les êtres rencontrés ne sont pas toujours très rassurants, ils provoquent angoisse et terreur. Les personnages oscillent sans cesse entre réalité et folie. Ceci s'accompagne d'étranges phénomènes ; le manoir lui-même réserve un accueil étrange à nos héros.

Actions, frayeurs, rebondissements, visions d'horreur, hallucinations (?) sont de la partie. On se croirait un peu dans un roman de Stephen King et on sursaute souvent.
Que va-t-il advenir des personnages ?

La suite est dans le tome 2 que la fin du premier volet fait attendre avec impatience.

La couverture promettait un roman d'horreur faisant bien flipper. Une rencontre entre plusieurs jeunes enfants (12 ou 13 ans) dans un manoir hanté. Chacun pense y trouver quelque chose pour changer leurs vies, la vérité sera toute autre. Les images en noir et blanc m'ont fait penser un peu à Miss Peregrine et les enfants particuliers mais grosse déception, l'histoire ne m'a pas embarquée.
J'ai trouvé la narration agaçante, la description des actions et pensées n'est pas fluide et certaines phrases m'ont paru incompréhensibles. Et la fin, la révélation n'est pas à la hauteur de mes attentes. Curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite mais je saurai m'en passer de la découvrir..
Entre le titre et la couverture, je me suis dit que ce roman serait parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge. Même si c'est un livre jeunesse, conseillé à partir de 10 ans, j'espérais avoir quelques frissons durant ma lecture. La mission est-elle réussie ?

Poppy, Marcus, Azuma, Dash et Dylan sont cinq enfants aux parcours de vie différents. Ils viennent des quatre coins du pays et ne se connaissent donc pas au début du récit. Toutefois, ils vont tous recevoir une invitation à venir au manoir Larkspur. Ce premier tome nous raconte ainsi la rencontre entre les différents personnages au sein de ce lieu mystérieux.

J'ai apprécié découvrir les histoires des protagonistes. On se rend compte qu'ils ont tous un objectif dans la vie mais aussi un lourd secret. Pour certains, il n'y a pas de suspens car les éléments nous sont donnés dès le départ mais pour d'autres, les révélations sont plus tardives.

De plus, chacun possède SA scène dans le manoir, c'est à dire un moment où un des enfants sera seul dans une des salles et vivra une « expérience ». Cela permet de mieux comprendre nos héros et de voir les différences au niveau du caractère par exemple.

Cependant, j'ai tendance à penser que le personnage principale du roman est cette bâtisse effrayante. Il s'y déroule des phénomènes étranges. Les enfants font des rencontres très particulières mais surtout, le manoir se teinte d'une atmosphère de plus en plus sombre. On comprend qu'il s'y est passé des événements tragiques dans le passé. On veut obtenir des informations et résoudre les mystères du lieu.

Malheureusement pour moi, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et je n'ai pas du tout été apeurée. Je n'étais pas le public visé donc je ne suis pas à la meilleure place pour juger du degré d'horreur du texte.

D'autre part, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, certainement à cause de la différence d'âge.

Toutefois, je tiens à souligner le travail de mise en page puisque l'on trouve quelques illustrations ou photos qui viennent agrémenter le roman. Les pages du livre ne sont pas blanches mais foncées. Les entêtes sont stylisées. C'est vraiment un bel objet même au format poche.

Concernant l'intrigue, ce premier tome pose des bases solides sur le manoir Larkspur et ses secrets. Il reste encore plusieurs interrogations non résolues. Je pense lire le tome 2 car je suis curieuse de savoir comment nos petits héros vont se sortir de là. J'ai également très envie d'avoir le fin mot de cette histoire.

En bref, ce premier tome était sympathique. Il n'était pas parfait à mes yeux car je n'étais la cible visée pour ce récit. Néanmoins, j'ai aimé toute l'intrigue autour du manoir et je suis curieuse d'en savoir plus.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Rien qu'au visuel, ce roman fait peur. La couverture est magnifiquement réalisée, avec une figure de fille effrayante, dont on voit le double visage en transparence. C'est hautement original, et puis ça donne tout de suite le ton du récit.

Ils sont cinq jeunes, tous très différents, à avoir reçu un mystérieux message les incitant à rejoindre le manoir Larkspur. Mais à leur arrivée, rien ne se passe comme prévu. Ils se sont fait bernés. Point de famille accueillante, point de plateau de tournage, d'école, ni de pensionnat. le manoir est sombre et semble vide…

L'histoire a tout pour faire frémir. le lieu, déjà. Un vieux manoir obscur, isolé de tout, entouré d'une forêt sombre, fait monter la tension narrative d'un cran. S'ajoute à cela la vacuité du lieu et les apparitions fantomatiques qui ponctuent le récit. Autant dire que ce n'est pas un lieu où il est bon de traîner.

