Shaman King - Star Edition tome 1 sur 17
Kana (17/01/2020)
3.94/5   16 notes
Yoh Asakura, un garçon à l'allure nonchalante est en fait un Shaman. Il est à la recherche d'un fantôme avec qui il pourrait fusionner et gagner le Shaman Fight qui lui permettra de devenir Shaman King. C'est ainsi que Yoh fait la connaissance de l'esprit Amidamaru avec lequel il va participer au mystérieux tournoi qui n'a lieu que tous les 500 ans...
Que lire après Shaman King - Star Edition, tome 1Voir plus

Mär

Nobuyuki Anzai

3.63★ (1113)

15 tomes

Shaman King est une série que j'avais aimé suivre à ses débuts à l'époque de sa première édition au début des années 2000 mais je m'en étais lassée au fil des tomes et je n'ai donc jamais fini la série. Pourtant, j'ai souvent lu beaucoup de bien sur elle, à part sa fin bancale en France puisque l'auteur n'avait pas édité la seconde fin voulu par l'auteur. C'est chose réparée cette année avec la série de cette nouvelle édition, dite "star édition", 17 volumes doubles à terme avec la vraie fin de la saga. Il était donc temps de redonner sa chance à ce titre culte des shonen mangas.

Shaman King est l'histoire de Yoh, un jeune shaman en apprentissage, un brin nonchalant, qui un jour fait la connaissance de Manta, un lycéen aux faux airs de Kitaro qui passait par le cimetière où il s'était rendu pour admirer les étoiles. Tout comme lui, Manta voit les fantômes et une belle amitié va peu à peu se nouer entre les 2 garçons atypiques chacun dans leur genre. Manta va découvrir le monde des esprits au contact de Yoh et se retrouver embarqué dans l'univers des shamans dont il ne soupçonnait pas la richesse.

On ne va pas se voiler la face, heureusement que l'édition de Kana propose des volumes doubles, parce que le premier tome de l'édition simple n'est pas des plus folichons. Il est ultra classique et a ce format répétitif qui m'agace désormais en tant que lectrice habituée aux shonens. Si je n'avais pas su ce qui se passait ensuite, je n'aurais peut-être même pas été plus loin tant c'est indigeste et fait de chapitres totalement anecdotiques où Yoh et Manta ne brillent pas par leur intelligence et leur dynamisme et où le seul mantra de l'auteur est l'amitié... On repassera.

Heureusement, la seconde partie du tome introduit de nouveaux personnages et élargit l'univers, faisant prendre une toute autre dimension à la série. On comprend enfin ce que Yoh fait là et quel va être le but de cette histoire, ce qui fait vraiment décoller la série. Avec son fantôme samouraï, Amidamaru, Yoh va partir à la conquête du titre de Roi des Shamans pour rencontrer le plus puissant des esprits et vivre ainsi la vie à la cool dont il rêve. Ça peut avoir l'air simpliste et ça l'est mais cela va le conduire vers des rencontres importantes, des duels puissants et beaux moments plein de bons sentiments.

Ici, il fait déjà la rencontre de sa nemesis : Ren, qui a été élevé complètement différemment de lui, ce qui l'a conduit à être un shaman à l'opposé de ce qu'est Yoh. Ainsi tous les oppose. Vient ensuite, la soeur de celui-ci qui va découvrir combien elle est dans l'erreur grâce à Yoh et ainsi nouer une plus belle relation avec son esprit : Lee Pyron. Enfin, nous faisons la connaissance d'Anna, la fiancée haute en couleur de Yoh, Itako en apprentissage qui veut devenir une First Lady respectée et qui a donc besoin que son futur mari soit à la hauteur, ce dont elle compte bien s'assurer. Ces personnages sont tellement caricaturaux que c'en est très drôle. J'adore les nouvelles interactions qui se nouent à leur arrivée à chacun. Ça rend la lecture bien plus sympa.

