Editions de l'Emmanuel (01/03/2013)
Shahbaz Bhatti ne cherchait pas la mort. Mais à aucun prix il ne voulait renoncer à son combat en faveur des faibles de son pays. Ministre des Minorités religieuses au Pakistan, il a été assassiné le 2 mars 2011, à l'âge de quarante-deux ans, alors que sa voiture traversait sans escorte le centre d'Islamabad. Sa mort tragique a bouleversé le monde entier. Cette première biographie, riche en documents et en témoignages de proches, révèle que le combat de Shahbaz Bhat... >Voir plus
Que lire après Shahbaz Bhatti. Chrétien et Pakistanais jusqu'au dernier souffleVoir plus
Shahbazz Bhatti a été assassiné par un commando islamiste le 2 mars 2011 en plein centre d'Islamabad. Shahbazz avait 42 ans. Il était le Ministre des minorités religieuses du Pakistan. Fervent catholique, Shahbbaz a consacré sa vie aux faibles de son pays. Son combat pacifique pour la liberté et la tolérance était celui de toutes les minorités. Il chercha jusqu'au bout à construire des ponts entre les communautés et les citoyens dans un pays où la coexistence reste un défi. Shahbazz avait reçu de nombreuses menaces, particulièrement quand il prit la défense d'Asia Bibi ou réclama au Parlement la réforme de loi sur le blasphème. Il ne s'est jamais marié par peur que les terroristes s'en prennent à sa famille. Il ne voulait pas la mort, mais il savait qu'elle le guettait à tous les coins de rues. Il n'a jamais renoncé.
Un livre à lire absolument pour mieux comprendre les défis du monde d'aujourd'hui.

A de nombreuses reprises, nous avons fait de Bhatti un de ces nombreux ministres qui viennent pour une mission plus ou moins humanitaire, pour défendre un petit morceau de réalité. Ce n'était pas un petit morceau de réalité. C'était le combat crucial du monde d'aujourd'hui: la place des minorités sur la surface de la terre. La reconnaissance de la liberté de croire, de penser, d'éduquer aujourd'hui, telle est la grande question qui se pose à nous, dans un monde devenu interconnecté.
Marco Tarquinio, journaliste.