On rencontre cinq personnages, aux personnalités différentes, qu'on apprend à découvrir tout doucement. Mais aucun ne sort véritablement du lot. C'est sans doute ce qui rend les rend un peu moins attachants. de plus, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'un socle solide. Les bases du récit sont à peine posés que les actions s'enchaînent. Autant dire que le lecteur n'a pas le temps de prendre pleinement connaissance des personnages ou de l'histoire, que déjà, un nouvel élément apparaît. Peut-être que ce genre de structure dynamique fait partie de la politique narrative de l'auteur, qui a voulu ajouter une tension supplémentaire à son récit, mais en tout cas, pour ma part, ça m'a plus embrouillé l'esprit que fait peur.

Ce premier tome constitue sans doute une mise en place du cadre du récit et des protagonistes ; c'est sans doute pour cela que je l'ai trouvé peu organisé et qu'il m'a laissé sur ma faim. Mais je suis curieuse de voir la continuité que va octroyer l'auteur a cette histoire et de découvrir les réponses à toutes les questions que je me suis posé durant ma lecture.

Outre sa narration originale mais peu ordonnée, le livre est doté d'une présentation très singulière. En effet, les éditions Hachette veulent faire frémir le lecteur à chaque page. C'est pour cela qu'ils ont opté pour un support papier dans les tons gris et une présentation de pages originale, avec des espèces d'ornements qui inspirent la terreur. Mais ce n'est pas tout, puisque le lecteur pourra tomber plusieurs fois sur des photographies en noir et blanc, en rapport avec l'histoire narrée, qui ajoutera une tension et une peur supplémentaire.

Seuls les plus courageux pousseront les portes du manoir Larkspur. Dans ce premier tome terrifiant, vous rencontrerez frissons, peur et fantômes. Ajoutez à cela une dose de mystère, qui hérisse les poils, mais qui donne envie d'en découvrir plus. C'est certain, je lirai la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un roman d'horreur jeunesse aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Il se présente de façon originale et l'intrigue n'en est pas pour autant creuse, bien au contraire. Un vrai plaisir à découvrir, nous faisant frissonner et ce, à n'importe quel âge !

Cinq jeunes se retrouvent devant le manoir Larkspur, dans lequel chacun y a été invité. Poppy pense y trouver une famille ; Marcus, une école de musique ; Azuma, un pensionnat ; enfin, Dash et Dylan, un plateau de tournage pour leur prochain film. Mais ils se rendent vite compte que quelque chose cloche, qu'ils ne sont pas tous là pour la même chose et que des événements étranges se produisent à mesure que le temps passe...

Je ne pensais sincèrement pas flipper avec ce roman, étant destiné vraiment à un jeune public, mais j'avoue que certaines choses ne m'ont pas rassurée...
Tout d'abord, on découvrir Poppy, une jeune orpheline qui découvre un jour, par hasard, une lettre venant de sa grand-tante lui étant destinée. Celle-ci l'invite dans son manoir afin de reformer une famille... Puis c'est au tour de Marcus qui ne vit que pour la musique. Il entend très fréquemment des mélodies dans sa tête et il a besoin de les jouer sur un instrument, au grand désespoir de sa mère car cela lui rappelle de mauvais souvenirs. le problème est réglé lorsqu'il reçoit une invitation à rejoindre une école de musique. Pour Azumi, c'est un pensionnat qu'elle cherche, après le décès de sa soeur dont elle se sent coupable. Enfin, les jumeaux Dash et Dylan, très connu pour leur interprétation de Scott, termine le tournage du dernier épisode de la série. Ils reçoivent alors une invitation à tourner dans un film d'horreur...
Toutes ces invitations mènent les jeunes au même endroit : le manoir Larkspur. le lecteur, à l'inverse des personnages, sait donc dès le départ qu'il y a un problème et qu'il va se passer des choses bizarres. Mais sans réellement savoir quoi ! À peine arrivés, des phénomènes étranges se produisent, d'abord peu, puis ça s'enchaîne de plus en plus et la pression augmente à mesure que l'on avance dans la lecture. Toutes ces ombres et ces événements bizarres n'ont rien de rassurant et ça empire chaque fois un peu plus... La fin est d'ailleurs très haletante à cause de ça, un vrai plaisir !

Ce qui aide à ressentir l'atmosphère angoissante de ce roman, ce sont les photos présentes de temps à autres. Elles illustrent parfaitement l'histoire et certaines sont vraiment flippantes ! Alors imaginez, quand on arrive sur la fin où tout s'accélère déjà au niveau du texte et que, en plus, on découvre sur les photos ce que les personnages voient et vivent, c'est juste énorme !
L'autre originalité de la présentation, c'est la couverture et les pages en elles-même. En effet, la première de couverture est en dur et lorsqu'on la tourne, on découvre une fille derrière. En la refermant, la fille prend un autre visage grâce à la couverture... de plus, les pages sont dans une nuance de gris plutôt que d'être blanches, ce qui ajoute à l'atmosphère déjà bien pesante !