Côté graphisme, l'auteur n'en finit pas de faire des clins à ses auteurs et séries préférées. On a des personnages issus de l'univers de Shigeru Mizuki (Kitaro), de Hirohiko Araki (Jojo Bizarre's Adventures), de Kazuhiro Fujita (Karakuri Circus), de Racailles Blues, de Détective Conan,  ou encore DragonBall (Anna étant une C-18 enfant). C'est très amusant de chercher toutes les références qui se glissent dans les pages. le dessin doux, rond mais détaillé et vraiment dynamique lors des scènes de combat. Chaque personnage a vraiment son identité visuelle et son look bien particulier de la pointe des cheveux aux orteils. Hiroyuki Takei a vraiment sa patte et j'aime ça, même si nous ne sommes qu'au début de ce dont il sera capable de produire.

J'ai donc retrouvé avec un certain plaisir l'univers de Shaman King malgré un début un peu difficile. le mangaka a ensuite su donner un tournant plus dynamique à sa série, commençant à creuser son univers pour vraiment lui donner corps en sortant des petites histoires sans conséquence du début pour nous embarquer dans une toile bien plus vaste. La série n'a pas encore dévoilée tout son potentiel. C'est ce que j'attendais du titre et je suivrai donc la suite avec plaisir en espérant ne pas me lasser comme la première fois, surtout que l'édition de Kana est simple mais efficace : bon papier, traduction fluide, page bonus sur les personnages et couvertures réversible bien épaisse comme j'aime, le tout pour moins de 10€. Certains pourraient prendre exemple. Par contre, ça va être long d'attendre jusqu'en mai pour la suite...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un début très intriguant. le fait de traiter les regrets des morts est particulièrement intéressant. le fait de redresser les mentalités des antagonistes et de réussir par l'amitié est plutôt classique mais bien réalisé. Et les personnages marchent déjà parfaitement.
Un coup de coeur de mon enfance. J'ai lu cette série pour la première fois à la bibliothèque quand j'étais petite, je suis très contente de voir une réédition de cette saga avec des tomes doubles et surtout enfin une vraie fin ! On m'a offert le tome 1 et le tome 17 qui sont sortis en même temps et je me retiens de me jeter immédiatement sur le 17 pour découvrir cette nouvelle fin, je vais essayer d'attendre la sortie des tomes 2 à 16. Ce premier tome m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs.
Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. Si on ne m'avait pas proposé de lire ce premier tome de la réédition, jamais je n'aurais pensé à découvrir ce manga ! Pourtant, cela aurait été une belle erreur, car j'ai découvert un Shonen ultra captivant !

Manta est un lycéen très assidu et sérieux. Chaque soir, à cause des cours du soir, il manque de peu de louper son train. Alors, un moment, il décide de passer par le cimetière, car cela est plus court. C'est alors qu'il va rencontrer un garçon de son âge qui regarde les étoiles et qui va lui parler.

Le plus terrifiant là-dedans, c'est qu'il voit des tonnes de personne qui entoure ce garçon. Ce dernier lui dit que ce sont des fantômes. Effrayé, Mantra s'en va bien évidemment en courant. Alors, autant vous dire que ce dernier est apeuré et surpris quand le lendemain à l'école, on lui présente un nouvel élève, qui n'est qu'autre que le garçon en question.

Il apprend par la suite que ce garçon est un shaman et qu'il peut rentrer en contact avec fantôme. C'est à partir de ce moment que la vie de Manta va totalement changer suite à sa rencontre avec Yoh.

J'ai adoré découvrir ce manga que je n'avais jamais lu et qui pourtant, est génial ! Il y a de l'action, de l'humour, de l'intrigue, exactement tout ce qu'on attend d'un bon Shonen ! La version star comprend deux tomes en un et pourtant, je peux vous dire que je n'ai pas vu les pages passer !

En bref, c'est un manga très captivant que j'ai pu lire grâce aux Éditions Kana que je remercie encore mille fois pour cette découverte ! J'ai adoré le personnage de Yoh, qui reste très mystérieux. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. J'ai surtout très hâte d'en apprendre plus sur les shamans en général ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

Il existe des âmes de défunts en perdition... Sou s la forme d'esprits errant dans les plaines et les forêts... Et des Dieux. Enfin, certains hommes ont le pouvoir de déployer dans notre monde une force insoupçonnée... Qui leur permet de communiquer avec le monde des défunts. On les appelle... Les Shamans.

Lire un extrait