Quant aux personnages, certains sortent plus du lot que d'autres et sont aussi plus attachants. Je pense notamment à Azuma et aux jumeaux...
Poppy est une jeune orpheline, abandonnée très tôt par sa mère, qui rêve d'avoir une vraie famille. On imagine très bien sa joie quand elle découvre la lettre de sa tante...
Azuma est en deuil depuis qu'elle a perdu sa soeur, persuadée que c'est de sa faute. Elle fait sans cesse des cauchemars et a des crises de somnambulisme qui l'amène systématiquement au même endroit...
Marcus ne peut pas s'empêcher de jouer de la musique. Il entend fréquemment des mélodies dans sa tête et se sent obligé de les jouer sur un instrument, au grand dam de sa mère à qui la musique lui rappelle des mauvais souvenirs...
J'ai eu plus de mal à accrocher aux jumeaux, Dash et Dylan. Ils ont des personnalités bien différentes mais j'ai eu du mal à les différencier tout au long de ma lecture. Néanmoins, la fin les concernant es très touchante et on ne s'attend pas du tout à ce dénouement.

Un excellent premier tome qui sait faire frissonner et ce, à n'importe quel âge. le public visé y trouvera donc son compte s'il cherche des frissons, ils sont bien au rendez-vous ! La chute finale est juste excellente et tous les éléments mis en place petit à petit sont bien ficelés ; tout est suffisamment développé et prend son sens lorsque l'on a les révélations. Il me tarde vraiment de lire la suite maintenant que les personnages ont quelques réponses !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

C'est la belle couverture qui a la particularité être double ce qui lui donne son originalité qui m'a attirée lorsque je aerer dans la libraire,
A 'intérieur , il y a des pages grise ombrer sur les bords qui fait son originalité..
J'ai aimé cette saga où angoisse, stress et frissons sont présents dans la vie de ces adolescents qui étaient venus chercher la tranquillité !.
Cette saga réunit 5 adolescents venant tous chercher quelques choses de différents au manoir de Larkspur mais arrivée sur les lieux , Poppy vient retrouver sa tante Delphinia, Marcus vient pour étudier sa passion la musique , Azumi trouvé un pensionnat , Dilan & Dash une scène de tournage lorsqu'il se retrouvent au manoir rien ne se passe comme prévu!
Poppy se révélé plus perspicace que holding comme elle était considéré dans son ancien collège ,
A peine arrivait des prénommés paranormal se produisit et en lisant se livre m'a donné des frissons et met les adolescents dans un état de stress et de pression. Chacun commence à se posé des questions sur son passe ...
Les illustrations fait ressentir encore plus l'angoisse que vivent ces jeunes ados, j'ai aimé l'humour noir des dialogues .
J'ai bien aimé tout les les personnages à part les jumeaux que j'ai plus de mal à m'attaché à eux;;;
L'histoire et les personnages sont bien développés et mis en places pour dans ce tome1, j'ai envie de vite lire la suite
Bientôt le dortoir tout entier ne parlait que de Poppy-la-Foldingue et de ses visions. Les premiers temps, elle essaya de convaincre les autres que cette Fille était bien réelle, mais cela ne fit qu'attiser les moqueries.
Sur l'écran de son smartphone, Azumi aperçut une silhouette qui se déplaçait à la lisière des arbres, à quelques centaines de mètres de l'endroit où elle-même avait émergé de la forêt. Abaissant l'appareil, toutefois, elle ne vit rien d'autre que la brise qui agitait la végétation dense et feuillue, dans laquelle le soleil se reflétait parfois, donnant l'impression qu'une présence l'épiait.
La jeune fille décide de prendre malgré tout une photo. Quand un point noir apparut à l'endroit où elle avait cru voir quelqu'un, elle retint son souffle et se pencha sur l'écran. Le point se déplaçait devant les arbres, comme si une ombre impénétrable était projetée là, depuis une hauteur de deux mètres environ.
 - Il y a un point que nous n’avons pas abordé [...]. Tous ces documents ont été signés il y a plusieurs dizaines d’années. Si les jeunes qu’en nous avons croisés ici sont bien ceux dont parlent ces dossiers... vous savez ce que ça signifie ?
- Tu disais toi-même que cette maison était hantée [...]. Je crois que nous avons trouvé nos fantômes.
Chaque fois qu'elle se regardait dans un miroir, Poppy Caldwell apercevait une autre fille derrière son reflet.
Des filles, elle en côtoyait des dizaines au foyer de Thursday's Hope où elle avait été placée à l'âge de six ans. Mais celle-là n'était pas comme les autres.
Poppy en était sûre, cette Fille était morte.